Jump to content

Débitage d'un tronc pas droit...


Ifolga
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, :37:

Mon nom est Valentin, j'ai 15 ans et je suis passionné par les armements médiévaux ( plus particulièrement sur le travail du bois et du fer) mais aussi par la nature et surtout les arbres ( j'èspère dailleur en faire mon métier). J'ai aussi fait du tire à l'arc en club durant un peu plus de 2 ans mais j'ai ensuite arrêté car pour moi l'univers était trop "moderne" ( arc pour moi trop sophistiqués), on m'avait fait entrer dans l'équipe du club dès ma première année, mais l'aspect hyper-compétitif m'a vite embêter...j'ai du notamment m'arrêter par manque de temps car je pratique un instrument et je fais du scoutisme, plus le lycée... bref je n'ai jamais le temps de m'ennuyer ! . Mais j'en garde tout de même d'exellents souvenirs ! et je ne me refuse jamais quelques tirs de temps à autres... :whistling:

Voilà maintenant que vous connaissez ma vie je vais vous parler de ce que je veux faire: en regardant sur le forum j'ai été énormément impressionné par vos réalisations et je crois que j'ai pas fini de l'être car ce forum est une mine impressionante d'informations et en plus sur de nombreux sujets :115: ! Donc voilà mon projet est de me confectionner mon propre arc, plus particulièrement un fameux english warbow dont je rêve parfois la nuit ( bon peut-être pas à ce point là !). Je suis donc aller coupé une branche de beau frène dans les bois ( avec l'accord du proprio bien sûr !) il y a un peu plus d'un an ma question est donc comment la débiter en deux sans perdre trop de bois car pour moi fendre aux coins et à la masse serai un gros risque car en plus la bille est légèrement "déflexe" ( je sais plus si ça se dit comme ça). J'ai voulu faire le mazo et la découper à.....la scie sauteuse mais enfait ça vibre de partout, c'est long et inéficace et à la scie égoïne je peux pas car la ligne de coupe n'est pas droite et je n'ai pas de scie à ruban donc HELP ! :05:

Link to comment
Share on other sites

Ta pièce n'est pas très grosse, tu en sortirais difficilement 2 arcs tu n'as donc qu'a attaquer le ventre et les cotés directement à la hachette pour ne sortir qu'un seul arc.

Certes mais si le commencement de découpe que l'on voit sur les deux extrémités a déjà été poursuivi tout le long de la pièce alors il faudra de toutes manières se contenter d'une moitié pour faire un arc. Ifolga, est-ce que tu ne connaîtrais pas une personne possédant une scie à ruban, une circulaire sur table voire même une circulaire portative, (ça peut marcher si la pièce de bois est bien fixée, quitte à faire ça en deux passages - ou encore un seul et on finit avec des coins-)? Dans ton cas c'est la meilleure solution. Tu vas bien trouver un adulte qui va te donner un coup de main non ?

Link to comment
Share on other sites

Ta pièce n'est pas très grosse, tu en sortirais difficilement 2 arcs.....

Avec une scie à ruban et si le bois est vraiment clean, il y aurait deux longbow dedans : une ébauche reflex et une deflex...

Avec des outils à main, effectivement c'est plus sûr de faire un seul arc plutôt que tout massacrer en esayant de fendre.

Pour la "ruban", sans doute que le menuisier du coin serait assez sympa pour y passer les 5 minutes nécessaires, si on lui explique la raison...

Link to comment
Share on other sites

Sur des billettes de ce diamètre,je donne un coup de tronçonneuse en suivant bien les courbes sur toute la longueur et sur deux ou trois cm de profondeur puis je finis de fendre avec des coins (tu peux en faire en bois,c'est vite fait!)ça permet de récupérer deux parties utilisables.

Link to comment
Share on other sites

Bon bah finalement je sais pas quoi faire, il y a beaucoup de risques pour la technique de la tronçonneuse ? :28:

C'est sans aucun doute une bonne technique, c'est tout à fait étonnant ce qu'on peut faire avec une tronçonneuse, il y en a même qui arrivent à ébaucher une hélice d'avion en hêtre "sans dépasser" comme au coloriage... Mais il vaut mieux avoir l'habitude de l'outil et/ou être très "zen" (ne pas stresser avec le bestiau en main), car c'est gourmand de bois ces machins-là.

Link to comment
Share on other sites

Bon par contre j'ai fait une grosse m.. de débutant : j'ai découpé ma tranchée à la tronçonneuse sans problèmes par contre après j'ai commencé à fendre en partant du haut de la billette ! :05: et j'ai vite remarqué que la fente partait de travert j'ai donc reprit la fente de l'autre côté et la nikel par contre il reste une petite fente de travers c'est grave ?

post-10387-0-77147000-1299776801.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'épaisseur sera suffisante selon vous ?

............ par contre il reste une petite fente de travers c'est grave ?

Il te reste quelle épaisseur après élimination de la fente, et elle est à quel endroit ?

Je pense que si tu arrives simplement à une section de 35 mm X 35 mm à la poignée tu te fais un bon longbow sans problème.

Link to comment
Share on other sites

Bon, ça devrait aller, l'avantage d'avoir deux morceaux c'est que si tu te plantes avec l'un tu pourra tenter de ne pas faire la même erreur sur l'autre. Ne vise pas une trop grosse puissance, ton frêne ne semble pas avoir de cernes très larges et dans le cas de cette essence ce n'est pas le mieux. Afin d'économiser le bois si tu crains de manquer d'épaisseur à la poignée, tu peux prendre le premier cerne extérieur pour faire ton dos d'arc. Soignes bien le traçage du dessin de l'arc sur le dos avant de commencer à le dégrossir ; il faut tracer d'abord la ligne d'axe bien droite puis les bords (il faut absolument que ta fente ne rentre pas dans le dessin de l'arc) et hop, au boulot. Bon courage, ne cherche pas à aller trop vite !!! Si tu as une hésitation, demande ...

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

La fente que tu as n'est pas grave et tu as assez de matière pour faire deux arcs de la forme que tu veux. Chapeau bas m'sieur. Pour l'ébauchage il y a deux approches ... Celles des fibres et celle des mathématiques et de l'esthétique géométrique. La Premiere est plus complexe à maitriser et on ne pourra que difficilement t'aider à te la transmettre par le net, mais donne de meilleurs résultats dans la tenue de l'arc. La seconde est tape à l'oeil mais occasionne souvent un suivi de corde plus important. Tu devra te faire ton propre choix et suivre ta voie. Bonne découverte et bonne aventure.

Link to comment
Share on other sites

Il te reste quelle épaisseur après élimination de la fente, et elle est à quel endroit ?

Je pense que si tu arrives simplement à une section de 35 mm X 35 mm à la poignée tu te fais un bon longbow sans problème.

Avant d dire quoi que e soit, comme Corbeau, quelle est l’épaisseur de tes deux moitiés? Pour un longbow en frêne ou pourra descendre à une section de 30X30mm voir 25mm de large si tu vises en dessous de 45lbs.

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai attaquer l'ébauche du morceau où il y avait la fente, je l'ai faite volontairement assez large...Mais après avoir virer en douceur la fente qui se trouvait sur la surface du futur ventre de l'arc j'ai tout de suite deviner que l'épaisseur ne serai pas suffisante pour faire un longbow :22: , ma question donc puis-je me rabattre sur un flatbow ? Qui, il me semble a des branches moins épaisse que celle d'un longbow ( c'est pour prévoir ce retournement de situation que j'ai fait mon ébauche large...).

Si seulement j'avais fendu dans le bon sens !!! :05:

Désolé de vous embêter avec mes questions de débutant !

post-10387-0-52334500-1299844383.jpg

Edited by Ifolga
Link to comment
Share on other sites

Comme dit plus haut tu ne nous fournis aucun chiffre et sans ça difficile de te répondre précisément. Quelle longueur pour ta pièce de bois. Quelle largeur pour ta billette dégrossie? Quelle épaisseur à l'endroit de la fente? et ou cette fente se situe t'elle? ( je dirais au milieu de la branche mais difficile d'en être sur).

Link to comment
Share on other sites

Avant d dire quoi que e soit, comme Corbeau, quelle est lépaisseur de tes deux moitiés? Pour un longbow en frêne ou pourra descendre à une section de 30X30mm voir 25mm de large si tu vises en dessous de 45lbs.

Celle avec la fente elle fait un peut moins de 30 mm d'épaisseur justement au niveau de la fente sinon près de extrémités elle fait un peu moins de 35 mm. C'est assez difficile de mesurer car la surface est inégale.

Edited by Ifolga
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...