Jump to content

COUTEAU


oeil de lune
 Share

Recommended Posts

Un "old timer" m'a donné cahier des charges pour un grand « Bowie »

- La lame doit être forgée dans une lime ancienne

- Des traces du quadrillage de la lime resterons visibles

- La finition sera satinée

- Garde en laiton en S

- Manche en bois d'élan avec couronne et rondelles de cuir

post-1384-0-46648200-1304267389.jpg

La lame mesure 7,5 mm au plus fort et diminue progressivement d'épaisseur vers la pointe. Sa largeur est de 4 cm pour une longueur de 26 cm.

Le couteau mesure au total 39,5 cm, ce qui en fait un outil conséquent.

Il me reste à l'habiller d'un étui que je n'ai pas encore dessiné mais qui devra être à la fois "old time" et "rustique".

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup. les traces irrégulières de limes, lui donnent juste l'aspect une peu "bricolé" qu'il faut pour ce genre d'engin...

Justement.

Le client voulait une lame qui aurait pu être faite par un forgeron de village, plus habitué à forger de outils agricoles qu'a ciseler des pièces d'orfèvreries.

Link to comment
Share on other sites

Justement.Le client voulait une lame qui aurait pu être faite par un forgeron de village, plus habitué à forger de outils agricoles qu'a ciseler des pièces d'orfèvreries.

A l'origine les stries de la lime étaient laissées visibles comme gage de la qualité de l'acier utilisé. Et non parce que le forgeron était du village du coin. :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

A l'origine les stries de la lime étaient laissées visibles comme gage de la qualité de l'acier utilisé. Et non parce que le forgeron était du village du coin. :rolleyes:

Ha là, j’apprends un truc. Je croyais comme beaucoup sans doute que c'était un manque de travail. Donc le fait qu'une lame était forgée dans une lime était gage de qualité? Par ce que les aciers des limes étaient meilleurs que les autres?

Link to comment
Share on other sites

Ha là, j'apprends un truc. Je croyais comme beaucoup sans doute que c'était un manque de travail. Donc le fait qu'une lame était forgée dans une lime était gage de qualité? Par ce que les aciers des limes étaient meilleurs que les autres?

C'était, en principe, un acier qui attaquait tous les autres.

C'est moins vrai de nos jours avec la venue des acier spéciaux.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...