Jump to content

Le temps du houx


paradis
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous et joyeuses fêtes!

Je suis en train de m'essayer sur un houx (c'est de saison), et j'en chie...Voici mon problème: la branche de gauche à un deflex suivi d'un reflex naturel et cette zone dereflex reste désespérement raide!!! J'ai déjà gratté pas mal. D'ailleurs on voit bien sur la photo que cette zone est moins épaisse qu'ailleurs...mais rien n'y fait pour le moment, et j'ai peur d'aller trop loin. Quelqu'un au vu de mon arc aurait-il une idée de comment aborder les choses pour la suite ?

C'est la premiére fois que je travaille le houx, c'est un bois diffile, très retord à la plane mais d'un bel aspect avec une jolie couleur un peu ambrée.Un grain très fin.Voici quelques photos.

Voilà, tous vos précieux conseils sont les bienvenus, merci d'avance.

post-7184-0-87179300-1324504257.jpg

Link to comment
Share on other sites

Continue à affiner au RACLOIR et râpe très fine si tu as, les milieux de branches ça va venir petit à petit, et ne force pas trop sur le banc d'équilibrage en tirant sur la corde tu risque de prendre du deflex en début de branche, mais suis bien le bord du dos (traçage style trusquin) pour harmoniser le bord du ventre et aussi vérifie l'épaisseur dans l'axe de l'arc là où il y a le plus d'épaisseur en suivant cet axe entre pouce et index et à l'oeil de profil en contrejour.

Quand tu auras une courbure harmonieuse bande l'arc mais avec un band faible genre 10 cm...

Quand je repère une zone faible j'y trace une croix quand je vois des zones à affiner je trace des zigzags....

Et surtout prend ton temps et fais des pauses...

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, pas le choix il faut continuer à gratter mais affine aussi vers les poupées afin d'avoir une courbe harmonieuse et ne pas créer de charnière.

Rien de mieux à dire.... pas le choix, il faut continuer avec une prudence de fourmi. Le gros risque c'est que ça plie pas, ça plie pas et d'un seul coup ça plie trop...

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous trois ,je vais donc y aller "piano" en prenant bien garde au aléas du relief du dos pour ne pas avoir des épaisseurs transversales inhomogènes et en tachant de suivre tous vos conseils ...Je posterai la suite . Temüdjin :merci pour tes encouragements...je suis très sceptique....

Link to comment
Share on other sites

Voilà, suivant vos conseils, ce que ça donne pour l'instant, j'y vais au racloir, comme conseillé par Redbow .J'y suis encore avec la corde lâche et je n'ai pour l'instant aucune idée de l'allonge que j'ai atteind .Pas de suivi de corde ...pas encore...Le peson est à 20 kilos,(40#) c'est la puissance que j'aimerais atteindre.

J'ai une autre question : losque je pose mon arc "tel que" sur le banc de tiller il

à l'aspect de la figure A ( c'est à dire poignée alignée sur les lignes du banc;poupées décalées...)

Est-ce ainsi que je dois le positionner pour l'équilibrer ou faut t'il mettre une cale sous la poignée de manière à aligner les poupées comme sur la figure B ?

Je ne sais pas si c'est clair ...

Voilà, une fois de plus tous vos conseils sont les bienvenus!! :good: Merci.

post-7184-0-51102500-1324589854.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je suis souvent confronté à cette question. Personnellement je l'ai réglé comme Félix, :unknw: en alignant les branches pour symétriser leur travail. Sinon tu risque de trop affiner la branche qui se retrouve la plus relevée, celle qui sera la plus éloignée de l'archer. Peut être qu'un webarcher plus expérimenté viendra compléter?

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Je pratique plutôt "branches alignées", comme l'arc travaillera ensuite.

et avec une poignée comme celle là, je mets la branche gauche en haut (sinon le poignet est trop cassé)

Toujours de bon conseil Félix!

Tu risque de recevoir un colis surprise d'ici peu toi... ça risque de te rapeler quelques souvenirs :spiteful:

Link to comment
Share on other sites

Il a pété l'enf :mad2: ....Curieusement sur la branche de droite...quoique...Harm-Jan m'avait mis en garde sur cette branche :hi: ... En ébauchant la billette à la hachette et à la plane, de grands morceaux de bois partaient en longues éclisses immaitrisables :wacko: . J'ai vite arrêté les frais pour passer à la grosse rape que le houx supporte beaucoup mieux.Et là sur le dos c'est un peu le même phenomène de décolement qui s'est produit..Je ne suis pas prêt de me mesurer de nouveau avec ce bois moi...

L'arc avait un petit band d'une dizaine de centimètres, je l'ai ammené doucement au fur et à mesure des "grattages" à 23- 24 pouces...et là crack.

Celà dit est-ce réparable selon vous? Ce n'est pas une cassure à proprement parler mais plutôt un décolement. L'arc au repos à gardé sa rectitude.

post-7184-0-03647100-1324678665.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Du coup comme j'avais cassé un aubépine qui avait le même design, même force et qui a également cassé à 26 pouces pendant l'équilibrage, j'ai réuni les deux branches intactes à la poignée par une enture, j'ai fait un backing fillasse et je l'ai remis sur le tiller. J'ai maintenant un "Houbépine". L'arc est en court de finition, je n'ose plus trop toucher à l'équilibrage même si c'est perfectible. Deux arcs cassés coup sur coup ça rend prudent...

J'ai pris le parti de mettre la branche en aubépine en haut car elle semble plus souple mais comme c'est un bois plus efficace que le houx, je ne sais pas si c'est le bon choix?..

Donc à l'arrivée c'est un flatbow design pyramidal de 1m70, 44# à 28". Un pouce de suivi . Merci encore pour votre aide!! Et bonne année à tous!

post-7184-0-63157600-1325876845.jpg

Edited by paradis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...