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longbow frêne


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Bonjour à tous,

Cela fait quelques jours que je me suis décidé d'entamer ma seule demie billette restante ( l'autre ayant cassée dans la fabrication d'un flatbow lors de l'équilibrage au sol ). C'est dans la bonne humeur que je me lançais donc à la fabrication de mon troisième arc avec jusque'ici que des échecs :19::19::22:

Voici quelques photos

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On peut remarquer que l'arc présente un léger reflex du à la billette d'origine.

Mais le truc c'est que je suis très énervé car j'avais très bien réussi la branche du haut mais j'ai complètement "foirée" la branche du bas et c'est toujours comme ça, j'ai donc regratté un peu partout et j'arrive donc à ça et je sais plus du coup, où il faut que je gratte...

Deuxième chose qui m'énerve, à force de gratter j'ai l'impression que je vais donner naissance à un arc de bébé qui fera à peine 20 lbs... :angry: parce que moi j'adore les arc qui dépotent à max !

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Edited by Ifolga
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Bon, j'ai gratté là où tu as dit, voilà une photo, cela me semble pas trop mal mais je pense qu'il faut que je perfectionne encore les bouts de branches... C'est pour une allonge de 28'' et des brouettes...Mais j'aimerai aller jusqu'à 30'' 31'' parce que mon tripe c'était de faire le yeoman en armant jusque derrière l'oreille, je trouve ça cool... 8) Mais bon là je l'ai pesé, 17,5 kg qui je crois correspond à 38 lbs à peut près. C'est bizarre j'ai pas du tout la notion des puissances :whistling: ... je suis encore loin de 150 lbs mais bon j'ai pas encore l'âge... :pardon:

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Edited by Ifolga
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  • 2 weeks later...

Bon, je reviens après tout ce temps !

J'ai fignolé l'arc : j'ai regratté à droite à gauche jusqu'à ce que l'équilibrage me convienne, je l'ai poncé pour qu'il est un beau teint :wub: je lui est fait ses poupées et je me suis même dépassé en faisant une vrai corde flamande en lin de 8 brins ( merci beaucoup à Harms Harm-Jan pour son tuto super bien expliqué ! :115: ).

J'ai donc fait une autre série de photos.

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Arc armé à 28" et ma tronche de cake :whistling: .... :whistling: j'ai jamais tiré au warbow ( enfin il ne fais que 39 lbs donc je pense pas qu'on puisse parler de véritable warbow :whistling: ).

Et puis désolé je connais pas les gestes pour les techniques de tir au warbow, dailleur vous savez où on peut apprendre à tirer ce genre d'arc j'aimerai tellement ! ça doit être trop la classe...

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Edited by Ifolga
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Et pour finir le truc qui m'embête vraiment...l'arc à un suivi de corde de plus de 3" sans compter que la billette avait déjà un léger reflex à l'origine...pas compris... :05: ...le bois avait comme même 1 ans de séchage. En fait je pense que cela doit être du au fait que pendant la construction de l'arc ( 3 jours environ) je l'avais laissé dehors ( mais dans un endroit couvert) il a du donc prendre de l'humidité et j'ai appris aussi qu'il ne fallait pas le laisser trop sous tension pendant l'équilibrage ( en fait je pense que j'ai pris trop de temps pour prendre les photos)...vaut mieux un système d'équilibrage à poulie qu'à cales je pense...

Ma question puis-je réparer ça en lui faisant prendre un peu de reflex comme j'ai vu sur le site de Pierre ? Ou c'est foutu ? http://archeries.pagesperso-orange.fr/fabrication/fabrication_en_direct_d.htm

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A la chaleur , tu peux lui donner du reflex.

Quand au tir warbow, c'est le même qu'avec un arc normal(flat, recurve, LB), faut être juste plus costaud. 8)

Une fois que le suivi est là, ce n'est pas évident de redonner un reflex durable.

Le tir warbow diffère par le poids de l'arc, c'est vrai, mais il me semble aussi par l'allonge "derrière l'oreille" : je pense qu'on n'appréhende pas la cible de la même manière qu'avec une allonge normale, il faut vraiment une attitude particulière de l'archer, un peu comme au kyudo sans doute (où ils allongent à environ 35" je crois :blink: ).

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Quelle est l'épaisseur moyenne des cernes de croissance?

C'est assez difficile à dire car l'épaisseur des cernes sont très variable mais je dirais en moyenne 5 mm. Je sais c'est pas terrible mais j'ai tellement de mal à me procurer du bois...

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Le suivi de corde est, au moins partiellement, du à la qualité de ton frêne. Le séchage pouvant, lui aussi avoir un rôle à jouer.

Sur les photos, il semble que ton bois aie pas mal de bois de printemps qui n'a aucune propriété mécanique. en gros, il s'agit d'une couche de vide entre les couches de bois d'été de bonne qualité.

Pour la suite c'est surtout comme tu le sens. garder un arc qui fonctionne quitte a en refaire un meilleur ou lâcher la proie pour l'ombre et risquer de perdre ton arc en essayant de l'améliorer...

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Ok je pense que je vais le laisser comme ça...

En fait si j'ai bien compris le bois de frêne idéal ( ou le bois en général) pour la facture d'arc doit avoir des cernes le plus large possible avec le moins de bois de printemps ? Dans quels type de terrain peut-on trouver ça ? Parce qu'un arbre qui a des cernes larges est un arbre qui est exposé a beaucoup de lumière ( je ne pense que pas seul la composition du terrain suffise non ?) donc un arbre qui se ramifie beaucoup, donc il y a peu de chance de trouver un tronc droit sans noeud non ?

:28: C'est vachement complexe le bois comme même...mais super intérressant ! :wub:

En fait seul l'if doit avoir un grain fin pour la facture, c'est bien ça ? Mais je comprend pas du coup cette différence... :28:

Mais en quoi le bois de printemps n'a aucune propriété mécanique ? :28: En passant le bois de printemps c'est le plus sombre c'est ça ?

EN fait même si on voit sur pied une future billette super droite sans noeud et tout, on peut se dire qu'elle pourra devenir qu'un arc médiocre suite à la qualité du bois...

Désolé pour toute mes questions je sens qu'on va me détester ici :oups: ...mais c'est que, la plupart du temps les questions amènent à d'autres questions... On m'a toujours dit que j'était né avec un point d'interrogation sur le front :109:

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Pour avoir de gros cernes il faut un bon terrain et une zone assez dégagée. le mieux est d'avoir un frêne qui a poussé en zone humide. ensuite bien exposé au soleil ne veut pas forcément dire des branches et des feuilles dès la base du tronc. pour avoir peu de bois de printemps, il faut que les conditions climatiques soient bonne en plus du bon terrain.

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