Jump to content

Questions de débutant


Recommended Posts

Bon voilà... je débute en même temps l'archerie et la fabrication d'arc, de flèches et autres, et j'aurais besoin de nombreux conseils, dont une majorité se rapportent au domaine de la santé.

J'ai 15 ans, 1,75m, une soixantaine de kilos, une bonne condition physique sans plus. Je n'ai pas de réel problème à tracter 70# avec une main peut être pas une journée entière par contre :whistling: ) et, à part un asthme qui ne s'est pas manifesté depuis quelques années, une haine tenace de la course à pied et une :fighting: :aarg: :nerd.: de myopie , je n'ai pas de problème de santé apparent. J'aimerais aller vers des "arcs d'homme" à terme peut-être par par volonté d'efficacité, peut-être par simple orgueil mâle, aucune idée.

Mais voilà le problème : j'ai lu des posts de types ayant eu cette même idée, et l'ayant appliquée jusqu'à une quasi-paralysie du bras :22: . Comme ça me tente moyennement, j'aimerais savoir quelle puissance je pourrais viser sans connaître ce genre de risque.

De plus, mon instinct, que je n'ai pas l'habitude de contrarier, me souffle d'adopter comme bras d'arc le droit, et comme prise la prise moghol. Or ma main gauche est pas mal abîmée, et en disant ça je pense surtout à une vieille luxation du pouce, pas handicapante mais qui pourrait se réveiller si mon doigt était trop sollicité. Cela fait plusieurs mois qu'il ne me fait plus mal, et à vrai dire elle n'était pas très virulente, mais qu'en pensez-vous ? Et si je dois me rabattre sur une autre prise, y a-t-il une nette différence entre la prise pincée amélioré et la prise méditerranéenne, au niveau de la décoche, de la puissance qu'on peut atteindre, ou de je ne sais quoi ? Pour l'éventuelle protection nécessaire, no problem : j'ai du cuir (dont un peu de très épais) que je sais bien travailler.

Je change un peu de sujet pour parler de mon entraînement : je n'ai pas envie d'adhérer à un club, et ne connais pas d'archer expérimenté. Comment pourrais-je m'entraîner au mieux, en sachant que je me dirige plus vers un tir de chasse que sur un tir sur cible. Bon, je me doute qu'il faut faire des flèches costaudes et tirer dans tous les coins forestiers avec, avec un peu de tir sur cible improvisée à côté, mais il y a sûrement des "trucs" plus précis, par exemple pour ne pas perdre les flèches ... :help:

Dernière question : pour commencer, quelle puissance ? Je peux faire au moins 6-7 tractions d'affilé, et promener sans réel effort une charge d'une vingtaine de kilos (soit, pour les mordus de mesures anglo-saxonne, :unsure: 66 et 44 #)

En tout cas, pour vos vos réponses futures :07: :webarcherie:

Edited by Ptetbenk
Link to comment
Share on other sites

ami (futur) archer je te salut donc si j'ai bien compri tu veux un arc puissant performant san risque de bléssur par la suite ?? kazy impossible si c'est réelement ton 1er arc je te conseil de commencer par un arc d'initiation un recurve de 30# ou meme un longbow si tu préfère le tir plus ancien car si tu prend un arc de 70# tu risque la blessure au bout de peux de temps le tir a l'arc faut augmenter la puissance au fil du temps moi par exemple j'ai commencer par un 20# apré un 28# et la j'ai acheter un longbow de 40# de plus la chasse tu vise un peux trop loing pour le moment car c'est un tir souvent instinctif c'est rare que tu et le temps de visé pour atteindre ta cible de plus ne pas oublier pour chasser a l'arc il te faut etre licencier et passé un permi chasse a l'arc sans sa tu ne pourra pas chasser a l'arc allor si possible donne nous ton allonge et nous pourrons surement te diriger vers un arc aproprier a toi pour les flèche c'est selon la puissance chaque flèche a son type d'arc faut bien cerné ce détaille un arc de 40# je pourra pas tirer des flèche d'un arc de 20# car la flèche vas sortire de la fenêtre d'arc trés mal avec un spine trés faible donc fais gaffe a sa, dernier petit conseil vas dans un club vindidiou fais pas la meme erreur que moi qui et appris sur le tas et qui depuis 1 ans ou 2 je reprend tout a zero pour etre un *bon* tirreur dans un premier temps donne ton allonge on véra ce que l'ont peux faire

Amicalement Renaud

Link to comment
Share on other sites

Bon voilà... je débute en même temps l'archerie et la fabrication d'arc, de flèches et autres, et j'aurais besoin de nombreux conseils, dont une majorité se rapportent au domaine de la santé.

J'ai 15 ans, 1,75m, une soixantaine de kilos, une bonne condition physique sans plus. Je n'ai pas de réel problème à tracter 70# avec une main peut être pas une journée entière par contre :whistling: ) et, à part un asthme qui ne s'est pas manifesté depuis quelques années, une haine tenace de la course à pied et une :fighting: :aarg: :nerd.: de myopie , je n'ai pas de problème de santé apparent. J'aimerais aller vers des "arcs d'homme" à terme peut-être par par volonté d'efficacité, peut-être par simple orgueil mâle, aucune idée.

Mais voilà le problème : j'ai lu des posts de types ayant eu cette même idée, et l'ayant appliquée jusqu'à une quasi-paralysie du bras :22: . Comme ça me tente moyennement, j'aimerais savoir quelle puissance je pourrais viser sans connaître ce genre de risque.

De plus, mon instinct, que je n'ai pas l'habitude de contrarier, me souffle d'adopter comme bras d'arc le droit, et comme prise la prise moghol. Or ma main gauche est pas mal abîmée, et en disant ça je pense surtout à une vieille luxation du pouce, pas handicapante mais qui pourrait se réveiller si mon doigt était trop sollicité. Cela fait plusieurs mois qu'il ne me fait plus mal, et à vrai dire elle n'était pas très virulente, mais qu'en pensez-vous ? Et si je dois me rabattre sur une autre prise, y a-t-il une nette différence entre la prise pincée amélioré et la prise méditerranéenne, au niveau de la décoche, de la puissance qu'on peut atteindre, ou de je ne sais quoi ? Pour l'éventuelle protection nécessaire, no problem : j'ai du cuir (dont un peu de très épais) que je sais bien travailler.

Je change un peu de sujet pour parler de mon entraînement : je n'ai pas envie d'adhérer à un club, et ne connais pas d'archer expérimenté. Comment pourrais-je m'entraîner au mieux, en sachant que je me dirige plus vers un tir de chasse que sur un tir sur cible. Bon, je me doute qu'il faut faire des flèches costaudes et tirer dans tous les coins forestiers avec, avec un peu de tir sur cible improvisée à côté, mais il y a sûrement des "trucs" plus précis, par exemple pour ne pas perdre les flèches ... :help:

Dernière question : pour commencer, quelle puissance ? Je peux faire au moins 6-7 tractions d'affilé, et promener sans réel effort une charge d'une vingtaine de kilos (soit, pour les mordus de mesures anglo-saxonne, :unsure: 66 et 44 #)

En tout cas, pour vos vos réponses futures :07: :webarcherie:

ça fait un peu fouilli tout ça en même temps mais on va essayer de repondre le plus clairement possible. :37:

alors d'abord bienvenue dans l'archerie et dans la facture d'arc.

avant de vouloir adapter la prise mongole, je te conseillerai plutot effectivement la prise méditerranéenne qui sera nettement plus simple pour débuter.

à 15 ans vu tes infos sur toi, arrête de penser à des arcs d'hommes (en plus c'est quoi ça ? l'arc de nos guerriers du moyen age, et ben on est plus au moyen age et donc on n'a plus les mêmes besoins, donc les arcs très puissants ne servent à rien ...à part pour les ego de certains)

pour débuter à apprendre à tirer, il faudra te contenter des faibles puissances (20 à 28) pour apprendre avec les bons gestes sans te blesser

seul dans un coin, ça va être dur, car l'oeil de l'observateur averti verra les erreurs de positions (difficiles à perdre, alors que très facile à mettre en place, des mois contre des jours) alors que l'archer lui même ne le verra pas..

donc je ne peux recommander que d'aller dans un club (en plus au niveau assurance, c'est quand même mieux...) pour y apprendre les bases.

pour la fabrication des arcs et des flèches... cela veut dire que tu t'orienterais plus dans ce cas vers des arcs monoxyles (taillés dans un même matériaux, et en un seul morceau)

voici déjà un très bon lien à lire

http://gery.bonjean.com/arcs/arcs.htm

et après tu as le forum fabrication des arcs primitifs (et le reste...) à parcourir pour venir ensuite nous reposer plein de questions.

http://www.webarcherie.com/forum/index.php/forum/17-fabrication-des-arcs-primitifs/

Link to comment
Share on other sites

ami (futur) archer je te salut donc si j'ai bien compri tu veux un arc puissant performant san risque de bléssur par la suite ?? kazy impossible si c'est réelement ton 1er arc je te conseil de commencer par un arc d'initiation un recurve de 30# ou meme un longbow si tu préfère le tir plus ancien car si tu prend un arc de 70# tu risque la blessure au bout de peux de temps le tir a l'arc faut augmenter la puissance au fil du temps moi par exemple j'ai commencer par un 20# apré un 28# et la j'ai acheter un longbow de 40# de plus la chasse tu vise un peux trop loing pour le moment car c'est un tir souvent instinctif c'est rare que tu et le temps de visé pour atteindre ta cible de plus ne pas oublier pour chasser a l'arc il te faut etre licencier et passé un permi chasse a l'arc sans sa tu ne pourra pas chasser a l'arc allor si possible donne nous ton allonge et nous pourrons surement te diriger vers un arc aproprier a toi pour les flèche c'est selon la puissance chaque flèche a son type d'arc faut bien cerné ce détaille un arc de 40# je pourra pas tirer des flèche d'un arc de 20# car la flèche vas sortire de la fenêtre d'arc trés mal avec un spine trés faible donc fais gaffe a sa, dernier petit conseil vas dans un club vindidiou fais pas la meme erreur que moi qui et appris sur le tas et qui depuis 1 ans ou 2 je reprend tout a zero pour etre un *bon* tirreur dans un premier temps donne ton allonge on véra ce que l'ont peux faire

Amicalement Renaud

C'est exactement ce que je comptais faire. J'ai dans ma cave une branche de noisetier qui n'attend que moi, et que je vais entamer, je pense, dans la semaine, et dont, si j'en crois ce que j'ai lu, je ne pourrais tirer qu'un arc de 30-35# maximum, à supposer que je ne le foire pas. L'arc de forte puissance c'est pour dans un, deux, trois, cinq ans, quand je serais habitué au tir à l'arc, et en passant par des paliers de pas plus de 5 à 10 #. C'est cette puissance, que je voudrais aussi élevée que possible sans risque de blessure grave, vers laquelle je tendrais au cours de mon parcours d'archre, que je voudrais pouvoir évaluer.

En ce qui concerne le spine, je sais ce que c'est, pas de problème.

Sinon, tu as l'air de me conseiller pour l'achat d'un arc : c'est tout le contraire de ce que je veux, je compte tirer avec un arc et des flèches de ma fabrication.

JMG : Les arcs d'"homme", je ne les vois que dans plusieurs années, après une longue pratique, et je ne parle en aucun cas des monstres que pouvaient manier les archers du Moyen-Âge, qui en plus d'être bien plus costauds que moi, ne tiraient probablement que lors des batailles avec leurs arcs de 120 # et finissaient sûrement le dos en bouillie.

Je veux, à long terme, me rapprocher de ces puissances, en restant bien sûr en deça du seuil de danger, et c'est sur ce seuil que j'aimerais être éclairé.

Je n'ai jamais douté de devoir commencer avec des arcs légers, que je puisse armer sans effort et sans danger.

Merci pour les liens, mais j'ai déjà lu à peu près tout ce qui existe en français : y'a plus qu'à.

Pour les clubs, si vous êtes certains qu'il vaut mieux y adhérer pour commencer, alors je le ferais. Je n'ai pas envie de tirer en club, mais j'ai moins envie de passer des mois à corriger une erreur qui aurait été facilement évitable.

Edited by Ptetbenk
Link to comment
Share on other sites

C'est exactement ce que je comptais faire. J'ai dans ma cave une branche de noisetier qui n'attend que moi, et que je vais entamer, je pense, dans la semaine, et dont, si j'en crois ce que j'ai lu, je ne pourrais tirer qu'un arc de 30-35# maximum, à supposer que je ne le foire pas. L'arc de forte puissance c'est pour dans un, deux, trois, cinq ans, quand je serais habitué au tir à l'arc, et en passant par des paliers de pas plus de 5 à 10 #. C'est cette puissance, que je voudrais aussi élevée que possible sans risque de blessure grave, vers laquelle je tendrais au cours de mon parcours d'archre, que je voudrais pouvoir évaluer.

En ce qui concerne le spine, je sais ce que c'est, pas de problème.

Sinon, tu as l'air de me conseiller pour l'achat d'un arc : c'est tout le contraire de ce que je veux, je compte tirer avec un arc et des flèches de ma fabrication.

JMG : Les arcs d'"homme", je ne les vois que dans plusieurs années, après une longue pratique, et je ne parle en aucun cas des monstres que pouvaient manier les archers du Moyen-Âge, qui en plus d'être bien plus costauds que moi, ne tiraient probablement que lors des batailles avec leurs arcs de 120 # et finissaient sûrement le dos en bouillie.

Je veux, à long terme, me rapprocher de ces puissances, en restant bien sûr en deça du seuil de danger, et c'est sur ce seuil que j'aimerais être éclairé.

Je n'ai jamais douté de devoir commencer avec des arcs légers, que je puisse armer sans effort et sans danger.

Merci pour les liens, mais j'ai déjà lu à peu près tout ce qui existe en français : y'a plus qu'à.

Pour les clubs, si vous êtes certains qu'il vaut mieux y adhérer pour commencer, alors je le ferais. Je n'ai pas envie de tirer en club, mais j'ai moins envie de passer des mois à corriger une erreur qui aurait été facilement évitable.

ok ;) dans ce cas tu a plain de poste qui te montre comment faire un arc toi même tu a pris une branche de noisetier si tu a des photo de la branche on te dira si elle et bonne ou pas ;) Apres tu a le frêne qui et super a travailler mais n'oublie pas ce détaille très important chaque bois a son temps de séchage si il n'est pas respecter différent problème ce poserons de quel outil tu dispose pour la facture d'arc ?? les 3 principaux indispensable son "la hachette" ou "l'herminette" "une "plane" "un grattoir" Apres tu a les petit plus pour finir comme la râpe le papier de vers du vernis des teinte et Apres si tu veux avoir un assez bon confort dans ta poignet tu te fais une poignet cuir rembourré avec repose flèche en cuir cousu dedans ;)

Amicalement Renaud

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu tous les tutos que j'ai trouvés en français et un ou deux en anglais, merci ;) Je n'ai pas besoin de plus d'aide, en tout cas pas pour l'instant et pas dans cette section.

J'avais posé comme questions (les autres questions que j'ai à poser n'ont rien à faire dans cette section) : -Avec quelle puissance d'arc débuter, en sachant que je n'ai aucun effort à fournir pour tracter 30/35# ?

-Quelle puissance, à terme, après plusieurs années de pratique, pourrais-je viser sans risques de blessures graves ?

Les autres questions ont déjà eu une réponse, d'ailleurs merci JMG et jénésise

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu tous les tutos que j'ai trouvés en français et un ou deux en anglais, merci ;) Je n'ai pas besoin de plus d'aide, en tout cas pas pour l'instant et pas dans cette section.

J'avais posé comme questions (les autres questions que j'ai à poser n'ont rien à faire dans cette section) : -Avec quelle puissance d'arc débuter, en sachant que je n'ai aucun effort à fournir pour tracter 30/35# ?

-Quelle puissance, à terme, après plusieurs années de pratique, pourrais-je viser sans risques de blessures graves ?

Les autres questions ont déjà eu une réponse, d'ailleurs merci JMG et jénésise

1) 30-35 pour une première fabrication, c'est très bien :29:

2) aucune idée, tu ne pourras le savoir que au fur et à mesure...

Link to comment
Share on other sites

Merci ;) Mais si je me rends un jour compte que mon arc est trop puissant, cela risque d'être trop tard... N'y aurait-il pas des valeurs approximatives vers lesquelles l'archerie devient vraiment dangereuse pour le dos et les articulations ? Par exemple 100#, c'est trop puissant pour le commun des mortels, non ? Désolé d'insister mais je pense que vous comprenez aussi bien que moi l'importance de garder son dos en bon état...

En tous cas merci de vos réponses rapides :)

Link to comment
Share on other sites

Merci ;) Mais si je me rends un jour compte que mon arc est trop puissant, cela risque d'être trop tard... N'y aurait-il pas des valeurs approximatives vers lesquelles l'archerie devient vraiment dangereuse pour le dos et les articulations ? Par exemple 100#, c'est trop puissant pour le commun des mortels, non ? Désolé d'insister mais je pense que vous comprenez aussi bien que moi l'importance de garder son dos en bon état...

En tous cas merci de vos réponses rapides :)

chaque puissance d'arc a une technique de tir approprier en longbow on fais plus de l'instinctive et donc un gros effort sur un moment et plus rien Apres donc sa seul toi peux le déterminé perso un longbow de 40# me suffit pour l'instant je viens tout juste de le découvrir mais d'ici 1ou 2 ans j’achète-ré surement un 50/60# pour la chasse en facture d'arc c'est difficile de déterminer la puissance a l'avance bon courage a toi ^^

Link to comment
Share on other sites

Enfin les arcs d'homme tout le monde n'est pas apte à les maîtriser...perso je fais à peu près ton gabarit mais je préfère tirer correctement avec mon arc de 52 que bourriner un 65 (ce qui en chasse d'ailleurs est une hérésie, à 40# boostées, des flèches optimisées et une bonne précision tu peux tuer des wapitis. Suffit de regarder les forums de chasse usa)

et tu verras bien jusqu'où tu peux aller, c'est pas toi qui décidera à partir de quand tu ne supportes plus :P

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais aller vers des "arcs d'homme" à terme peut-être par par volonté d'efficacité, peut-être par simple orgueil mâle, aucune idée.

:23: Je connais des femmes qui, avec une technique excellente, maîtrisent de fortes puissances. D'autres, tous sexes confondus, maîtrisent leur arc de moins de 40# et sont bien plus performants que ceux qui ont du mal à gérer leur appareil à muscu-tendinite... :rolleyes:

Bref, ne te fais pas mal, la réussite (et l'orgueil qui peut éventuellement en découler) est dans la précision et la régularité du tir, pas dans la démonstration musculaire.

Link to comment
Share on other sites

Ne t'inquiète pas Lagroht, je ne crois pas que seuls les hommes soient capables de maîtriser des arcs à grande puissance. J'ai juste employé ce terme parce que je l'ai à plusieurs reprises vu dans des forums d'archerie, dont celui-ci, et pensais donc être aussi clair avec ce mots qu'avec d'autres, et rester un minimum neutre. Sinon, je ne compte pas m'abîmer, mais le problème est justement que je ne sais pas quelles puissances peuvent, même avec une grande habitude de l'archerie, être dangereuses.

Je ne veux pas prouver que je suis Musclor, mais seulement tirer avec une portée et une vitesse de flèche aussi grande que possible sans risquer de sérieux problèmes. Ce n'est pas la puissance en elle-même qui m'attire, mais l'efficacité d'un arc de grande puissance, qui il me semble peut être supérieure, avec une maîtrise suffisante, à celle d'un arc plus faible.

Link to comment
Share on other sites

Par expérience, il est dangereux de dépaser les 60# ; pour cela, il y a l'indicateur des ventes d'occasion et les récits de blessures surtout à l'épaule.

Pour les tirs de distance, il y a le tir aux marques (distances de 73 jusqu'à + de 200m) ou une poignée d'archers tirent des warbows de 080 à 120# voir plus, mais il ne s'agit que de 3 flèches sur une quinzaine de marques sur la journée = une cinquantaine de flèches :pardon:

La norme serait plutôt proche de 50#. Perso je tire 47# en 3D, 37# en cible et jusqu'à 55# aux marques.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Une technique proprement maîtrisée l'emporte sur le physique pour ce qui est du tir des fortes puissances. Les décolleurs d'affiche qui tirent des puissances énormes ont optimisé cette technique tout en ayant tout de même développé ces muscles internes qui se voient peu et qui sont principalement les dorsaux et les sous-claviculaires. Lors de l'ouverture des "gros" arcs, on n'emploie pas uniquement le côté corde comme nous le faisons tous couramment mais également le côté arc. Cela s'apprend et n'est pas forcément évident à faire.

Toutefois, la répétition du tir des fortes puissance est dangereux pour la santé : le bonhomme s'use plus rapidement : tendons, articulations, capillaires. Les risques de blessures sont également proportionnelles. Comme le souligne PatriceB, la pratique des fortes puissance modérément permet certainement une certaine économie.

Personnellement, je ne conseille pas aux archers de tirer puissant, quelle que soit la discipline. Les risques me semblent bien trop nombreux.

Je fais partie de ces nanas qui peuvent tirer un parcours entier avec un arc de 45 livres, mais je n'y trouve pas de plaisir. Aussi, je réserve l'arc en question pour le tir Beursault lors duquel une seule flèche est tirée avec pas mal de pose entre 2. Là, j'éprouve un réel plaisir à tirer cet arc dans ces conditions.

En bref, se faire plaisir est le plus important. Mais attention que le plaisir ne se transforme pas en cauchemard. A mes débuts en tir à l'arc, j'ai dû arrêter le tir à l'arc pendant 3 ans parce qu'on m'avait prêté un arc trop puissant et qu'on ne m'avait pas (encore) enseigné tous les bons gestes. C'est une tragédie pour qui adore sa discipline et dont il est très long de se relever !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...