Jump to content

criterium et championnat par équipe


tell
 Share

Recommended Posts

on vient de recevoir de la part de notre région des infos suivantes :

suppression du criterium par équipe de club et du CdF par équipe départementale.

ce dernier est remplacé par un CdF par équipe de club .....les bruits couraient sur les parcours on va pas faire les surpris

Mais sur les modes de qualifs et d’inscription ....d’un nébuleux..je ne vois rien sur le site de la fédé...je croyais que le systéme du critérium restais en place (plafond ou équipe championne de ligue).

Mais là où je devient carrément vert de rage , c'est que j'apprends (le 8 nov !!) que dans ma région il faut inscrire son équipe (ou son club , je ne sais pas) avant fin novembre . Et pour les modalités et conditions de ces inscriptions….démerde toi …dans le courrier ils parlent d’une DR comme en FITA ou en Federal … donc ça doit être une équipe définitive qu’on inscrit … . En plus changement du championnat de ligue par équipe de club qui se fera en 2 manches (là aussi les explications , y a qu’à attendre).

où se fera le CDF par équipe fin septembre ? j’en sais même rien , je viens juste de reprendre mon abonnement à la revue , et il n’y arien qui saute aux yeux sur le site fédéral. Alors pour former une équipe définitive en 15 jours , ça va pas être coton.

j'suis un peu dépité sur ce coup !!

Link to comment
Share on other sites

Ou comment dégoûter les petits clubs...

Le. Principe du plancher de qualification n est surement pas exempt de défauts, mais au moins il laissait une chance de se qualifier... Si un seul club est retenu par région, je peux vous annoncer qui ira chez.les.filles.dans le centre....

Quel suspense insoutenable...

Link to comment
Share on other sites

Je sais qu'au club on a fait la DR en fédéral.

A mon avis on inscrit une équipe de club, c'est à dire un club d'abord. Ensuite on met qui on veut dans l'équipe.

Ils étaient 5 archers, tous n'étaient pas présents à chaque concours. Il fallait juste 3 scores.

Donc ça devrait être pareil, on inscrit le club et ensuite il faut être sur d'avoir à chaque compet le nombre d'archers minimum pour faire un score correct afin de prendre des points.

C'est facile en fédéral et en FITA, c'est arc classique. Il y a peut être une DR en poulie, je ne sais pas.

Pour nous reste à définir les arcs. Actuellement c'était un droit un chasse un poulie nu un classique nu et un tir libre. Le soucis c'est que dans un club trouver tout ça n'est pas évident. On avait déjà du mal à trouver dans un département !

Maintenant ils vont peut être réduire à 3 arcs ( comme on le disait à Blaye ) un droit obligatoire, un chasse ou un bare box et un poulie nu ou un tir libre. Dans ce cas là sauf rareté, le chasse et le poulie nu resteront à la maison. A moins qu'il y ait compensation par ajout de points et/ou retrait.

Le plus sage c'est d'attendre que le projet aboutisse. La fédé a du pain sur la planche.

Au club l'année prochaine on va se lancer dans la DR Nature et la DR 3D. Ca va déjà bien nous préparer à moindre coût !

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je ne connais pas le principe des DR en FITA, quelqu'un peut-il expliquer ?

On veut faire de l'élitisme d'après vos dires, y-a-qu'à boycoter pour cette année :devil:

je ne suis pas arbitre fita,

mais on une equipe classique FITA (j'ai joue avec 1 année) en DR donc je connais un peu.

maintenant il y a 3 manches à faire, donc il faut inscrire une equipe de club, et faire tirer l'equipe sur ces 3 manches là. en fonction des scores obtenus sur les 3 manches il y a classement avec points bonus eventuels. il y a ensuite une finale DR (ligue) qui permet d'envoyer l'equipe si classée dans les 2 ou 3 premières, en finale nationale pour une montée eventuelle en D2...

pour revenir à la question de base :

par chez nous, je n'ai rien reçu encore (j'avais pourtant entendu parlé d'une augmentation des plafonds...donc quelquechose de national)

qeneo a peut être raison c'est peut être le reglement de la DR de votre ligue...

wait and see

Link to comment
Share on other sites

Dans notre Ligue, la Division Régionale 1 de tir 3D qualifie une équipe bretonne pour le Critérium de France et permet aux clubs de se classer par équipes au niveau de la Ligue de Bretagne.

La Division Régionale 1 de tir 3 D est ouverte à une seule équipe par club.

Il y a un classement Hommes et un classement Femmes.

Les équipes sont composées suivant le règlement FFTA.

Maintenant avec la disparition du Critérium en faveur du Championnat de France, la donne a peut être changée, et nous allons peut être avoir un mode de sélection identique à celui du Tir Campagne par équipes de clubs

Link to comment
Share on other sites

A priori

Des minimas seront imposes, comme pour le Criterium 3D par Equipe

les lieux de la compétition ne sont pas encore connu,

De toutes façons ces minimas seront un peu remonter pour mémoire c’était 1100 pour les Femmes et 1600 pour les hommes

Mais des infos plus precise seront dispo dans les semaines à venir !!

:yahoo: :yahoo: :yahoo:

Link to comment
Share on other sites

la question aussi étant de savoir, si cela sera une équipe de 3 comme pour le critirium ou une equipe de 5 comme pour le CDF par equipe departementale...

et avec les mêmes règles de restrictions des armes, ages et mixité ...??

Link to comment
Share on other sites

on vient de recevoir de la part de notre région des infos suivantes :

suppression du criterium par équipe de club et du CdF par équipe départementale.

ce dernier est remplacé par un CdF par équipe de club .....les bruits couraient sur les parcours on va pas faire les surpris

Mais sur les modes de qualifs et d'inscription ....d'un nébuleux..je ne vois rien sur le site de la fédé...je croyais que le systéme du critérium restais en place (plafond ou équipe championne de ligue).

Mais là où je devient carrément vert de rage , c'est que j'apprends (le 8 nov !!) que dans ma région il faut inscrire son équipe (ou son club , je ne sais pas) avant fin novembre . Et pour les modalités et conditions de ces inscriptions….démerde toi …dans le courrier ils parlent d'une DR comme en FITA ou en Federal … donc ça doit être une équipe définitive qu'on inscrit … . En plus changement du championnat de ligue par équipe de club qui se fera en 2 manches (là aussi les explications , y a qu'à attendre).

où se fera le CDF par équipe fin septembre ? j'en sais même rien , je viens juste de reprendre mon abonnement à la revue , et il n'y arien qui saute aux yeux sur le site fédéral. Alors pour former une équipe définitive en 15 jours , ça va pas être coton.

j'suis un peu dépité sur ce coup !!

Bonjour Tell,

Je suis le responsable de la création de la DR parcours 3D sur la région Rhône alpes, région dont tu es, avant de râler,reboucle avec ton président qui a reçu, en plusieur envois le réglement de cette DR parcours 3D (2 exatement : un en juin et un autre début septembre de mémoire), cette inscription qui comme le cite certains ne concerne que la DR de la région RA.

A aucun moment dans l'inscription de cette équipe à la DR il n'est demandé des noms d'archers, ceux-ci seront demandés lors du concours support de la DR, d'ailleurs vous avez reçu le calendrier des différentes manches.

Lors de ces concours l'équipe s'inscrit de la même manière que pour une qualif pour un critérium par equipe de club, soit 3 ou 4 archers, qui peuvent tirer en individuel, leur score et pris en compte sur l'équipe et bien sûr pour le classement nationnal individuel.

L'inscription à cette DR n'a aucun lien avec l'inscription d'une équipe pour le futur championnat de FRance par Equipe de club 3D, qui aura lui sa procédure d'inscription propre qui devrait sortir sous peu, mais comme le dit "passager" devrait certainement rester sous le format actuel des inscriptions à un critérium par équipe de club, soiut des minima à réaliser.

Tous les courriers transmis était signés par moi, il est dommage que vous ne pas m'avoir contacter en direct, le dernier ne comporter pas mon email mais les précédent l'avait.

Si besoin d'autres infos plus précises me contacter par MP., avant tout recontacter votre président qui a reçu toutes les infos sur ces DR, réglement et calendrier.

Link to comment
Share on other sites

Extrait du CR du CODIR de la FFTA d'octobre :

· Motion 12 – Motion adoptée à l’unanimité.

Objet : Mode de sélection au Championnat de France par équipe de club – Tir 3D

Motion :

Mode de sélection

CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPE DE CLUB – TIR 3D

Le mode de sélection pour 2012 est soumis à des scores de qualification qui sont fixés à :

1300 pour les équipes Femme

1700 pour les équipes Homme

Donc le mode de sélection au championnat de france par equipe de club reste sur le même format qu'avant

Link to comment
Share on other sites

En me basant sur le chiffres donnés par JMG pour les hommes et sous réserve qu les équipes restent les mêmes dans leur composition, En 2011, 700 ou plus en poulies nu, il n'y en a que 9 qui l'on fait contre près de 110 en open. En chasse, on compte près de 100 personnes à avoir fait au moins une fois 500 pour à peu près le même nombre en bare bow quand à l'arc droit on compte une cinquantaine d'archers qui ont fait 500 au moins une fois. ensuite il faut les clubs ou l'on ait 3 archers capables de faire les scores minimum ou leurs variantes et qui arrivent à faire ça sur la même compétition.

j'ai le sentiment que si la composition des équipes n'évolue pas, on ne verra pas tant que ça d'équipes et surtout beaucoup d'équipes avec un poulies nu.....

Link to comment
Share on other sites

du coup, j'ai signé des qualifications en septembre pour le critérium 3D à l'époque (c'était encore d'actualité officielle) qui sont maintenant invalidées, puisque les planchers ont été changés depuis...donc elles ne seront pas valable pour le CDF 3D par equipe de club.

Link to comment
Share on other sites

En me basant sur le chiffres donnés par JMG pour les hommes et sous réserve qu les équipes restent les mêmes dans leur composition, En 2011, 700 ou plus en poulies nu, il n'y en a que 9 qui l'on fait contre près de 110 en open. En chasse, on compte près de 100 personnes à avoir fait au moins une fois 500 pour à peu près le même nombre en bare bow quand à l'arc droit on compte une cinquantaine d'archers qui ont fait 500 au moins une fois. ensuite il faut les clubs ou l'on ait 3 archers capables de faire les scores minimum ou leurs variantes et qui arrivent à faire ça sur la même compétition.

j'ai le sentiment que si la composition des équipes n'évolue pas, on ne verra pas tant que ça d'équipes et surtout beaucoup d'équipes avec un poulies nu.....

as tu tenu compte des anciens (vétérans :p )?

Link to comment
Share on other sites

Non tu as raison. je me suis basé sur les scores de 2011. donc arc droit, chasse et open la catégorie vétéran n’existe pas. pour les poulies nu, je crois que ça rajoute 2 ou 3 personnes (sur 9 personnes, ça augmente le total de 30% ce n'est pas rien :p ), il n'y a guère que pour le barebow ou la ça impacte vraiment. Au final, poulies nu et chasse sont vraiment désavantagés et les équipes, auront intérêt a avoir de bons arcs droits...

Link to comment
Share on other sites

Au final, poulies nu et chasse sont vraiment désavantagés et les équipes, auront intérêt a avoir de bons arcs droits...

certes, mais le système de plancher, rehaussé par souci de performance, permet aux équipes de petits clubs de tenter une qualification, sans le risque d'être laminés par une équipe rouleau compresseur dès les phases éliminatoires...

Link to comment
Share on other sites

sauf que la nouvelle remontée des planchers, de mon point de vue va quand même éliminer pas mal d'anciennes equipes du criterium d'avant pour se qualifier pour ce nouveau cdf.

il serait interessant de savoir si les scores des équipes maintenant seront remontés dans un classement national comme pour le campagne, et non pas simplement une inscription si le plancher requis est atteint.

(pour le campagne, ce sont les 38 premières equipes H et 14 premières equipes F au dessus du plancher, sauf erreur de ma part)

vero tu es par là pour des stats ? combien d'équipe H et F inscrites au criterium ces dernières années ?

Link to comment
Share on other sites

certes, mais le système de plancher, rehaussé par souci de performance, permet aux équipes de petits clubs de tenter une qualification, sans le risque d'être laminés par une équipe rouleau compresseur dès les phases éliminatoires...

Le problème des petits clubs sera d'arriver à avoir un vivier d'archers suffisamment important pour former une équipe pouvant atteindre le cut. dans le cas de mon club, si nous avons plus de 80 adhérents nous sommes un petite dizaine à faire du parcours, hommes et femmes confondus. pour les hommes, aucun open, deux arcs droits dont un qui ne concours pas, un chasse qu'on voit très peu,un poulies nu et un classique qui fait du campagne et que l'on tente de convertir à l'arc nu pour le 3D avec ça en cumulant les 3 meilleurs scores de l'arc droit, du poulies nu et du chasse, on arrivait à 1566 ce qui nous laissait un petite chance de passer le cut. Pour passer les 1700, ça va être trèèèèès compliqué.

Link to comment
Share on other sites

curieusement, à la lecture du CR octobre, j'y avois encore du flou...

je cite les 2 extraits

D. LE CRITERIUM DE TIR 3D : compétitions qualificatives

Remplacer tout le chapitre Par :

D. CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPE DE CLUB : compétitions qualificatives

Les modalités seront précisées lors du comité directeur de janvier 2012.

« E. LE CRITERIUM DE FRANCE DE TIR 3D PAR ÉQUIPES DE CLUBS »

Remplacer tout le chapitre Par :

D. CHAMPIONNAT DE FRANCE DE TIR 3D PAR ÉQUIPE DE CLUB

À compter de 2012, le critérium 3D laisse la place à un Championnat de France par équipe de clubs.

Les modalités seront précisées lors du comité directeur de janvier 2012.

Nombre de votants Pour Contre Absentions date d’application

18 17 0 1 Immédiat

et

Motion 12 – Motion adoptée à l’unanimité.

Objet : Mode de sélection au Championnat de France par équipe de club – Tir 3D

Motion :

Mode de sélection

CHAMPIONNAT DE FRANCE PAR ÉQUIPE DE CLUB – TIR 3D

Le mode de sélection pour 2012 est soumis à des scores de qualification qui sont fixés à :

1300 pour les équipes Femme

1700 pour les équipes Homme

Nombre de votants Pour Contre Absentions date d’application

18 18 0

on y parle de "compétitions qualificatives", mais sans plus,

il va falloir attendre encore janvier, mais d'ici là, quid des planchers avec quelles armes, le reglement de l'ancien critérium ?????

désolé, mais en tant qu'arbitre, je me sens un peu "nu" pour répondre aux questions des archers ...(ouf, j'arbitre pas d'ici mars, ça tombe bien

Link to comment
Share on other sites

Evolution du nombre d'équipes

2008 : 14 F / 27 H // Total 41

2009 : 13 F / 33 H // Total 46

2010 : 13 F / 30 H // Total 43

2011 : 13 F / 37 H // Total 50

Je crois en effet qu'il y a beaucoup de confusion dans les posts au dessus. POUR LE MOMENT, les DR sont mises en place par les Ligues et n'ont aucun rapport et aucune incidence sur le CDF par équipe de Clubs.

Il me semble avoir compris/entendu (?) qu'une vraie filière allait se mettre en place, et donc ça va peut-être aboutir à des DR, mais pour le moment, ça n'est pas le cas.

En ce qui concerne les plafonds de qualif, pour ma part, ils me semblent énormes. Si on prend les résultats de Chirac (certes en conditions de CDF), la meilleure équipe femmes (et ce ne sont pas des branques :lol: ) a fait 1172 et la meilleure équipe hommes a fait 1247 ! C'est très très loin des plafonds !

--> Edit : Je vais m'acheter un cerveau et je reviens.. Comme dit par JMG en dessous, les parcours ne faisaient pas 40 cibles, donc les scores ne sont pas comparables. Donc on oublie tout le paragraphe précédent :)

Par contre, personne n'a évoqué le critère "Equipe de club championne de Ligue" qui était en vigueur jusqu'à l'an dernier et qui permettait de se qualifier même si on était en dessous du plafond.

Ca n'est pas mentionné dans les comptes-rendus, mais vu que ça ne semble pas définitif, ça va peut-être revenir..

Par contre, une chose qui, personnellement, m'interpelle dans ces CDF (criterium ou autres noms), c'est l'inégalité entre les équipes, vis-à-vis de la cible de départ. Prenez Chirac par exemple. Il y avait une vraie différence entre ceux qui sont partis à la 1 et ceux qui sont partis en plein milieu du parcours, tout en haut. Je crois que je préfèrerais partir plus tôt le matin, et qu'on fasse tous le parcours dans les mêmes conditions.

Edited by verovera
Link to comment
Share on other sites

Au club, on est une bonne cinquantaine.

Je compte sur 10 archers maxi en nature et 3D.

Sur ces 10 archers il faut enlever 4 jeunes qui débutent.

Reste donc 6 archers.

Un jeune de très bon niveau en arc nu, il reste 4 arc nu dont une sénior femme et 2 arc droit ( je tire arc droit ou arc chasse ).

Il nous manque un tir libre.

Mais ce que je crains le plus ce sont les frais. 3 archers plus un arbitre et un capitaine avec tous le matos ça ne tient pas dans une bagnole.

Il faudra louer une camionnette.

Il faudra arriver la veille, et si la compet dure 2 jours ça fera 2 nuits d'hôtel.

Les frais du France par équip dép étaient pris en charge par le CD. Envoyer une équipe va nous bouffer la moitié du budget " participation aux frais ". Le CD sera mis à contribution pour non plus une équipe, mais plusieurs.

Mais attendons que tout cela se décante, une fois que la fédé aura peaufiné son projet on estimera la faisabilité en fonction des moyens de chaque club.

Alors on va d'abord s'atteler à la formation de l'équipe, ça va bien nous occuper 3 ou 4 ans le temps de trouver un tir libre.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Pour le moment, sur le criterium, il n'y a pas besoin d'Arbitre et le Capitaine peut être un des archers.

Et, à ce que j'en sais (mais je peux me tromper), la plupart du temps, les archers qui font le criterium font le CDF le lendemain..

Je suis bien d'accord, Ketene, mais en quoi ça change par rapport aux autres années ?

Le criterium existait, il devient Championnat de France..

Pour le moment, en dehors des plafonds (non définitifs si j'ai bien suivi), rien d'autre ne change...

Edited by verovera
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...