Jump to content

2 Billettes de Robinier


zatmania
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

je reviens d'une cueillette de 2 billettes de robinier (j'ai trouvé un nid :) ). En revanche la première fait 9-10 cm de diamètre, la 2ème ne fait que 5 cm de diamètre. Est exploitable pour faire un arc (dans les deux cas il s'agit du tronc) ?

Ci joint la photo de la plus grosse.

Cordialement,

Claude

billette : http://zatmania.free.fr/robinier.JPG

coupe de profil : http://zatmania.free.fr/coupe.JPG

Link to comment
Share on other sites

Pour les feuillus, le mieux reste l'hiver, quand la sève est stockée au max dans les racines. Tu auras moins de problèmes de séchage. Après le printemps, pas top, l'arbre est en pleine activité... mieux vaut avant.

Je fais un aprallèle avec les "rêgles" de prélèvement d'arbres pour les bonsaïs. Après, jusqu'où cela influe-t-il sur la qualité de l'arc???

Link to comment
Share on other sites

Pour les feuillus, le mieux reste l'hiver, quand la sève est stockée au max dans les racines. Tu auras moins de problèmes de séchage. Après le printemps, pas top, l'arbre est en pleine activité... mieux vaut avant.

Je fais un aprallèle avec les "rêgles" de prélèvement d'arbres pour les bonsaïs. Après, jusqu'où cela influe-t-il sur la qualité de l'arc???

Même si il vaut mieux couper le bois en hiver (moins de sève donc séchage un peu plus rapide et tronc moins lourd à porter) je pratique la coupe en toute saison en fonction des opportunités de bois d'arc. Je n'ai jamais constaté de différence de qualité selon les saisons ...

si influence il y a elle ne portera que sur le dernier cerne qui sera plus mince sur du bois en sève (car en formation) que sur une buche coupée en hiver. Mais comme l'arc comportera plusieurs cernes ... je ne crois pas que cela influencera l'arc fini.

Pour la question du séchage il faut bien sûr être plus prudent avec du bois en sève qu'avec du bois coupé en hiver mais toute chose restant égale c'est n'est pas la sève d'un bois coupé au printemps ou en été qui fera que la bilette vrillera ou travaillera plus qu'une autre coupée en hiver.

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous,

pour le séchage, je vais appliquer la méthode suivante : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/27197-sechage/page__p__670251__hl__s%E9chage__fromsearch__1#entry670251 donné par Harms Harm-Jan. Mes billettes sont déjà sur le pan de mur côté nord base en bas.

Mais ma question première, mes billettes sont elles exploitables pour un arc après séchage, ne sont elles pas trop petites ?

Claude

Link to comment
Share on other sites

Bien sur, les deux sont aptes à mon avis.

Quant à la coupe du bois, la différence est pas flagrante entre été ou hiver, c'est plus simple en été de reconnaître les arbres disons ;)Parce qu'entre une écorce de frêne, de châtaigner ou de hêtre, en hiver j'ai du mal à faire la différence :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Même si il vaut mieux couper le bois en hiver (moins de sève donc séchage un peu plus rapide et tronc moins lourd à porter) je pratique la coupe en toute saison en fonction des opportunités de bois d'arc. Je n'ai jamais constaté de différence de qualité selon les saisons ...

si influence il y a elle ne portera que sur le dernier cerne qui sera plus mince sur du bois en sève (car en formation) que sur une buche coupée en hiver. Mais comme l'arc comportera plusieurs cernes ... je ne crois pas que cela influencera l'arc fini.

Pour la question du séchage il faut bien sûr être plus prudent avec du bois en sève qu'avec du bois coupé en hiver mais toute chose restant égale c'est n'est pas la sève d'un bois coupé au printemps ou en été qui fera que la bilette vrillera ou travaillera plus qu'une autre coupée en hiver.

J'ajouterais qu'en été, l'écorce s'enlève facilement à la main sur le frêne et le robinier, par exemple..........................

En hiver, il y a moins de sève, donc séchage un peu plus rapide, et il fait moins chaud dehors, donc moins de risque de fente au séchage..................

Link to comment
Share on other sites

La billette de 5cm met lui sa base dans un pot d'huile de lin. Technique mongole utilisée pour les perches du toit de la yourte. Garantie à vie

La grosse aussi d'ailleurs si elle n'est pas encore fendue

Quel est le but de cette manœuvre?

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant comme je disais, je pratique la technique de Ham (voir plus haut) pour le séchage. J'ai laissé l'écorce qui à mon avis ralentie le processus de séchage. Je les surveille de près et j'attends mardi pour les tourner et mettre la base vers le sol. Je regarderai si des fissures sont apparues. Sur le petit morceau que j'avais scié et dépouillé de son écorce, il a très vite sécher et s'est fendillé de partout, d'où ma préférence à laisser l'écorce dans un premier temps.

Depuis, j'ai cueilli encore quelques billettes que je mets de côté.

Claude

@nono189 : à mon avis l'huile de lin est là pour éviter un séchage trop vite par l'extrémité qui évite ainsi que le bois se fendille, idem pour la colle à bois comme l'a dit The silver wolf, avis perso !

Link to comment
Share on other sites

. Sur le petit morceau que j'avais scié et dépouillé de son écorce, il a très vite sécher et s'est fendillé de partout, d'où ma préférence à laisser l'écorce dans un premier temps.

@

Ca doit faire environ 100 fois qu'on répète que le robinier doit sécher dans un endroit frais et aéré, qu'il vaut mieux enlever tout de suite l'aubier si on veut éviter les fissures, fendre si besoin est et mettre de la colle à bois sur 20cm à chaque extrémité.........:pardon: ... '

Link to comment
Share on other sites

Sur le petit morceau que j'avais scié et dépouillé de son écorce, il a très vite sécher et s'est fendillé de partout, d'où ma préférence à laisser l'écorce dans un premier temps.

Je n'ai JAMAIS eu de fentes sur les bois que j'ai laissé sécher dehors, à l'abri du soleil et ceci sans sceller les tranches :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

@PEDRO, tu n'aurais pas du le répeter une 101ème fois, j'ai utilisé comme cité plus haut la méthode de Ham pour le séchage. Le climat est un peu favorable en Bretagne, 20° de moyenne et assez humide (comment ça comme d'habitude !) et mes billettes sèchent donc tranquillement au nord. Il s'agit en fait de bilettes donc le diamètre fait entre 5-7 cm et avec très peu d'aubier donc je ne me fais pas de soucis. Mais tu devrais peut être créér un sujet qu'on pourrait épingler et qui donnerai les préconisations en fonction des essences.

Claude

Link to comment
Share on other sites

je vais passer pour un grincheux, mais avec du robinier de 5cm de diamètre, tu feras rien....y'a que de l'aubier !!

méme avec celle de 9-10, tu risque de rien pouvoir faire une fois l'aubier retiré.

et pour info, en hiver, l'arbre ne stocke pas d'eau dans les racines !!!

il stocke des réserves de "nourriture" en vu du démarrage "printanier" dans certains organes ou partie d'organes, y compris les racines, mais pas de stockage d'eau à proprement parlé.

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi eu du robinier. Mais j'ai bien dit "dehors"; dedans, j'ai fait des expériences intéressantes :whistling:

Il y a longtemps, j'ai aussi eu des pb avec le robinier à l'intérieur, aussi je l'ai fait sécher ensuite avec une ceinture et des bretelles, soit aubier enlevé et colle aux extrémités........

Link to comment
Share on other sites

@Pat21,

aussi bizarre que ça puisse paraître, les billettes entre 5-7 cm ont nettement moins d'aubier que la grosse. Je ferais des photos à l'occaze. Ce qui m'a surpris au moment de les cueillir c'est que l’écorce était déjà plus foncée et plus épaisse que la grosse billette. Je pense que ce sont des arbres qui ont poussé très lentement car y a beaucoup de pieds comparé à là où j'ai cueilli la plus grosse.

Claude

Link to comment
Share on other sites

je vais passer pour un grincheux, mais avec du robinier de 5cm de diamètre, tu feras rien....y'a que de l'aubier !!

méme avec celle de 9-10, tu risque de rien pouvoir faire une fois l'aubier retiré.

et pour info, en hiver, l'arbre ne stocke pas d'eau dans les racines !!!

il stocke des réserves de "nourriture" en vu du démarrage "printanier" dans certains organes ou partie d'organes, y compris les racines, mais pas de stockage d'eau à proprement parlé.

Tu dirais cb pour une billette acceptable dans ce cas ?

Link to comment
Share on other sites

@Pat21,

aussi bizarre que ça puisse paraître, les billettes entre 5-7 cm ont nettement moins d'aubier que la grosse. Je ferais des photos à l'occaze. Ce qui m'a surpris au moment de les cueillir c'est que l’écorce était déjà plus foncée et plus épaisse que la grosse billette. Je pense que ce sont des arbres qui ont poussé très lentement car y a beaucoup de pieds comparé à là où j'ai cueilli la plus grosse.

Claude

Et dans ce cas précis, attention....

Car qui dit pousse lente, dit cernes serrés...

Et le robinier, en plus d'être feuillu, est un de ceux qui produit un bois de printemps poreux bien moins dense, élastique et résistant que le bois d'été (bois d'été minimaliste sur des cernes serrés).

Donc billette moins intéressante.

d'autant que si petit diamètre, alors le dos sera très arrondi, et donc les contraintes en tension auront tendance a être concentrée sur la partie la plus "haute" du dos....c'est donc encore moins bon, a priori.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...