Jump to content

Question précise pour un Composite


Kakma
 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Une ptite question : j'ai fabriqué un recurve reflex/deflex de 1,2m environ, épaisseur 1,2cm et largeur 3,3cm et 1,2cm en poupées ; en tasseau de sapin pas cher bien sec avec 4 couches de toile de verre de + en + longues en backing pour la peche et la solidité.

Je l'équilibre, le pèse : plus de 40 livres, ptet 45 => bueno ! Mon premier arc qui pète pas et qui est convenable ! Je tire plusieurs fois à mi-allonge, pas de problème, je tire une ou deux fois à pleine allonge, vitesse de décoche de folie, etc...

Au deuxième tir il a cassé à la poignée à cause de mon collage (pas sous assez de force de serrage des serre-joints). Alors ma question c'est : Y a-t-il moyen de couper dedans deux branches de à peu près 45cm pour les visser à une poignée statique comme les recurve actuels ?

Si oui, est-ce que je peux remettre un coup de fibres pour assurer le tout ?

Et, dernière question, les poulies en bois ça ce fait ? Pour les monter sur ces branches ? (en fait j'ai peur de plus les bouger après :o)

Link to comment
Share on other sites

Bon bon désolé de pas être parfaitement rodé sur les termes techniques ni sur les coutumes de WA... :unknw: ça viendra !

Pour les photos (vous attendez pas à un truc brillant il n'a aucune finition ni ponçage) ça va venir mais faut que je sorte le matos (pas le temps je suis en TS :good: ) : ce week ?

Sinon vous avez des avis ou des conseils ou seulement des remarques sur le sujet lui-même ?

En tous cas merci d'avoir répondu dans l'heure ! C'est cool !

Bonne soirée, Macac

Link to comment
Share on other sites

Question précise pour un Composite

##

Bin justement, on attend les questions précises.........

et pour pouvoir répondre, il faudrait préciser........

Quelle pleine allonge?

Parce que pour un arc d' 1m20, ca ne doit pas aller bien loin, sinon ca casse...................surtout pour un arc en sapin, qui n'est pas à proprement parler un bois d'arc..............

Et on ne chauffe pas les tendons.............

J'ai le sentiment que tu ne sais pas vraiment de quoi tu parles........

Alors précise, et surtout montre des photos...........faute de quoi il est impossible de te conseiller.

Link to comment
Share on other sites

Pleine allonge autour de 25 pouces un peu moins.

Le sapin c'est un bois qui peut faire pour l'âme (beaucoup de fabriquants le disent : n'importe quel bois peut faire un arc) non ? même si dans mon cas on ne peut pas parler d'âme vraiment.

Les tendons ne cuisent pas mais la colle si et elle est nécessaire.

Ma seule question est si je peux transformer les branches en arc démontable avec une poignée longue pour gagner en allonge, et éventuellement mettre des poulies en bois dur.

évidement je ne sais pas vraiment de quoi je parle, sinon je n'aurai pas posté un sujet !

Bonne aprem ! (les photos arrivent je les prend de suite)

Link to comment
Share on other sites

25 pouces, ca fait 63,50 cm...........................

Pour un arc de 120cm, on compte une allonge maximum de 60cm moins 10%, soit en gros 54cm..............

Pas étonnant que ca ait cassé.

Pour l'histoire de l'°ame, ca vaut pour les composite avec ventre en corne et dos en tendons, l'âme en bois sert plus ou moins juste de support, mais quand même, il faut que ca puisse plier et que ca ait une certaine résistance. Ce n'est pas vraiment le cas du sapin.

Je serais curieux de savoir où tu as lu ca..............

Faire un démontable, pourquoi pas? Il te faut juste trouver une poignée et un système de fixation..

Pour les poulies, j'ai quand même un gros doute...............mais là je n'y connais rien....

Link to comment
Share on other sites

Cette fibre de verre est assez inefficace d'un point de vue mécanique. Sur le dos, les contraintes se font en tension. Pour que ka fibre ait un role mécanique en tension il faut qu'elle dispose d'un maximum de fibres orientées dans le sens de cette contraint, à savoir dans le sens des branches de l'arc et ici ce n'est pas le cas. On peut compter peut être 4 fils dans l'axe des branches de l'arc. Tout le reste, ce qui est perpendiculaire à l'arc n'ai aucun rôle mécanique.

Link to comment
Share on other sites

Merci !

D'accord pour l'allonge. 10% c'est une valeur universelle (pr toutes tailles d'arc) ?

Celui qui a dit ça c'est Murray Gaskins dans les arcs lamellés collés tous bois. Et comme j'ai gardé une épaisseur avec la fibre de verre ça faisait bien...

Pour le système de fixation, deux tiges filletées pour chaque branche, un boulon de chaque côté et une grosse rondelle côté dos pour avoir la plus grande surface de charge possible.

Pourquoi un doute sur les poulies ? que ça n'emmagasine pas suffisamment la puissance ou que ça lâche, truc comme ça...

Merci pour votre réponse en tous cas !

Link to comment
Share on other sites

Merci Pierre, je connaissait tout de même les applications des forces dans un arc tendu...

Seulement la fibre de verre ne serait pas plutôt les ensembles de fibres plus larges, joints par les fils plus épais et plus espacés ? C'est en tous cas ça le sens du rouleau.

Link to comment
Share on other sites

The core and handle of our bow can be made from a three foot 2x2 of almost any wood which is able to withstand the forces of compression during the draw. Good domestic choices are osage, yew, hickory, mulberry, hornbeam, walnut, maple, Eastern red cedar, and most of the oaks, just to name some of the options

###

Merci !

D'accord pour l'allonge. 10% c'est une valeur universelle (pr toutes tailles d'arc) ?

Celui qui a dit ça c'est Murray Gaskins dans les arcs lamellés collés tous bois. Et comme j'ai gardé une épaisseur avec la fibre de verre ça faisait bien...

la moitié de la longueur moins 10%

The core and handle of our bow can be made from a three foot 2x2 of almost any wood which is able to withstand the forces of compression during the draw. Good domestic choices are osage, yew, hickory, mulberry, hornbeam, walnut, maple, Eastern red cedar, and most of the oaks, just to name some of the options

Gaskins ne parle pas du sapin............................... :unknw:

Link to comment
Share on other sites

Hello !, au vu des photos, ce que tu as là ce n'est pas de la fibre bonne pour les arcs mais de la toile de verre murale qui est aussi préenduite d'une colle vynilique qui n'est pas compatible avec d'autres colles :unknw: .

Je ne peux que te conseiller de commencer avec un arc monoxyle en noisetier par exemple puis de passer au laminé tout bois avant de t'attaquer à du composite.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai Pedro... j'avais ça sous la main et en effet ça a re-cassé.

C'est vrai c'est de la toile murale... pas bon ? Même pour un backing empêchant aux échardes de sortir ?

Merci en tous cas. La fibre bonne y a moyen que je la trouve en grande surface genre bricorama ?

Patrice j'ai fait des arcs monoxyles, en frène par exemple, j'équilibre en ce moment un flat en ramin. Pourquoi d'abord le tout bois ? La fibre a l'air bien plus facile à manier que le bois (fibres par exemple).

Link to comment
Share on other sites

rapide Pedro au fait ;) bravo !

Gaskins ne parle pas du sapin et la fibre n'est pas la bonne, ok, n'empêche que l'arc était pesé à 40/45 lbs.

Bin oui, mais maintenant il est pesé à zéro....................................... :vava:

Je ne connais que le bois, la fibre, la colle et les poulies, ce n'est pas mon truc.................mais le bois, je le "sens".................

Link to comment
Share on other sites

Ouais c'est bali balo :p

C'est grâce à l'expérience...

Enfin pour savoir que le sapin ne résiste pas comme de l'ipé, il n'y a pas besoin de connaître.

Et pour faire que bois sans colle ou fibre... Bin il faut le bois !

Je vais peut-être dans les jours qui viennent commander du rotin, pour essayer de jolies courbes à la vapeur. Sans le moindre mg de colle Pedro.

Link to comment
Share on other sites

Pour le bois, j'ai commencé avec 2 manches de pelles en frêne toujours 45# aujourd'hui :p après je suis passé au monoxyle en Orme puis au lamellé bois en lame de terrasse Ipé et manche de bêche en hyckory. Depuis j'ai de l'Orme qui a eu le temps de sécher et de l'If qui sèche tranquillement + queques manches et lames d'Ipé qui attendent des jours avec plus de loirsirs. Mais me sens pas à travailler la fibre et cpis a sent pas bon :unknw:

Link to comment
Share on other sites

Bien joué :) des manches frène ou hickory ça se trouve a brico ou casto ?

J'ai sinon un petit tronc de frène qui sèche qui fait autour de 6 ou 7 cm de diamètre, assez droit avec peu de noeuds, mais c'est bien fin je trouve...

"des jours avec plus de loirsirs" ... bin ouais même problème pour moi ;)

Pour pouvoir jouer avec de la fibre, je me suis dis qu'il existait des manches de merlin ou de masse en grosse fibre => peut-être dégrossir directement à la meuleuse ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...