Jump to content

Que choisir...


JP95
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Après un an d'initiation à l'arc classique en salle au sein de ma Compagnie, je désire à présent passer à l'arc de chasse pour me mettre au tir instinctif pour le 3D et/ou Nature (et un peu de tir en salle, pour l'entrainement).

J'ai fait quelques séances sur cible fin juin début juillet avec un Samick Volcano 30 lbs de la Compagnie sous la tendre férule de mon grand gourou "Arc de Chasse" RaphPlessis (que je salue s'il lui arrive de lire ce post :37: ) qui m'ont permis de m'adapter un peu aux changements qu'implique le tir chasse (posture, ancrage, décoche etc...)

J'ai fait mesurer mon allonge et ma puissance par mes compagnons à la fin du mois de juin:

Allonge: 27,5 in.

Puissance: 32 lb

J'ai déjà choisi mon arc: Comme j'ai bien apprécié le Volcano (bien adapté à ma morphologie et à mon allonge et pas mal pour débuter en chasse, d'après ce que j'ai lu et entendu), je compte en acquérir un en 35 lbs.

J'ai trouvé une boutique près de chez moi qui le propose en "kit" (arc + corde Dacron + tapis Neet + nock set) à 160 €.

Le problème qui se pose maintenant à moi est celui du choix des flèches.

Je compte également choisir des empennages plumes (dont le profil reste aussi à déterminer).

J'ai donc utilisé le logiciel d'Easton (Shaft Selector 2011) et c'est là que le doute s'est installé car:

1) L'"arrow length" demandé ne semble pas correspondre à l'allonge mesurée. Par exemple, mes flèches d'initiation arc classique en carbone ont une "arrow length" de 80 cm (31,5 in.)

2) Je n'ai aucun idée du poids de la pointe ("point weight") à choisir.

3) J'étais plutôt parti pour des tubes alu (en tenant compte du fait que je risque, au début au moins, de pas mal les malmener) mais j'ai lu , en suivant les posts de ce forum, que les carbones ou alu/carbones sont peut être plus adaptées au tir extérieur.

Comme il semble que mes compagnons soient tous partis en vacances (grand bien leur fasse ;) ), et comme j'aimerais assez vite acquérir mon matériel, je me tourne vers vous afin de bénéficier de vos lumières sur ces trois points ainsi qu'éventuellement sur le choix du profile d'empennage (parabolique, shield... ?).

Si vous avez un arc d'une puissance similaire et une allonge comparable, je suis également preneur du choix que vous avez fait pour votre propre usage, ça m'évitera de refaire tous les calculs !

:07: d'avance.

PS: Vu que je ne peux en ce moment avoir accès à l'outillage nécessaire, je compte acquérir ces premières flèches "toutes faites". Si vous avez des idées sur la boutique vers laquelle m'orienter, je prends aussi...

Link to comment
Share on other sites

un ami chasseur de bretagne ma parlé des flèche chasse lui il tir un longbow unique au monde il y en a que 1 car il a une allonge de singe (31) il tir avec des flèche allu avec des lame visable ^^ apré vue que tu a un longbow je te conseil un forum quil ma montré qui ce nomme arctradionly comme son nom l'indique c'est un forum uniquement d'arc tradi donc longbow il parle que de sa la bas poste sur ce forum également et tu aura des réponse des 2 forum ;) sa peux aider

amicalement renaud

Edited by jénésise
Link to comment
Share on other sites

sinon pour compléter la réponse de patrice au dessus qui te renvoie sur un très bon tableau...

c'est ton allonge mesurée que tu dois rentrer comme donnée (et pas celle de tes anciennes flèches) et la puissance à ton allonge justement.

des alu pour débuter en arc chasse, tu va risquer te les tordres facilement

si tu as le budget pour prendre des tout-carbone (heritage par exemple, un peu plus cher que l'alu, mais plus résistant) je conseille.

le poids de la pointe, tu peux partir sur du 100grains avec tes 32Lbs à ton allonge

pour les plumes fait en fonction de ton gout en esthétique...

j'ai un X200 avec des héritages 150, pointes "combo" de 100grains, plumes de 4" shield... et pour ses 35#, je suis pile à 30g donc OK pour le 3D/nature (allonge de 29").... pas optimisé à 100%, mais ça passe...

faudra peut être faire plus des pointes de 125grains donc pour toi avec l'allonge plus courte....

Link to comment
Share on other sites

un ami chasseur de bretagne ma parlé des flèche chasse lui il tir un longbow unique au monde il y en a que 1 car il a une allonge de singe (31) il tir avec des flèche allu avec des lame visable ^^ apré vue que tu a un longbow je te conseil un forum quil ma montré qui ce nomme arctradionly comme son nom l'indique c'est un forum uniquement d'arc tradi donc longbow il parle que de sa la bas poste sur ce forum également et tu aura des réponse des 2 forum ;) sa peux aider

amicalement renaud

Mais oui, mais non, le monsieur veut tirer en 3D/Nature et là pas de lames vissables :pardon: et en plus le Volcano est un arc de chasse il me semble, donc en plus du bon spin, il lui faut intégrer la contrainte de poids (30 grammes pour les hommes adultes ) dans le choix de ses flèches , - enfin s'il souhaite un jour faire des compétitions FFTA; autant intégrer de suite le poids des flèches dans le tir :pardon:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Mais oui, mais non, le monsieur veut tirer en 3D/Nature et là pas de lames vissables :pardon: et en plus le Volcano est un arc de chasse il me semble, donc en plus du bon spin, il lui faut intégrer la contrainte de poids (30 grammes pour les hommes adultes ) dans le choix de ses flèches , - enfin s'il souhaite un jour faire des compétitions FFTA; autant intégrer de suite le poids des flèches dans le tir :pardon:

Exactement, Tangent.

Le Volcano est un arc de chasse recurve monobloc.

Je compte effectivement intégrer la contrainte des 30 grammes, comme ça, ce sera fait...

Reste plus qu'à comprendre le tableau Excel que Patrice m'a signalé... :oups:

Link to comment
Share on other sites

@JMG:

Par rapport à mon allonge mesurée (27,5 in.), faut-il ajouter quelque chose pour avoir la longueur de la flèche ("arrow length" telle que définie par Easton, mesurée entre le fond de l'encoche et l'extrémité de l'insert) ou est-ce la même chose ?

Je vais regarder de près ces Héritages que tu me conseilles...

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Moi aussi je débute en arc chasse enfin depuis 1 an.

Evite les alus et prend du carbone. Si tu voyais les figures d'acrobatie que je fais faire des fois à mes Max-4 quand en 3 D elle rebondissent sur la bestiole.!!!!!!!

Depuis 1 an je n"en ai " perdu " que 2 ( fûts ouvert par une autre flèche, ma cible en carton s'est couchée et la flèche était verticale comme un mat de drapeau ).

Pas mal d'archerie te donnent le poids en grain par pouce pour les tubes carbone.

On arrive vite à 30 g.

Ton allonge est de 27,5 ( comme la mienne ). Mes flèches font 31 pouces de long, mes plumes naturelles 5 pouces.

J'envoie du 30,6 g.

Les héritages sont pas mal.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils.

Je vais donc me mettre en quête de ces fameuses Héritages 150 en 31 in. et 125 grains , si je peux les trouver toutes montées !

PS: Sinon, Ketene, le Temudjin, bien ou bien ? Il me fait bien kiffer, celui-là, comme on dit dans mon patois local... Comme prochain arc, peut être ? :whistling:

Edited by JP95
Link to comment
Share on other sites

Ah ce Temudjin !!!!!!!!!!!

Maintenant je l'ai dompté.

Je ne le quitte pas de l'oeil des fois qu'on me le piquerait.

Il fait 42 livres à 28 pouces, un vrai bonheur.

Je vais redémarrer la compet avec, quelques tirs nature et tirs 3D avant la trêve de décembre janvier.

Le 95 c'est pas loin ( j'allais chez Dédé Baudry à Viarmes faire des Fields en poulie ). Si tu veux venir l'essayer, faut juste être d'accord sur une date.:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ben je ne serais pas contre mais, 42 livres, va falloir attendre que je me fasse pousser les muscles ! :o

Et puis aussi que je m'aguerrisse encore un peu en arc chasse: je ne voudrais pas faire injure... ;)

Et puis aussi, ça risque d'être un peu douloureux car je viens d'aller faire un tour sur le site de M. Padawan et rien que de le voir, ça me fait mal tellement il est beau... :05:

Link to comment
Share on other sites

Je profite de mon fil pour venir m'y ôter d'un doute que m'ont soulevé certains de mes compagnons cet après-midi:

A part le poids supérieur ou égal à 30g, il n'y a pas d'autres restrictions sur les arcs de chasse en 3D pour les flèches, en particulier quant à leur nature (carbone, alu ou bois), si ?

Link to comment
Share on other sites

Je profite de mon fil pour venir m'y ôter d'un doute que m'ont soulevé certains de mes compagnons cet après-midi:

A part le poids supérieur ou égal à 30g, il n'y a pas d'autres restrictions sur les arcs de chasse en 3D pour les flèches, en particulier quant à leur nature (carbone, alu ou bois), si ?

non, mais :

- prise méditerranéene obligatoire

- un tapis d'arc (et pas de repose flèche)

Link to comment
Share on other sites

Ah ben, ok.

C'est bien ce qu'il me semblait.

On m'a même conseillé d'utiliser une prise "à l'apache" pour les tirs à courte distance mais j'ai tenu bon et suis resté à la prise cigarette, même si, pour le moment, je suis moins précis...

Link to comment
Share on other sites

SALUT JP 95

J AIS Vue que tu voulais couper tes tubes heritage 150 a 31" que tu a 27.5 c est beaucoup et a 31 et 125 gr de pointe tu va avoir les 31gra voir 31.5gra

tu tire que 35# les 150 seront trop raide si tu veut rester en heritage ( tres bonne fleches)prend des 90 plus souple

a plus

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai re-testé mon allonge à la Compagnie hier avec, cette fois, l'arc que je me destine (Samick Volcano 35 livres officielles...Mais 38lb@28" au peson !) et en fait, avec cet arc, j'ai été mesuré à 28 in. d'allonge.

Le compagnon qui m'a prêté son Volcano 35 m'a également prêté quelques flèches Heritage 90 avec plumes et ça semble le faire.

Par contre, je ne suis pas sûr qu'elles faisaient un poids >= à 30 gr...

Il m'a aussi passé une des flèches alu qu'il utilise actuellement (XX75 2016) et ça allait pas trop mal enfin, autant qu'on puisse en juger par un tir unique...

Dernière minute: Je viens de recevoir un message ce matin de mon Grand Gourou Raph qui m'indique que le Club que je compte prendre en seconde compagnie l'an prochain pour faire du 3D (Saint-Prix) n'autorise que les flèches alu... :wacko:

Faut que je recommence toutes mes recherches...

Des 2016 XX75 Legacy de 31" avec plumes + pointe à 125 gr ?

Là, j'avoue que je commence à être largué de chez largué... :unsure:

Edited by JP95
Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai re-testé mon allonge à la Compagnie hier avec, cette fois, l'arc que je me destine (Samick Volcano 35 livres officielles...Mais 38lb@28" au peson !) et en fait, avec cet arc, j'ai été mesuré à 28 in. d'allonge.

Le compagnon qui m'a prêté son Volcano 35 m'a également prêté quelques flèches Heritage 90 avec plumes et ça semble le faire.

Par contre, je ne suis pas sûr qu'elles faisaient un poids >= à 30 gr...

Il m'a aussi passé une des flèches alu qu'il utilise actuellement (XX75 2016) et ça allait pas trop mal enfin, autant qu'on puisse en juger par un tir unique...

Dernière minute: Je viens de recevoir un message ce matin de mon Grand Gourou Raph qui m'indique que le Club que je compte prendre en seconde compagnie l'an prochain pour faire du 3D (Saint-Prix) n'autorise que les flèches alu... :wacko:

Faut que je recommence toutes mes recherches...

Des 2016 XX75 Legacy de 31" avec plumes + pointe à 125 gr ?

Là, j'avoue que je commence à être largué de chez largué... :unsure:

il sont sectaires ces archers... :wacko: d'ailleurs je me demande bien si c'est "légal"

Link to comment
Share on other sites

salut

si tu part sur des alu

bizare je pensais que les alu faisaient plus de mal aux 3d

les 2016 sont un bon compromi mais tourjours avec 38#, peutre que les 18 16 passeront mieux pour le poid pas de probleme car tu veux les couper a 31"se qui me parait un peux long 29" serait plus judisieux pour les legasy le tube est alu est en pointe cote encoche et donc a coller je prefer les como hunter meme tube mais encohe a cliper

a plus

Link to comment
Share on other sites

Dernière minute: Je viens de recevoir un message ce matin de mon Grand Gourou Raph qui m'indique que le Club que je compte prendre en seconde compagnie l'an prochain pour faire du 3D (Saint-Prix) n'autorise que les flèches alu... :wacko:

Faut que je recommence toutes mes recherches...

Tiens c'est bizarre ce truc.

Je n'ai jamais vu sur un mandat 3D " interdit aux flèches carbone ".

L'alu c'est bien en salle. L'alu ça se tord, ça se fissure même, et quand ça casse c'est dangereux.

Peut être que quelqu'un de St Prix peut nous argumenter cette décision. C'est par l'échange qu'on apprend.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je ne dirais pas que les flèches carbone sont interdites à Saint-Prix:

Je pense plutôt qu'a priori, ils préfèrent qu'on utilise des flèches alu, pour des raisons que j'ignore pour l'instant...

Et le carbone aussi, quand ça casse, c'est dangereux avec ses fibres minuscules qui peuvent rester plantées dans la peau :

Certains d'entre nous en ont fait la douloureuse expérience cette année en initiation à la Compagnie...

Link to comment
Share on other sites

Tiens c'est bizarre ce truc.

Je n'ai jamais vu sur un mandat 3D " interdit aux flèches carbone ".

L'alu c'est bien en salle. L'alu ça se tord, ça se fissure même, et quand ça casse c'est dangereux.

Peut être que quelqu'un de St Prix peut nous argumenter cette décision. C'est par l'échange qu'on apprend.

et pour cause au niveau règlement les différents matériaux sont autorisés...donc impossible de mettre cela sur un mandat...

mais comme toi, je suis plus qu'interpellé par cette décision...(règlement intérieur je suppose...)

Link to comment
Share on other sites

Je pense plus à " déconseillé "

Un peu comme sur certains mandats salle où on peut lire " ciblerie inadaptée au flèches carbone " alors que tout le monde en tire.

Au début du carbone les flèches n'étaient peut être pas top.

Maintenant la flèche carbone posséée une âme en alu.

Et cette recommandation est restée, sur les mandats et dans les esprits.

Rassure toi JP on ne veut pas te fâcher avec les archers de St Prix, mon post n'allait pas dans ce sens ( perso je tire de l'héritage, de la Max-4 ). J'ai tiré en poulie de la Navigator et avant de l'ACC, en classique de l'ACC aussi et de l'ACE.

A mes débuts en 1971 il n'y avait pas de carbone. il y avait des 24 SRTX, du bon " alu " qui faisait un beau bruit dans les arbres............et que l'on redressait à la main.

Je pense plutot que leur recommandation vient du fait que les carbones sont des flèches fines qui percent vite n'importe quelle ciblerie. De l'alu c'est plus gros.

Tiens au fait, le bambou ça rentre plus que le carbone.......................

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...