Jump to content

Séchage


Pierrot
 Share

Recommended Posts

Ok merci...

Par contre comme j'étais pas au courant qu'il fallait en mettre sur 10 cm j'en ai mis rien qu'à l'extrémité... Vous pensez que je peux en rajouter maintenant ou alors c'est trop tard car le bois à déjà commencé à sécher?? :28: :28:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 145
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

en parlant de moisissure, sur du frène coupé ce printemps au moment de la montée de sève, écorcé et dans certains cas refendu, je me suis rendu compte a mon dernier passage dans mon atelier que des moisissures s'étaient dévellopées sur le bois. Rien de grave, un coup de chiffon et tout était parti, mais alors que le bois avait eu 7 mois de séchage ça laisse songeur.

Et même chose sur du robinier coupé à la fin de l'hiver etq qui avait conservé l'écorce. l'aubier avait commencé a virer au noir au contact de l'écorce.

Après refente ébauchage et séchage à l'interieur (bien sur aubier viré), il n'y a pas de problèmes.

Link to comment
Share on other sites

Pouah, c'est super technique tout ça!!!! :106:

T'as pas peur pour ton bois Pierre??? car même si tu as enlevé les moisissures, il y en a toujours qui restent et ça peut trés bien repartir!!! Il n'existe pas de moyen de traitement du bois (en surface)??? :28:

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, pierre a eu à enlever l'aubier qui était tout noir, voire pourri, sur le robinier. Cela n'est pas genant, puisque sur un arc avec ce bois, l'aubier n'est pas utilisé ce qui veut dire que l'on utilise que le duramen :37:

Link to comment
Share on other sites

non c'est le liber qui était pourri l'aubier était bon mais sur le robinier il faut quand même le virer. Sur le petit arc cherokee que j'ai fait, j'ai utilisé un robinier tombé pendant la tempete de 1999 qui avait été ddébité en quatiers et laissé a sécher dans une pile de bois snas etre protégé des éléments. L'aubier était pourri et du coup plus facile a virer et le duramen était nickel.

Link to comment
Share on other sites

:07: pour ce petit eclaircissement!!!

Si je comprends bien, lors de l'écorcage, y'a tout qui part :ecorce, liber et cambium.

La derniére fois, je suis tombé sur un tronc d'arbre abandonné de plus de 50 cm de diamétre sur 2 métres de longueur... je me suis dit que j'allais m'en prendre un petit morceau...

J'ai donc appliqué à la lettre la technique de découpe du livre ARC1 mais ca a été impossible car les coins ne voulaient plus du tout rentrer dans le bois. J'ai passé 5 minutes à frapper comme un fou sur mon coin et rien n'y a fait, il n'a pas bougé :05: :05: .

D'aprés vous, c'est du à quoi??? Faut que je prenne un coin plus imposant ou que j'utilise une autre technique car le tronc est trop large??? :28: :28:

Edited by Pierrot
Link to comment
Share on other sites

Ouais, y'avait une fente mais que d'un seul côté.... c'est d'ailleur celui-ci que j'ai réussi à ouvrir (j'entendais le bois craquer à chaque coups de massette :106: ) ... J'ai à peu prés ouvert sur 1 métre et puis d'un coup impossible de faire rentrer le coin sur plus de 5 cm!!! :05: J'utilise 2 coins.... et je vois pas ce que je pourrais utiliser d'autre...

Peut-être que je devrais entamer l'autre côté (même si c'est pas trés conseiller)?? :28:

Link to comment
Share on other sites

sur une aussi grosse billette, il faut travailler avec au moins 3 ou 4 coins au cas ou tu en bloquerais. De plus, une massette c'est un peu léger, il vaut mieux utiliser une masse de 1kg ou 1,5kg qui sera bien plus persuasive. Au fait, quelle est l'eseence que tu veut refendre?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...