Jump to content

Deflex reflex hickory / bangkiraï


Recommended Posts

j'ai un ami facteur d'arc au pays basque, qui à nommé un arc comme ça... "ill' de p' ".....LB dans le plus pure style de 90# @28".

ill' de p' !!! c'est il écrié en le faisant....le nom est resté !!!

:P

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que 90# @ 28" c'est pas pour une pucelle énamourée !!!

j'ai eu une énorme sensation de faiblesse quand j'ai voulu l'armer !!!

tu te sent petit, mais petit......

déja l'en-cordage représente un bel effort !!!

Link to comment
Share on other sites

....déja l'en-cordage représente un bel effort !!!

Je vois déjà avec mon big longbow bambou/jatoba, l'encordage n'est pas une opération anodine : je n'arrive pas à le faire classiquement "dans l'arc", mais seulement avec un point d'appui au sol et un pied sur la poignée. Je vais patienter un peu pour le tirer.

En attendant j'ai fait une bonne séance avec le deflex/reflex : il est très doux à armer, aucune "barre", les flèches sortent bien, même celles qui sont sur-spinées d'une bonne dizaine de lbs, et leur vol m'a semblé assez tendu.

Je ressens une légère douleur dans le coude à la décoche, quelle que soit la branche haute choisie. Je pense que c'est plus un problème de coude encore trop sensible que d'arc...

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

j'suis vert !!!

j'ai jamais réussi à sortir un arc avec un dos en manche de pioche du brico dépot !!......bon c'est vrai que le tien est d'une puissance pour pucelle énamourée !!!

Je viens de pêter un longbow à poignée rigide (hikory/bangkirai) de même puissance bestiale :109: , en fin d'équilibrage, rupture en traction vers les 2/3 extérieur alors que le dos avait l'air correct (mais les cernes ondulaient un peu trop :whistling: ).

Vive le bambou au niveau solidité, même si c'est pas toujours facile à trouver "propre", et plus contraignant à mettre en oeuvre à la fabrication... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

J'ai effectué des tirs comparatifs entre mon longbow en cornouiller (arc simple) d'environ 55 lbs et le deflex reflex lamellé qui fait l'objet de ce sujet et qui doit faire une petite dizaine de lbs de moins.

Les résultats sur cible sont comparables. Au niveau des sensations, le selfbow est cependant plus viril à la décoche dry.gif , mais sa progressivité à l'armement ne le rend pas tellement plus dur à utiliser malgré la puissance plus élevée. Il a plus de paradoxe aussi (poignée plus large) mais la sortie est bonne dans l'ensemble.

En tir de distance, c'est plutô groupé mais l'essai a été plus succinct : chacun a tiré une flèche légère (épicéa assez grosse pointe en jatoba) et une plus lourde (cèdre et pointe laiton 125 grains) mais je n'ai pas les poids.

Les quatre flèches ont été tirées face à un vent assez vif et les résultats sont les suivants :

- Deflex reflex : légère et lourde groupées à 153 et 155 pas.

- Selfbow : lourde à 150 pas, légère à 160 pas.

Evidemment il y a eu trop peu de tirs pour en tirer de vraies conclusions, et pas mal de paramètres qui pouvaient influencer les résultats, mais j'essaierai de renouveller l'expérience si possible par temps plus calme...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...