Jump to content

choix de flèche pour longbow


JMG
 Share

Recommended Posts

salut tout le monde,

étant donné maintenant que la catégorie existe et qu'elle est dans l'age de la catégorie (et sinon on aurait penser au surclassement en senior)

la demoiselle veut passer aux futs bois (après 2 ans de tir avec des futs carbone dans la catégorie BB CF)

donc l'arc :

longbow avec fenêtre (PIerre Lansac)

les caractéristiques pour la miss :

22.75" d'allonge

22.5# de puissance à la dite allonge.

que prendre comme futs, comme pointe, et couper les futs à quelle longueur ?

j'ai bien évidemment des idées, mais j'aimerai aussi vos remarques avisées...

:37:

Link to comment
Share on other sites

22,5# de puissance, je ne vois que des 5/16 spinnées pour 30-35#, je ne pense pas que ca descende en dessous.........................du moins jamais vu!

Pour la longueur, faut essayer, je pense, plutôt que de couper selon des critères théoriques.

A titre d'exemple, j'ai 27" d'allonge, je coupe mes futs à 28"............

J-Marc, malgré ses grands bras, tire allonge courte, soit quasiment pareil que moi, et il laisse ses futs entiers, facile à 30".....................

Nos arcs ont une puissance égale et ca rentre pareil!:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

le pin je savais...pour les faibles puissances...

par contre en cèdre 25-30, je n'avais pas encore vu... tu as des sites Mat's ?

le soucis de les recouper ça sera de remonter le spin justement... sauf à monter le poids de la pointe...en restant raisonnable vu la puissance...

mais je sais bien que cela sera "l'ajustage finale"... mais faut déjà choisir le bon spin de départ et la pointe de départ aussi

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

Il existe aussi des futs en SITKA SPRUCE spinnés 25-30# mais il faut les commander directement au fabriquant (Hildebrand) car ce dernier ne

fournit pas en gros les importateurs dans cette catégorie.

Voici le lien Hildebrand

Ces futs sont plus légers et moins cassants que les futs en cèdre. Pour une petite puissance, cela réduit la hauteur de la parabole.

Bonne continuation à la jeune archer.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Il existe en plus des 5/16 11/32 23/64 des futs en 9/32 ou 1/4 (utilisés par nos amis anglais pour de faibles puissances)

j'ai fait acheté des 9/32 pour un ad de 31# que j'ai fait à une amie et c'est super, ça vole bien et est adapté à l'arc

Faire une recherche pour trouver un site de vente

cordialement

Link to comment
Share on other sites

merci à vous, ça me donne des pistes

Patrice...

pour 26" de long,

couple allonge/puissance de 23"-22#

pointe de 100grains

longbow bois fenetre

=> spin dynamique de 10 lbs...

ben c'est pas gagné de trouvé ça...

Link to comment
Share on other sites

Sitka spruce = épinette d'épicéa.

Tu peux surement utiliser des fûts 25/30 en les coupant un peu long.Tu laisses deux ou trois pouces au dela du dos d'arc à plein armement, et à mon avis, 100 gr en pointe, c'est trop lourd. 80gr suffiront.

Mais est-ce bien indispensable de tirer du bois quand on est jeune? Ca va craquer sec à chaque fois que la cible sera un peu trop dure.

Et voir les flêches partir les unes après les autres en morceaux, même chez les grands archers, ça réjouit rarement.

pour être classé dans la catégorie AD (SD surclassée, ou JH) il va le falloir, elle voudrait être dans sa catégorie officielle plutot qu'en BB...

et je suis bien conscient aussi du pb des flèches en cibles, refus, etc)

j'ai bien conscience que 100gr ça fait lourd, mais dans le tableau de Patrice, si je mets du 80gr ou 60gr (mon idée première) j'ai un spin presque négatif...

donc on va bien voir... ça va être des essais sur et certain...

Link to comment
Share on other sites

Comme pour les faibles puissances en carbone et alu, il doit bien y avoir des corrections à faire sur le tableau, mais je n'ai rien trouvé là dessus :pardon:.

On peut déjà considérer qu'au vu de la faible largeur de l'arc il y aura moins de paradoxe donc équivalent à un arc avec fenêtre.

Au club, nous avons un Millénium de 68" 25# et les 5/16 en 20/25 coupées à 28" avec pointes de 75 gn fonctionnent pas mal avec nos jeunes

Je sens que tu vas avoir des essais à faire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...