Jump to content

Renover Une Vielle Lame


Link
 Share

Recommended Posts

:37: Bonjour :37:

Ce nouveau forum sur le travaille du fer m'a fait penser que je possédais une vielle lame :) Je l'ai recupérer il ya cela quelques années déjà, j'ai testé quelques petit truc mais je n'ai jamais pu atteindre quelque chose de définitif (poignée qui casse, poignée pas esthétique, lame qui rouille tout le temps,etc...)Je pense que cette lame est du genre attrape touriste, mais meme si le fer n'est pas de bonne qualité, je peu peut etre faire un joli poignard de déco :rolleyes: Voici les quelques probleme: rouille, pas mal de coup sur les cotés de la lame, pas d'idée pour la poignée (surtout sur la fabrication correcte de celle ci) et j'aimerais qu'elle retrouve un belle aspect de neuf :28: Je ne possede poas de forge mais je n'ai qu'un touret à meuler ( et peut etre d'autres outils utile dans ma tache :bhaoui..: ). Pouvez vous me donner des conseils pour rénover cette lame? :27:

:07: d'avance.

post-38-1102172475_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Salut,

1- pour ce qu'on en voit sur la photo,

difficile d'imaginer que tu vas en en faire un outil exceptionnel (désolé...)

2- le touret, il faut oublier.

contrairement à ce qu'on peut penser, le touret

est un outil à reserver à des bricoleurs très experimentés.

On fait avec beaucoup plus de bétises que de bon boulot.

3- plan de bataille:

a- avec une lime fine (genre tier point, ou lime à aiguiser les lames de tronçonneuses,

tu reprends les côtés, pour rectifier les chocs de la lames

b- Tu remplaces les meules de ton touret par une brosses métallique fine,

et tu passes la lames doucement pour faire partir le gros de la rouille

c- avec du papier de verre de plus en plus fin 80,120,240,400,600, et même 1200 pour un fini miroir )

d- pour le manche, ça se passe comme pour emmancher une line

(Fais le trous préalable assez gros, sinon le bois eclatera lorsque tu forceras)

tu peux rajouter une garde, selon ton goût.

Enfin, si tu dois te lancer dans la fabrication de couteaux,

mon conseil serait:

1er couteau en achetant une lame tte faite à un professionnel du genre (Brisa,...),

et en apprenant à le monter

2ème couteau à partir d'une latte d'acier spécifique (XC75, ou équivalent) que tu apprends à travailler, avec montage en plate semelle

3ème couteau à la forge; mais là, c'est une autre histoire, que tu n'entreprendras que si tes premiers couteaux t'ont donné le goût ...

esperant avoir un peu éclairé ta lanterne

Link to comment
Share on other sites

Pour la lance, moi je laisserais tomber la chataigne ... le top je pense que c'est le frene, mais le plus simple c'est le tronc de noisetier. Couper, laisser secher 1 an et redresser à la vapeur. (15 min à la vapeur ouis redresser sur le genou, laisser secher à plat)

@+

JOCK

Link to comment
Share on other sites

Ben ça dépend de la taille de ta lame et de la longueur de la lance, mais je pens que entre 30 et 40 mm, ça doit le faire.

Pour le choix, il faut faire gaffe, les courbes douces meme importante ça se redresse mais les angles raides (les anglais disent en "genoux de chien", c'est impossible. Le séchage est super important pour le redressage.

Autre idée un tronc de houx, c'est plus dur à trouver mais en retirant l'écorce tout de suite tu as un blanc parfait et un grain trés trés fin.

JOCK

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...