Jump to content

Question précise pour un Composite


Kakma
 Share

Recommended Posts

pourquoi n'essaies tu pas les "point paolo", et "panoplanche", ils ont des avivés intéressants.

concernant la fibre de plaquiste, je ne vois aucun interêt, même si j'ai déja vu ça quelque part...

pour la fibre tu peux essayer les gsb ils en ont au rayon polyester....sinon google est bien aussi :)

Link to comment
Share on other sites

Si tu vas voir mes tutos, il s'agit d'un arc fait à partir de 2 manches de pelle de 1,10m aboutés. A chaque fois que je vais en GSB, je jette un oeil et des fois, j'en trouve une paire.

Sinon il y a aussi les piquets d'acacia 2,20mx34x34mm quelquefois en jardinerie ou vente matériel agriculture, mais là ; il faut vachement trier pour en trouver un avec un fil continu, plutot reflex et qui fasse vraiment au moins 30x30 au centre (ils sont bruts de sciage).

Link to comment
Share on other sites

D'accord merci bien ! L'acacia c'est pas souvent droit avec des fibres à peu près respectée en effet.

J'ai fait un tour en gsb, rien trouvé, j'y repasserai régulièrement ;)

Ptite question : j'équilibre un arc ramin/fibre de verre de m**de, j'en suis là et je pense devoir en enlever un peu plus loin que mi-branche ?

Sur la photo il est à plus ou moins 40 lb à mi-allonge je dirai.

(oui ça parait hors sujet --' ça l'est autant ici que l'arc en sapin...)

post-11183-0-09158600-1316280287.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

dès que j'aurai le temps de prendre l'appareil et l'ordi (mercredi ya moyen) sans problèmes ! le band n'est pas encore réglé, c'est le rodage, je tire pas à plus de mi-allonge...

des conseils pour le rodage, à part la parcimonie ?

Edited by Kakma
Link to comment
Share on other sites

eh bah non !! je les re-pèse pour vérifier et photographier, mesurer l'allonge et le poids réel, j'étais qu'à 50cm d'allonge : je reprends le matos, aux dernieres précisions d'équilibrage crac près de la poignée : fondus trop courts !

Du coup j'essaye de récupérer les branches, les courber (en ramin à voir), puis faire un démontable :/

Link to comment
Share on other sites

Normal! D'abord il n'y a pas de fondus.............

C'est une simple latte de bois avec une poignée rapportée............Toute la contrainte se fait sur le milieu au lieu d'être répartie sur la longueur des branches, alors ca casse......... :unknw:...

+1

La zone de collage n'est pas assez rigide pour tenir.

Pour coller une plaquette de poignée qui tienne, il faut qu'elle soit surélevée par rapport au ventre de la branche. Les fondus doivent être commencés dans la latte principale grosso modo comme ceci :

post-2638-0-45525000-1317197250.gif

Link to comment
Share on other sites

j'avais retaillé les extrémités de la poignée un peu comme sur le dessin, sans retailler dans la planche elle-même, ça faisait 5cm de fondus du dessin sur la poignée uniquement.

manifestement 5cm n'est pas assez, je ferais plus dégressif et sur une plus grande longueur la prochaine fois. Mais avant mes prochains collages je crois que je vais former des LB et FBen une pièce --' et pourquoi pas des magnifiques courbes de rotin !!

Le ramin : une bonne expérience, à mon avis on peu en tirer des belles pièces à bonne puissance, je vous dirai ce que ça rend vissé sur la poignée (des fondus sur la poignée autonome ou pas ???)

en fait c'est pas un arrachage de la poignée mais un crac... ce qui ne change rien.

Link to comment
Share on other sites

En fait comme c'était un tasseau de GSB j'avais pas assez d'épaisseur (à peu près 1,1cm) j'avais pas tout à fait assez pour pouvoir atteindre une puissance décente avec une poignée travaillante, ça m'aurait fait des poupées excessivement fines, ou alors un arc très court avec une mini allonge...

Du coup j'ai collé une poignée en plus juste pour gagner de la matière, et donc pouvoir garder l'épaisseur initiale en début de branche.

Sinon tu as tout à fait raison, pourquoi se casser la t^te (et les arcs) à faire des trucs comme ça ! Mon prochain collé sera dans longtemps sans doute :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

à savoir : soit le ramin demande plus de 35min de vapeur pour etre plié, soit il réagit mal ! et chaleur sèche pareil...

avec mes deux branches autonomes j'ai fait des essais : vapeur : ça résiste assez à la pliure mais sans plus, après 1semaine de moule et 3 semaines de sèche, la courbure s'ouvre quand même trop, j'ai réassayer de courber, exactement mêmes conditions, et sur le moule les fibres ont cassé une par une rapidement à 45° donc encore pas mal ouvert...

chaleur sèche : dans une pièce chaude pour pas faire trop de différence de température, au décapeur, et par petites chauffes assez locales de 15/20cm par courbure, ben c'est très long (j'ai mis au moins 1h30), ça plie très peu, mais ça tient (je crois)

voila ! petit recap' !

maintenant je lâche complètement ce projet qui m'énerve et je bosse mon LB en sorbier !

Link to comment
Share on other sites

Mat's t'as raison, merci pour ce site ! Je me sens rassuré !

Pedro, si je m'étais lancé dans un ramin c'est parce que Corbeau avait je crois tiré un super arc de ce bois (un de ses premiers je crois). Sinon bien sûr (vu en plus le nombre de sujets sur le ramin ici) c'est pas vraiment un bois utilisé ! Par contre je n'ai pas dit que ça ne pliait pas, d'ailleurs il a gardé une petite forme, mais soit ça revient soit les fibres ne résistent pas.

A propos de bois, une question que je veux poser depuis longtemps : le chène ?? Avec sa densité ça doit pouvoir blaster non ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...