Jump to content

Moule pour arc lamellé collé


Recommended Posts

  • Replies 62
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

"Greg: centre composite ligne 4 R&D, presse à thermoplastique et riser, ca claque non? mdr je plaisante."

Ca claque grave!! ;-)

Je n'est pas d'atelier greg, (je suis dans un F1)

La partie cuisine fait atelier sur 1 m2 (montage et finition pour les couteaux et bientôt arc!! ;-))

Au moin on a tout tout de suite sous la main!! mdr ;-) (j'arrive encore à ne pas retrouver mes outilles!)

Pour les siyahs, non pas au pif, j'ai pris exemple sur mon "grozer" j'ai fais aussi plusieurs essaies avec différent angles pour voire comment ils se positionnent arc bandé! (c'est vraiment pas évidant) même la, je ne suis pas sur de leurs positionnement final une fois l'arc fini! :-(

Pour info, l'essai de branche que j'ai fais avec les 2 plats carbone, siyha et âme de l'arc fonctionne super bien. J'espère que le collage serra aussi bon à plus forte contrainte!

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

sa fait pas mal de temps que je veux me lancer dans cette avanture. concretement, je suis ébéniste d'art, j'ai pas mal d'activité, peinture, sculture, je fait mes propre planche de longboard, coutellerie et j'en passe.

mais j'ai une grande question, comment dessiner un arc? trouver le bon équilibre? y a t-il des livre la dessus?

je vous remercie de vos réponse et implore votre clémence :21:

Link to comment
Share on other sites

....

mais j'ai une grande question, comment dessiner un arc? trouver le bon équilibre? y a t-il des livre la dessus?...

Les meilleurs écrits que je connaisse sur le design des arcs sont dans les Traditional Bowyer's bible volumes 1 et 4. C'est en anglais et c'est orienté "tradition", donc sans fibre de verre, mais les principes qui permettent de comprendre ce qui fait un arc performant sont là.

4122-900-085-350x350.jpg

Link to comment
Share on other sites

bon ok je comprends plus ou moins l'anglais mais pas de la à lire un livre en anglais surtout sur ce genre de choses :D

en tout cas merci pour vos réponses.

mais je me posais la question de, est-ce qu'il existe des livres de dessins techniques? longueurs de branches, de poignées, largeurs de celles ci, profondeurs...

j'aimerais faire un longbow ce rapprochant de celui de Camembert. niveau efficacité j'aime beaucoup de genre d'arc, et apres m'en faire un avec les branches démontable.

Link to comment
Share on other sites

mais je me posais la question de, est-ce qu'il existe des livres de dessins techniques? longueurs de branches, de poignées, largeurs de celles ci, profondeurs...

Un arc n'est pas une simple pièce technique avec des cotes à reproduire. Les courbures, dimensions et types d'équilibrage ont une raison d'être...

j'aimerais faire un longbow ce rapprochant de celui de Camembert. niveau efficacité j'aime beaucoup de genre d'arc, et apres m'en faire un avec les branches démontable.

Le "petit coréen", un longbow ?

Link to comment
Share on other sites

oui excuse moi tout sa méchappe pour le moment, au contraire de mon amis Camenbert, je ne reproduit pas un arc a partir de ces cotes, je planche la dessus tant bien que mal, je sais que des "outils" peuvent nous dire la "longueur de décoche?" et qu'un petit outil peut nous donner la puissance, mais comment peut-on pré-déterminer tout cela? car j'ai bien conscience que cela peut dépendre de beaucoup de facteur...

je ne suis pas qu'un simple touriste qui vient faire un petit tour :) je tirai très bien au dire.. mais maintenant je veux vraiment connaitre ce qui fait d'un bon arc. et je sais que mes "qualité" peuvent faire un truc potable avec ces connaissance :21:

et ce que j'aimerais, désoler si je me suis mal exprimer c'est un arc qui ce raproche d'un semi recurvé.

Sur philbows j'ai vue qu'il vendais des plan de différent arc. Quelqu'un en a eu des échos?

Désoler de poluer le poste de mon ami Camembert, mais mes attention sont honête et avant tout curieuse de s'enrichire :)

Link to comment
Share on other sites

Tu as pas mal d'éléments pour te lancer dans le lamellé avec fibre, avec notamment la réponse de PhilPlessis (ARCS 4 + la base de connaissance WA), auxquels on peut certainement ajouter " Dans les pas du facteur d'arcs" de JM COCHE que je n'ai pas lu.

Link to comment
Share on other sites

Un arc n'est pas une simple pièce technique avec des cotes à reproduire. Les courbures, dimensions et types d'équilibrage ont une raison d'être...

Je confirmes, ancien menuisier d'art, j'ai tenté de faire un arc tout bois avec nos outillages pro et me suis lamentablement planté. A ce jour j'en suis à mon 4ème et je ne suis toujours pas au top.

Les outils que j'utilises maintenant = une hachette, une massette et des coins pour débiter les billetttes, un bon étau avec des mordaches bois, une plane, une râpe chaisière, des racloirs et une lime aiguille ronde (pour façonner les poupées. J'utilises quand même une raboteuse et une scie à ruban pour aller plus vite mais c'est pas indispensable.

Toutefois, cela semblerait plus facile avec des laminations de fibre ?...

Link to comment
Share on other sites

Toutefois, cela semblerait plus facile avec des laminations de fibre ?...

L'arc avec lamination de fibre est plus "technologique" et s'affranchit presque totalement des caractéristiques mécaniques du bois, alors que l'arc simple ou lamellé tout bois doit composer avec. Le bois commande le design et l'équilibrage dans un arc tout bois, alors que la réussite d'un arc avec fibre est finalement plus une question de précision d'usinage des lames et d'assemblage.

Link to comment
Share on other sites

C'est en partie vrai.... mais juste en partie! le bois a son importance dans un bois/fibre.

maintenant je n'utilise plus que du bamdou pour les qualités mécanique et son poids moins important.

même si la précision d'usinage est importante, il y a quand même un travail sur l'équilibrage qui n'est pas si simple que ça à gerer.

en y réfléchissant, il me faut autant de temps pour faire un tout bois qu'un bois/fibre.

Aprés c'est vrai que l'on fait de bon arc avec des bois basic.... mais des matériaux bien choisi, c'est de trés bon arc qui l'on fait!

j'en veux pour preuve le drenier que j'ai fait... il est plus performant que mon LAG de chez Black Widow avec.... avec 5# de moins.... et sans carbone!

Link to comment
Share on other sites

C'est en partie vrai.... mais juste en partie! le bois a son importance dans un bois/fibre.

......

J'avais écrit "s'affranchit PRESQUE totalement".

Félicitations pour ton dernier; Il va chasser celui-ci, non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...