Jump to content

Illusions d'optique


pierre
 Share

Recommended Posts

Voila ce que je considère comme une des pires situations à laquelle faire face quand on doit faire un équilibrage.

Je suis parti d'une pièce d'if qui paraissait à peu près correcte. Elle avait cependant pas mal d'aubier et j'ai du descendre pas mal, environ 1,5 à 2cm. plus je descendais et plus je me rendais compte que les branches étaient tordues. D'un coté, la branche partait à droite et de l'autre elle partait à gauche avec en plus un angle à mi branche en direction du ventre.

L'arc fait 35 livres à 26 pouces d'allonge, il mesure 64 pouces de long.

post-73-0-00236500-1303634654.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce type d'équilibrage n'est aps très compliqué dans le sens ou l'arc ne possédait pas zone ou la fibre était potentiellement affaiblie. de plus, étant donné la puissance, l'allonge et la longueur de l'arc, le tout avec un design de flatbow, il n'était pas très stressé.

En fait, tout le problème vient du fait qu'à cause de ces vrillages, quand la branche travaille celon qu'on la regarde d'un coté ou de l'autre on ne voit pas du tout la même chose. d'un coté, elle paraitra trop souple et de l'autre, trop rigide.

l'arc bandé,coté pile:

post-73-0-92358400-1303634841.jpg

et coté face:

post-73-0-91222000-1303634842.jpg

Link to comment
Share on other sites

Et le tout à pleine allonge.

post-73-0-50210600-1303634929.jpg

post-73-0-61370900-1303634930.jpg

l'illusion d'optique est encore rendue plus compliquée par la courbure à mi branche qui génère une zone d'accroche du regard. Sur la dernières photo la branche du bas est à gauche, c'est celle avec la courbure à mi branche. Du coup, le bout de branche parait trop rigide mais ce n'est pas le cas.

Au final, l'arc est plutôt rapide ( je ne l'ai pas passé au chrono) et surtout il plait à sa propriétaire tant pour l'aspect visuel qui sort de l'ordinaire que pour le confort.

Link to comment
Share on other sites

Du coup, le bout de branche parait trop rigide mais ce n'est pas le cas.

....

J'aurais eu tendance à dire qu'il l'est un petit peu. En effet, on voit bien qu'il se redresse (donc travaille) quand on passe de "débandé" à "bandé", mais en revanche on a l'impression (peut-être fausse) qu'il ne se courbe pas davantage à pleine allonge.

Cela dit, s'il tire bien, confortablement, et ne prend pas de suivi, c'est ça le juge de paix. :29:

Link to comment
Share on other sites

J'aurais eu tendance à dire qu'il l'est un petit peu. En effet, on voit bien qu'il se redresse (donc travaille) quand on passe de "débandé" à "bandé", mais en revanche on a l'impression (peut-être fausse) qu'il ne se courbe pas davantage à pleine allonge.

Cela dit, s'il tire bien, confortablement, et ne prend pas de suivi, c'est ça le juge de paix. :29:

En fait, l'équilibrage était encore un peu plus complique par le fait que sur l'autre branche il y avait du deflex sur la moitié extérieure de la branche ce qui donne l'impression qu'elle est trop souple quand elle est vue l'arc bandé. Sur la branche de gauche, la deuxième moitié travaille mais il est vrai qu'elle aurait pu travailler un peu plus. cependant elle était déjà plus fine plus fine et plus légère que la branche de droite et j'ai l'intuition, sans avoir jamais vraiment cherché à le prouver que si deux branches ont le même équilibrage mais pas la même masse cela peut générer un choc ou une vibration à la décoche. Il faudrait faire des tests pour voir si je me fourvoie ou pas.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que sans tes explications, la tentation est grande de voir carrément une charnière sur la branche gauche de la dernière photo...

Tout à fait et quand tu regarde cette même branche vue de l'autre coté ( donc la branche de droite sur la photo précédente, cette charnière a quasiment disparu.

Link to comment
Share on other sites

Déjà eu un ou 2 cas comme ça. Quand on débute c'est un vrai casse-tête.. =@ D'ailleurs ça m'a emmené vers la casse. Une branche que je croyais trop rigide, je l'avais trop aminci. Maintenant j'ai appris...J'applique la règle du mieux est l'ennemi du bien.

Bravo belle gueule.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...