Jump to content

Débitage d'un tronc pas droit...


Ifolga
 Share

Recommended Posts

Comme dit plus haut tu ne nous fournis aucun chiffre et sans ça difficile de te répondre précisément. Quelle longueur pour ta pièce de bois. Quelle largeur pour ta billette dégrossie? Quelle épaisseur à l'endroit de la fente? et ou cette fente se situe t'elle? ( je dirais au milieu de la branche mais difficile d'en être sur).

Désolé mais tu as répondu trop vite :23: pour la longueur, elle fait 78 pouces de mémoire. Sinon la fente se trouve à quelques cm du milieu de la billette :22: Bon je vais aller refaire des mesures !

Edited by Ifolga
Link to comment
Share on other sites

Bon, j'ai modifier les photos du haut car le trouve que l'on y voyait pas grand chose. Sinon voilà pour les mesures, mais seulement pour la première pièce car je n'ai pas encore ébauché la deuxième, elle mesurent toutes les deux 2 m. Voici pour l'épaisseur de la poignée qui est la même aux extrémités.

post-10387-0-74143200-1299844764.jpg

Edited by Ifolga
Link to comment
Share on other sites

Et l'épaisseur dans l'ancienne partie fendue...

Dis moi si je me trompe mais la photo n'est pas prise profil parfait plus plutôt de 3/4 et la limite entre le dos et le coté se situe au niveau de la ligne sombre autours de 1,5cm. non? Si c'est bien le cas tu es effectivement plutôt juste en épaisseur.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

avec 3,5 d'épaisseur et 3 cm de large???? je me demande même si mon 150# de l'an dernier faisait ces dimensions... heureusement je ne peux plus en répondre, il est entre de bonnes mains.

Link to comment
Share on other sites

oui c'est ça 3,5 cm d'épaisseur.....sauf justment au niveau où il y a eu cette fameuse fente... où l'épaisseur est 1,5 à 2 cm jusquau tronc...j'avais mal pris la photo :( donc....

post-10387-0-82444800-1299855379.jpg

Edited by Ifolga
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

S'il ne te reste plus qu'1,5 cm d'épaisseur au niveai de la poignée.... :bhaoui..: t'aurai mieux fais de mettre un pet de colle sur le bois chauffé un peu pour colmater la brêche.

C'est tout le problème de ces forums, si on a pas le bout de bois entre les pattes, on a bien du mal à donner le tout meilleurs conseil au meilleurs moment. Lorsqu'on pose la question on souhaiteria avoir la réponse de suite et on se contente souvent de la première... faudrai donner des consignes de patience en même temps que certains conseils... On y pense pas toujours. Mea maxima coulpa :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Il y a probablement moyen de gruger un peu car 78" de long c'est vraiment très long.

Dans un premier temps, il faudrait ton allonge. Si tu ne la connais pas tu sauras comment la mesurer après avoir lu ça

A partir de la, on pourra calculer la longueur de l'arc et couper la longueur de bois dont en a pas besoin de manière à décaler cette zone de faiblesse le plus possible vers l'extrémité d'une branche.

Ensuite tu pourras partir vers un design rectangulaire qui aura en plus l'avantage de moins solliciter le bois.

Dans tous les cas, il me semble avoir lu que tua s 15 ans, a ton age, il ne faut surtout aps que tu tir avec un arc trop puissant, tu pourrais te blesser assez facilement. Un arc de 30 à 35 livres devrait convenir parfaitement pour un premier.

Link to comment
Share on other sites

De toute façon je ne vise pas d'énormes performances mais plutôt un arc sympa avec lequel je pourrai tirer tranquillement...En club je tirais avec un arc de 23 lbs, j'ai déjà essayer d'armer un 45lbs ( seulement essayer^^mais j'ai pas réussi..) quand je pense qu'au moyen âge ils armaient des longow de 150lbs...je me se vraiment minable quand je lis ça...

Pour revenir a mon arc il ne vaut mieux pas que je fasse un flatbow ?j'avais cru comprendre que les branches

étaient beaucoup moins épaisse que celles d'un longbow. Sinon mon allonge est de 25''1/4.

Edited by Ifolga
Link to comment
Share on other sites

...., j'ai déjà essayer d'armer un 45lbs ( seulement essayer^^mais j'ai pas réussi..) quand je pense qu'au moyen âge ils armaient des longow de 150lbs.........

Pas pour tout le monde, 150 lbs, et il faut voir les séquelles que certains gardaient après ces pratiques disons extrêmes...

Chi va piano va sano. Tu n'as pas fini ta croissance, un peu de patience est un bon investissement pour l'avenir. :37:

Link to comment
Share on other sites

Bon , ben moi je pige pas granch dans tes mesures-prises de vues etc...

j'ai bien l'impression que la fente que tu crains tant sur ce post:

post-5359-0-54516400-1299883903.jpg

ne soit pas autre chose que le canal medullaire ... :28:

Edited by peet
Link to comment
Share on other sites

Ah d'ac!!Effectivement,si c'est au niveau de la poignée c'est un peu juste.Tu peux ,comme dit Pierre,raccourcir d'une bonne vingtaine de cm voire plus(70" à ton allonge c'est assez)et faire un arc en D

un peu "écrasé".

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...