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Bout de C130


giloud
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Bonjour,

voici mon petit dernier forgé dans un morceau de XC130 de section 20mm x 6mm au départ.

à l'arrivée on a un plate semelle de 23.5 cm avec une lame de 11 cm et un tranchant de 10,5 cm.

La lame fait 4 mm au plus épais.

Le manche est en Ebène Verte et fait 18 mm d'épaisseur au plus épais.

Trempe sélective par inertie avec révélation au perchlorure de fer et patinage à la laine d'acier.

Bon je suis content de l'avoir sorti, il était pas facile ce C130 :-) mais je ne suis pas totalement satisfait car j'ai des petits défaut d'épaisseur de la plate semelle.

La chasse à parrer sur un acier aussi dur et tout seul en forge c'est pas évident ......

Merci d'avance pour vos commentaires.

post-10670-0-08176200-1303145253.jpg

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Giloud,

Je ne vais pas critiquer la ligne générale de ton couteau qui appartient à ta propre sensibilité

On apprécie ou pas ...tout cela est très subjectif

Le bon point : tu as réalisé une trempe sélective ....ce qui , avec du C130 est quasi indispensable

C'est quoi un trempe sélective par inertie :28:

As tu forgé les émoutures ou les as tu réalisé au backstand ?

Sont elles symétriques? (une photo de l'autre face serait interessante)

Elles me paraissent "flottantes" mais c'était peut être l'effet recherché ?????

L'usinage des plaquettes n'est pas abouti ....si tu décides de les chamfréner = fais le proprement

Les clous de déco sont trop clinquants ...la lame est gris anthracite, tu as laissé de la croute de forge et tu mets des clous étincellants = c'est un choix étonnant :whistling:

;)

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Bonjour GIL

La trempe sélective par inertie (comme je l'expliquais dans un de mes autres post :bhaoui..:)se fait en 2 étapes:

1) première trempe (totale) d'environ 2 à 3 secondes (selon épaisseur de la lame et donc de sa capacité à emmagasiner de la chaleur)

2) la lame est ressortie du bain de trempe et si elle n'a pas été refroidie trop longtemps par le premier bain, l'inertie de la chaleur encore présente au coeur de l'acier provoque une recalescence et c'est à ce moment là qu'il faut faire la seconde trempe. Ce coup-ci jusqu'à refroidissement complet de la lame.

La ligne de trempe se fait donc partout où il y a eu une différence de température.

Pour ce qui est des émoutures, elles sont forgées puis bien sur finies au BS par contre elles ne sont pas tout à fait symétriques ............ et oui ma lame souffre de quelques micro défaut d'épaisseur mais qui sont suffisant pour avoir une émouture qui ne ressort pas parfaitement .... :bhaoui..: :wacko:

et l'effet flotant n'est pas un effet recherché mais bel et bien un défaut.

Pour le chanfrain, je le trouve pas si mal que ça et il est régulier des 2 cotés, que lui trouves tu à mon chanfrain :19:

Pour les clous, tu as parfaitement raison, je ne les avaient pas prévus comme ça au départ, ça devait être des clous de 2 alors que ceux là font 3,5 et ils devaient être en maillechort alors que ceux là sont an acier.

J'ai eu un pb de perçage avec mes forêts de 2 que je croyait être en Carbure (et oui indispensable pour percer du C130) mais voila ils n'étaient qu'en HSS et ZIIIIIII ZIIIIIII ZIIIIIII impossible à percer, j'ai donc fait avec les seuls carbures que j'avais encore, soit en 3,5 et pour les clous j'ai fait avec ce que j'avais en 3,5.

Toujours pareil en tant qu'amateur je suis loin d'avoir un stock abondant de toutes les matières premières dont je rêve et mon budget est loin de me permettre de les acquérir alors parfois c'est un peu galère :21:

Bon par contre je te l'accorde, ils sont trop brillant mais je ne sais pas comment faire pour les matifier une fois posés et polis ...... si tu as un tuyau je prends :07:

A bientôt

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J'aime beaucoup la silhouette générale, le choix de l'acier très dur, les lignes de trempe et le brut de forge.

Perso j'aurais préféré des rivets laiton ou cuivre simples et des plaquettes entièrement arrondies (pas de chanfrein et forme de l'arrière du manche).

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La ligne générale est agréable, perso j'aurais réduit un peu la largeur de la lame, mais ça c'est mon goût.

Par contre, je trouve qu'il y a trop de rivets (à l'avant et à l'arrière) ou qu'ils sont trop regroupés. Mais, c'est aussi mon goût.

J'aime beaucoup ta ligne de trempe, j'essaierai dès que je reforge une lame.

Merci pour tes explications.

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Mon avis perso je n'accroche pas sur cette ligne ça donne l'impréssion que tu as mis ton couteau sur la bigorne ronde et boum :23:

le décroché de l'avant de tes côtes est originale et met bien en valeur ton poinçon, pour la calamine si tu souhaites l'enlever en tapotant avec un pointeau et un marteau ça par bien

pour tes clous si c'est de la féraille un petit pinceau et du perchlo ça devrais le faire en tous cas beau matage mais je trouve qu'il y en a beaucoup quand même

après c'est juste ma façon de voir les choses le principale c'est qu'il te plaises :37:

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Oulahhhhhhhh :28: je ne comprends pas ta trempe par inertie avec comme indicateur: la recalescence

La décalescence et la recalescence sont des phénomènes qui se produisent lors de la transformation austénitique, entre AC1 et AC3.

En voici les définitions :

1....DECALESCENCE:

Ralentissement soudain lors de la montée en température d'un métal en train d'être chauffé, provoqué par la réaction de transformation cristalline, réaction ENDOthermique (qui absorbe de la chaleur) et qui se traduit par un assombrissement du métal. Phénomène "furtif"... qui necessite un oeil averti et entrainé

Correspond à un palier dans l'échelle des températures montantes.

2.....RECALESCENCE:

Lueur dans le métal en train de refroidir par libération de chaleur lors de la transformation inverse (EXOthermique).

Correspond à un palier dans l'échelle des températures descendantes.

Pour la trempe, la décalescence nous interesse principalement:

Elle se traduit par le passage d'une ombre sur la lame au moment précis de la transformation austénitique

Lorsque l'ombre est passé , la lame est exactement à la bonne température

Mais ces phénomènes s'observent uniquement dans la forge

Difficile pour moi d'imaginer que tu puisses tremper la lame pendant 2 ou 3 secondes...la ressortir,observer la recalescence et la replonger jusqu'à refroidissement total !!!!!!!!!!!!!très très compliqué comme procédé et comme explication

En revanche, le C130 peut se tremper à l'eau durant 2 secondes pour éviter la formation de perlite (qui serait provoquée par un refroidissement insuffisamment rapide), puis on termine à l'huile pour réduire les contraintes au minimum ( fissure, voilages etc.....)

EGALEMENT IMPORTANT :

1...C'est un acier qui necessite des normalisations rigoureuses

La première aux alentours de 850° ....les deux autres en dessous ...pour chacune tu pourras controler la recalescence/décalescence au moment de la chauffe et ensuite je te conseille la technique de la normalisation forcée qui consiste à refroidir la lame par des "PLOUFS" successifs dans de l'huile

2...recuit : aux alentours de 750 °

3...après la trempe : 2 revennus (deux fois 1h30 à 240°)qui permettent à une part non négligeable de l'austénite résiduelle de se transformer en martensite cubique, laquelle doit être revenue pour perdre sa fragilité.

Quant au percage de ta plate semelle ....si ton recuit est correctement réalisé , tu n'auras aucun soucis :29:

Qu'utilises tu comme forge: charbon ou gaz????

;)

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Bonjour GIL,

tout d'abord merci pour ton long commentaire.

Je réponds d'abord au plus simple:

Je forge au Gaz :bhaoui..: (charbon chez moi pas possible)

Perçage: bon je veux bien te croire mais bon, mon recuit était bien fait avec refroidissement lent dans la vermiculite.

Mon dernier maitre de stage m'avait bien prévenu ..... perçage du C130 avec des forêts carbures et à haute vitesse de rotation ... sinon ça passe pas ! et je crois bien qu'il avait raison puisque avec cette méthode c'est passé nickel et il est vraiment en place coté coutellerie (PRO depuis longtemps et super niveau). :115: :115: :115:

Pour les revenus, je n'ai pas la même méthode que toi .... pour le C130 j'en fais également 2 mais seulement 45 mn et à 180° avec refroidissement entre les deux à l'eau froide pour déstabiliser l'austénite résiduelle.

Encore une fois je ne fais qu'appliquer ce qu'on m'a appris et je n'ai pas de formation en métallurgie :37:

lorsque tu dis:

le C130 peut se tremper à l'eau durant 2 secondes pour éviter la formation de perlite (qui serait provoquée par un refroidissement insuffisamment rapide), puis on termine à l'huile pour réduire les contraintes au minimum ( fissure, voilages etc.....)

encore une fois je peux me tromper mais en trempant à l'eau du C130, tu risques de faire des tapures de trempe bien plus facilement qu'en trempant à l'huile à 40°

Pour ce qui est de la formation de perlite il me semble que ça n'est pas lié au refroidissement trop rapide ou trop lent mais à la température finale de refroidissement .... si tu ne descends pas assez bas.

Enfin pour le phénomène de decalescence, recalescence.

Tu trouveras également la définition suivante:

RECALESCENCE: Réchauffage spontané d'un alliage au cours de son refroidissement, dû à certaines transformations de phases.

Lorsque tu ressorts ta lame de la première trempe elle reprend de la couleur et remonte en T° alors qu'elle paraissait éteinte et c'est à ce moment là que tu retrempe ....... mais si la première trempe est trop longue c'est mort, il n'y aura pas de reprise de T° et ta lame ne sera pas bien trempée.

Ta seconde définition le dit d'ailleurs bien

=> 2.....RECALESCENCE:

Lueur dans le métal en train de refroidir par libération de chaleur lors de la transformation inverse (EXOthermique).

Ce que tu dis pour le phénomène qu'on observe en forge (le fameux voile qui passe) est également vrai

Voilà à bientôt :37:

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La trempe à l'eau pour des aciers très riche en carbone est tout à fait envisageable

Si ton travail de forge, si les normalisations ont été correctement menés, si tu respectes la bonne température de trempe ...aucune raison que la lame se fissure

Bien entendu quelque soit ton milieu de trempe, il sera tiédi ou chauffé pour limiter les risques

C'est pour cette raison que je réalise mes trempes de cette manière:

1..2 à 3 secondes dans de l'eau "plus ou moins" chaufée

puis immédiatement après

2...trempe dans de l'huile chauffée jusqu'à refroidissement totale

Cela dit ...il existe autant de méthode qu'il y a de forgerons mais il est important de respecter certaines règles

Si ta méthode fonctionne ...que le grain de tes lames est fins, que tes trempes sont effectives, que ton C130 n'est pas trop cassant , que la dureté est celle que tu souhaites, que tes tranchants sont bons et durables ...surtout ne change rien :good:

La formation de perlite est lié à la vitesse de refroidissement ( la température finale de refroidissement = et bien c'est quand la lame est froide!!!!aucune raison et aucun interet de ne pas descendre assez bas !!!!)

Je suppose que si tu trempes par inertie comme tu le décris , c'est que tu maîtrises cette notion de recalescence ou que tu as le bon timing et que tu sais observer le phénomène :115:

Je viens de tenter le truc et je dois avouer avec beaucoup d'humilité que je n'ai strictement rien vu ????mais je vais insister !!!!!!

En tous les cas, merci de patrtager ton savoir ;)

Edited by GIL
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Giloud,

Tu fais tes revenus dans la vermiculite? :nea:

Forge à charbon: OK à condition de bien conduire ton feu et de gérer la température de facon homogène

Forge à gaz : no problemo si tu as une sonde ou si tu lis correctement les couleurs

Four : OK

Chalumeau: OK

Plaque chauffante: OK

Mais vermiculite: ?????j'avoue humblement ne pas savoir

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La formation de perlite est lié à la vitesse de refroidissement ( la température finale de refroidissement = et bien c'est quand la lame est froide!!!!aucune raison et aucun interet de ne pas descendre assez bas !!!!)

Je suppose que si tu trempes par inertie comme tu le décris , c'est que tu maîtrises cette notion de recalescence ou que tu as le bon timing et que tu sais observer le phénomène :115:

Je viens de tenter le truc et je dois avouer avec beaucoup d'humilité que je n'ai strictement rien vu ????mais je vais insister !!!!!!

En tous les cas, merci de patrtager ton savoir ;)

Merci GIL pour tes précisions, comme dit avant, je ne suis qu'amateur et j'essaie de refaire et redire avec la plus grande fidélité possible ce qu'on m'a appris.

Et surtout en toute humilité, je n'ai pas assez de savoir pour affirmer quoi que ce soit comme étant une vérité.

Cette méthode semble apporter de bons résultats lorsque je l'applique et que je la réussi (c'est pas toujours le cas :pfff: :05: .... ce qui veut bien dire aussi que j'ai encore beaucoup à apprendre ;) )

Après comme tu le dis, il n'existe pas une seule et unique méthode et tout dépend du résultat qu'on souhaite obtenir.

Ne serait ce que si on prends les températures de revenus, entre 2 revenus à 180 et 2 revenus à 240 la dureté finale ne sera pas la même et la fragilité de la lame non plus (en partant de l'hypothèse que les normalisations ont été bien menées et la trempe à été faite à bonne température B))

En tout cas merci encore pour tes commentaires et explications.

A bientôt

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Giloud,

Tu fais tes revenus dans la vermiculite? :nea:

Forge à charbon: OK à condition de bien conduire ton feu et de gérer la température de facon homogène

Forge à gaz : no problemo si tu as une sonde ou si tu lis correctement les couleurs

Four : OK

Chalumeau: OK

Plaque chauffante: OK

Mais vermiculite: ?????j'avoue humblement ne pas savoir

Heuuu non désolé :oups: ce sont bien évidemment les recuits que je fais dans la vermiculite et ou cendre de feu de bois

et mes revenus au four avec une bonne régulation

pour ce qui est de l'utilisation de la forge c'est une FAG, chez moi pas possible d'utiliser une FAC (et en plus je n'ai pas d'expérience pour conduire un feu de charbon)

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:good: La forge est un domaine où l'humilité est quasi essentielle!!!!!

Même si j'ose croire que je maîtrise certains traitements thermiques et que mes lames attestent cette grande "prétention" ...je casse et je teste encore et toujours pour vérifier que je ne me suis pas égaré :whistling:

Le C130 est assez particulier ...il necessite un peu d'expérience et selon les dimensions de la lame, j'aurai tendance à forcer sur les revenus /////ou à réaliser des trempes sélectives////ou à le combiner avec du vieux fer ou du XC38

Mon opinion: 180° = pas assez ...mais une opinion n'est pas une vérité et tu es seul à gérer le truc

Si tu as obtenu la dureté que tu désirais ....si tu as fais des tests de torsion et que rien n'a bougé= :29: que du bonheur, ne change rien ;)

Pour la vermiculite :drinks: RECUITS= cela me rassure

Edited by GIL
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Je comprends :good:

La forge à charbon necessite une certaine organisation et des voisins complaisants

Il faut gérer le charbon, les fumées, la suie et savoir conduire un feu ?????beaucoup de paramètres quasi insurmontables en appart

De plus si tu envisages de faire du damas .....cela necessite une vraie expérience

La forge à gaz : c'est propre, les températures sont facilement controlables et lisibles!!!!!

Idéale pour les traitements thermiques et pour le damas et pour ceux qui bossent sur leur balcon !!!!!! :yahoo:

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GIL, encore merci pour ton suivi sur cette discussion :good:

moi aussi je casse, certainement moins que toi ..... mais je fabrique aussi beaucoup moins, donc je casse proportionnellement :bhaoui..: et c'est vraiment utile pour bien se rendre compte de ses erreurs !!!!

Oui les voisins :mad2: !!!!! la FAC ne sera jamais possible pour moi donc je reste sur mon Gaz et j'approfondis mon expérience en la matière.

La dernière que j'ai construite est une double bruleur turbo pour un de ces 4 me tenter un damas ou tout au moins une soudure ...... mais voilà, j'ai pas encore acheté le Borax et puis mon statut d'AMATEUR fait que j'ai un peu peur de détruire ma FAG trop rapidement .... et comme mon budget pour investir est arrivé à son seuil critique, je temporise :pfff:

Au moins j'ai encore ma FAG entière pour forger du classique.

Mais pour sur un de ces jours je vais m'y lancer ....... haaaaaaa j'en rêve de sortir un damas ou un beau sandwich

(d'ailleurs juste comme ça en passant ...... les tiens sont vraiment superbes !!! Bravo :115:)

A bientôt

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J'ai également une FAG "deux bruleurs" alimentés par deux petits ventilos pilotés par une alim de labo ......QUE DU BONHEUR !!!!

J'utilise ma FAC pour les aciers homogènes et certains traitements thermiques

et ma FAG = uniquement pour le damas

Autant te dire qu'elle tourne très très très régulièrement dans la mesure où je réalise principalment du damas

Elle est dotée d'une sole en brique réfractaire qui se fait salement grignoter par le borax mais nettement moins vite que le ciment réfractaire

Du coup , j'ai prolongé la longévité de ma FAG mais j'ai limité l'effet "vortex" ( difficile de bien s'en rendre compte :whistling: )

En saupoudrant la trousse avec parcimonie et en éliminant l'excedant (= qui va assez rapidement dégouliner et pourrir le fond de ta forge :05: )= tu contribueras à préserver ta FAG ////////L'erreur est d'en mettre des tonnes en imaginant que cela améliorera la qualité et la fiabilité des soudures ??????

Il faut saupoudrer et respecter les températures :29:That's all

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Merci GIL pour ces conseils sur le saupoudrage du Borax, il faut vraiment que je passe à l'attaque et que j'essai et tu m'y incite :24:

Sur les conseils de chez Solargil, j'ai acheté une sole céramique de 1,6 cm d'épaisseur que je vais découper pour mettre dans ma FAG. Il m'a également conseillé d'y mettre une couche d'engobe afin de la protéger. il m'a dit que le borax allait attaquer l'engobe mais plus difficilement que la plaque céramique et une fois de temps en temps il faut remettre de l'engobe.

Mais pour le moment ça n'est que pure théorie et il faut que je teste pour voir.

A bientôt

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Je ne sais pas si la céramique ou l'engobe seront aussi efficaces que ma brique réfractaire mais saches que le borax détruit presque tous les matriaux réfractaires plus ou moins rapidement :whistling:

Il faudra donc que tu envisages ta FAG de facon fonctionnelle et pratique.

C'est dans cette optique que j'ai choisi le principe de la sole en brique ( = coût de la brique 1700°: moins de 3 euros :rolleyes: )

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