Jump to content

Est de la bonne matière pour de la corde ?


zatmania
 Share

Recommended Posts

la seconde est oins mauvaise que la première. mais le lin de la bobine reste quand même très grossier. les cordes que tu feras avec seront très lourdes. elle vont vibrer à la décoche et voler des performances à la flèche. Si tu souhaites rester dans les matériaux naturels, il faut viser l lin de cordonnier, on en trouve régulièrement sur ebay pour pas bien cher. Sinon, rapproches toi d'une archerie et achètes du dacron.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Pierre pour tes précieux conseils. L'apprentissage de la création de la corde va dans la lignée de la création de son arc donc pas de souci. J'ai vu que tu as publié une petite doc la dessus et le forum est une mine de renseignements.

En revanche, ça m'amène à une autre question, quand on fait sa corde, faut il toujours la graisser ? Si oui, l'huile de lin peut elle suffire ?

Claude

Link to comment
Share on other sites

Non, le terme graisser est impropre. il s'agit plutôt de la cirer, la cire assurant la cohésion des fibres et limitant l'usure de la corde. Pour cela de la cire d'abeille peut suffire encore qu'elle soit un peu dure. Un cire bohning vendue en archerie est très bien sinon, tu peux t'amuser à faire toi même ta cire en chauffant de la cire d'abeille au bain marie et en rajoutant de quoi la ramollir un peu. Il y a des recettes sur le forum aussi.

Link to comment
Share on other sites

Merci une fois de plus Pierre.

J'ai essentiellement parcouru le forum pour la conception de l'arc, la corde venant après. Je vais tacher d'anticiper un peu. Je risque de passer une commande de dacron donc vu les frais de ports, je vais surement y joindre de la cire bohning à moins de trouver une bonne recette.

Pour la conception de la corde, le site suivant explique bien comment faire je trouve : http://ceciletoxo.free.fr/corde.html

Claude

Link to comment
Share on other sites

Merci une fois de plus Pierre.

J'ai essentiellement parcouru le forum pour la conception de l'arc, la corde venant après. Je vais tacher d'anticiper un peu. Je risque de passer une commande de dacron donc vu les frais de ports, je vais surement y joindre de la cire bohning à moins de trouver une bonne recette.

une recette parmi tant d'autres :

1 part cire d'abeille brute

1 part paraffine

1 part résine (ou colophane)

faire fondre les 3, bien homogénéiser le mélange et le verser dans l'eau froide pour former des boules (ou le couler dans un moule quelconque et laisser refroidir).

imprègner les fils et cordes en passant la boule de poix en longs passages (la friction ramolli la poix et permet une bonne imprégnation des fils)

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

J'utilise la bohning pour l'entretien........

Pour la confection de la corde, cire d'abeille mélangée à de la graisse animale (en l'occurence le "rab" de gras sur les magrets de canard.....................)Proportions: au pif!

Link to comment
Share on other sites

J'utilise la bohning pour l'entretien........

Pour la confection de la corde, cire d'abeille mélangée à de la graisse animale (en l'occurence le "rab" de gras sur les magrets de canard.....................)Proportions: au pif!

Et ça ne sent pas trop justement la graisse animale ?

Claude

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...