Jump to content

Nouvel arc


michel74
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous! Après un petit mois d'escalade et d'alpinisme, je me remet à la facture. J'ai une billette bien saine d'if qui m'attend patiemment. Je compte faire un arc plutot court (60" environ) renforcé au tendon. J'hésite seulement encore à faire un arc droit ou un recurve (les courbures seront moins importantes et prendront moins de longueur que sur le dernier). Si quelqu'un connait quel design serait le plus adapté à l'if, ça serait cool s'il pouvait m'éclairer, et aussi par hasard si vous avez des idées de profil (largeur) je suis aussi preneur.

En attendant, je commence à dresser le dos de l'arc: Les cernes sont très serrés et difficilement repérable à l'oeil nu, suis-je obligé d'en suivre un seul ou puis-je me balader sur 2ou 3 cernes différent, sachant que le dos sera en plus renforcé au tendon?

Sur ce, merci d'avance,

Bien à vous,

Michel.

Link to comment
Share on other sites

Au fait, sur de l'if, mieux vaut des branches larges et fines ou moins larges et plus épaisses?

Les deux sont possibles. L'if supporte parfaitement le design longbow (long étroit épais), mais pour une longueur de 60" et un renforcement au tendons, il vaut mieux partir sur un design large flatbow.

Link to comment
Share on other sites

A ton avis je devrais partir sur quelle largeur pour un flatbow de cette taille? Et sur un profil plutot pyramidal?

Pour un arc de 60", c'est mieux d'ajouter des petits recurves en bout de branches? Je suis pas hyper fan esthétiquement, mais j'ai peur qu'un "simple" arc droit de cette taille ne barre à 27" voir 28" d'allonge!

Link to comment
Share on other sites

Les pros de l'arc indien (Pedro notamment) te conseilleront plus valablement que moi.

De petites courbures sont un plus pour ne pas barrer (et c'est joli) et le tendon aide à supporter ce supplément de stress.

Je crois que je partirais sur la largeur maxi que permet la billette avec un dessin de branches semi-pyramidal (bords arrondis plutôt que tout droits). Une poignée assez courte (4" + fondus de 3") pour ne pas manger de la longueur de branches travaillantes.

Le prééquilibrage peut être assez poussé avant de poser les tendons (jusqu'au moment où on pourrait encorder l'arc par exemple, mais diverses méthodes existent).

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Bien le bonjour! Pour dresser le dos, suis-je obligé de suivre le meme cerne? Les différents cernes sont vraiment difficiles à discerner sur cette billette!

Pour suivre un cerne, tu peux humidifier le dos au fur et mesure de ton travail; les cernes se distinguent mieux ainsi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...