Jump to content

Saint Etienne de Tinée


Recommended Posts

Guest Harms Harm-Jan

Voilà une bien jolie fresque avec de bien belles couleurs.

Très bel état de conservation aussi!

Mais aussi un fort bel arc!

Link to comment
Share on other sites

Bravo, très bel arc...................comme je les aime!:29:

Dès qu'il fait moins froid, je me remets à la facture en privilégiant ce type d'arc..............mais avec de l'osage.8)

ciao Pedro,

Je cherche à être plus réel possible et, aussi en aimant beaucoup la Maclura pomifera, n'appartient pas aoux arbres des notres territoire.

Je cherche donc à faire avec ce qui croît dans mon territoire.

Avez-vous en Provenza et peut-être même dans autres lieux, celle magnifique plantes qui sont le Citiso ou Maggiociondolo, votre Lamburn, pourquoi ne pas l'employer ?

L'Osage Orange c'est Américaine et avant le 2° Guerre mondiale en Europe n'existait pratiquement pas.

Mais je suis un peu fixé de l'histoire réelle, donc je ne fais pas teste !

Link to comment
Share on other sites

L'Osage Orange c'est Américaine et avant le 2° Guerre mondiale en Europe n'existait pratiquement pas.

Tiré du site Oklahoma-Occitania:

L’oranger des Osages est un arbre d’origine américaine appartenant à la famille des Moracées (à laquelle appartient le Mûrier : l’arbre des vers à soie). Le fruit qui a la grosseur et un peu la couleur d’une orange (d’où le nom commun d’oranger) n’est pas comestible. Il ne s’agit en aucun cas d’un arbre fruitier producteur d’agrumes.

L’histoire de sa découverte par les Européens et de son introduction en France vient d’être écrite sous la forme d’un conte par des collégiens de Roquemaure dans le Gard, guidés par leur professeur de Sciences naturelles, Claude Nova, en collaboration avec une classe de collège du Québec. Pendant toute l’année scolaire les collégiens français et canadiens ont échangé leurs informations par Internet et c’est en cherchant une documentation sur les Osages qu’ils sont tombés sur le site d’OK-OC. Notre association a notamment éclairé les jeunes chercheurs sur les raisons qui ont conduit à attribuer cet « oranger » aux Osages.

Fréquent dans les Etats méridionaux du Midwest (Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Arkansas), cet arbre fournissait aux Osages le bois dont ils fabriquaient leurs arcs. D’où le surnom de « bois d’arc » donné à cette espèce par les Osages eux-mêmes. Ils utilisent d’ailleurs encore aujourd’hui cette appellation (qu’ils prononcent bodark) sans toujours connaître son sens en français. Le fait qu’ils aient adopté et retenu cette expression française témoigne de l’influence culturelle française dans l’ancienne Louisiane (divers auteurs indiquent que de nombreux Osages comprenaient et parlaient le français).

L’histoire de la « découverte » par les Européens de l’oranger des Osages remonte à 1673. Cette année-là, un père Jésuite, Jacques Marquette et un Français du Canada, Louis Jolliet, descendent en canoë le Mississippi à la recherche d’une voie navigable vers l’ouest. Leur but est d’atteindre l’océan Pacifique et, au passage, d’évangéliser les populations indigènes.

Marquette ne rencontra pas les Osages mais il en entendit beaucoup parler, notamment par les Illinois qui les présentaient comme de farouches guerriers, experts dans la fabrication d’arcs à partir du bois d’un arbre épineux que le père Jésuite avait déjà observé et esquissé sur son carnet de notes. Les Osages forment un peuple semi-nomade, les femmes et les enfants se consacrent à la cueillette et à l’agriculture tandis que la chasse est réservée aux hommes. Ceux-ci se confectionnent des arcs de plus de 1,80 mètre de long et d’autres plus courts pour le tir à cheval.

Marquette ne s’attarde pas chez ses nouveaux hôtes. L’expédition va jusqu’au confluent de l’Arkansas puis rentre en Nouvelle-France.

Une deuxième expédition conduite par Robert Cavelier de La Salle part de Nouvelle-France (Canada) en 1682. Elle s’engage dans la descente du Mississippi dont elle atteindra le delta et arrivera jusqu’au golfe du Mexique. C’est cette expédition qui prendra officiellement possession de la Louisiane et donnera son nom à la nouvelle colonie française. Les Osages, comme les autres Indiens du bassin du Mississippi sont devenus, sans s’en douter, des sujets de Louis XIV.

En 1803, le Premier Consul Bonaparte vend la Louisiane aux Etats-Unis. L’année suivante, le président Thomas Jefferson confie à deux officiers américains, Meriwether Lewis et William Clark, la mission d’explorer par la voie fluviale les nouveaux territoires et de trouver la route de l’ouest qui conduit au Pacifique. Passionné d’Histoire naturelle, Jefferson décide aussitôt d’en faire inventorier les richesses par son ami le capitaine William Clark. Ce sont deux membres de son expédition, Dunbar et Hunter qui mentionnent la présence du fameux « bois d’arc » et en ramènent les premiers plants à Baltimore. Le nom scientifique de Maclura aurantiaca lui est donné en l’honneur d’un grand géologue américain : William Maclure.

C’est à Baltimore, en 1806, qu’un ami de Clark d’origine française, Victor Leroy, botaniste amateur, s’efforce le premier de reproduire l’espèce, par semis et multiplication végétative. En 1823 il expédie quelques jeunes pieds de « bois d’arc » en France et en Angleterre. C’est de cette année que date l’introduction de l’espèce en Europe. Mais son extension va connaître un développement inattendu dans le sud de la France.

En 1832 le botaniste français Alire Raffeneau-Delile qui occupait la fonction de vice-consul de France en Caroline du Nord est nommé directeur du jardin des plantes de Montpellier. Il ramène avec lui deux pieds de Maclura qu’il plante au jardin de Montpellier où l’on peut encore les voir. En avril 1834, le botaniste Matthieu Bonafous, directeur du jardin royal d’agriculture de Turin est à Montpellier. Depuis 1824 il recherche une nourriture de substitution pour les vers à soie. En effet, cette année-là des gelées tardives de printemps ont grillé les feuilles de Mûrier blanc qui constituaient la seule nourriture des chenilles. Les feuilles du Maclura donnent un excellent résultat et Bonafous rédige un mémoire de ses recherches pour l’Académie des Sciences. Un mémoire qui tombe sous les yeux de l’un des membres de la docte académie : Adrien de Gasparin.gasparin145

Le comte de Gasparin est le directeur de l’institut agronomique de Versailles et également le maire d’Orange, une ville où la sériciculture est prospère. Sa famille cultive des mûriers afin d’en vendre les feuilles aux magnaneries. Adrien de Gasparin leur fournit des plants de Maclura ainsi qu’à ses administrés, tant et si bien qu’au bout de quelques années sa ville en est toute ceinturée. Trois fruits de cet arbre sont choisis pour figurer sur ses armoiries.

Telle est donc cette histoire, brièvement résumée, de la découverte et de l’introduction en France de l’oranger des Osages. L’association Oklahoma-Occitania s’est vue offrir par Claude Nova et ses collégiens dix-huit plants de cette espèce dont trois ont été confiés au service des parcs et jardins de la ville de Montauban en prévision d’une éventuelle visite de nos amis Osages, parmi lesquels peut-être le chef Jim Gray. Ces jeunes pieds d’oranger des Osages seront alors plantés par ceux qui lui ont valu ce nom. Ainsi les Osages pourront toujours venir à Montauban et, si besoin est, y fabriquer leurs arcs avec le « bois d’arc » de leurs ancêtres.

Edited by Wall
Link to comment
Share on other sites

ciao Pedro,

Je cherche à être plus réel possible et, aussi en aimant beaucoup la Maclura pomifera, n'appartient pas aoux arbres des notres territoire.

Je cherche donc à faire avec ce qui croît dans mon territoire.

Avez-vous en Provenza et peut-être même dans autres lieux, celle magnifique plantes qui sont le Citiso ou Maggiociondolo, votre Lamburn, pourquoi ne pas l'employer ?

L'Osage Orange c'est Américaine et avant le 2° Guerre mondiale en Europe n'existait pratiquement pas.

Mais je suis un peu fixé de l'histoire réelle, donc je ne fais pas teste !

Íl y a du cytise en France, mais je n'en ai jamais vu que sous forme d'arbustes assez tordus.................

J'ai arrêté l'if pour cause d'allergie.............

J'aime aussi l'orme, sous forme de Holmegaard......

J'aime bien l'osage, c'est un très beau bois, fiable et résistant. Il a en fait été introduit en Hongrie au XVIIIème siècle par l'impératrice Marie-Thérése d'Autriche pour en faire des haies de séparation de champs après un remembrement.......

Link to comment
Share on other sites

Peux-je écrire en italien ?

parce que pour répondre à Wall en français emploi environ un an !

À Pedro beaucoup moins.

Il m'intéresse beaucoup ce discours mais en français j'ai de la peur de ne pas réussir à me faire comprendre.

Je remercie Wall pour l'info qui me sont beaucoup aimés.

Pedro dans la Val Maira Occitana nous avons le Citiso ainsi ! Veux-tu favoriser ?

post-9197-0-01375500-1299423855.jpg

Link to comment
Share on other sites

Madame Wall,

elle m'a ouverte un belle route!

Un mon ami beaucoup plus informé que moi, m'avait donné ces informations, que j'avais pris comme uniques.

Maintenant qu'il m'a donné ces occasions de étudie, verrai d'approfondir mieux.

Tu excuses donc pour l' inexactitude de mes mots.

Je peux dire qu'ici en Italie la Maclura est présente seulement de lorsque ils arrivè les Américains pendant la II° G.M et limitée à l'Emilie Romagna et zones limitrophèe .

Link to comment
Share on other sites

Pedro dans la Val Maira Occitana nous avons le Citiso ainsi ! Veux-tu favoriser ?

Marc, que veux-tu dire par "favoriser"?

si tu en veux

Donnes-moi ton adresse et je t'expédie une billette!

Ou bien, tu viens à le 25/26 juin à nous trouver et on prends une billette!

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr que ca m'intéresse d'essayer de faire un arc dans un bois nouveau..............

Je t'échange contre une billette de bois que je possède; if, orme, frêne, sureau , et bientôt j'aurai encore de l'osage......Dis moi ce qui t'intéresse............

Link to comment
Share on other sites

Bien sûr que ca m'intéresse d'essayer de faire un arc dans un bois nouveau..............

Je t'échange contre une billette de bois que je possède; if, orme, frêne, sureau , et bientôt j'aurai encore de l'osage......Dis moi ce qui t'intéresse............

Ciao Pedro,

mi hai detto che il Tasso (votre If) ti provoca delle allergie, quindi potrebbe interessarmi quello.

Se vuoi scrivermi privatamente così ci mettiamo d'accordo per le spedizioni, fallo pure.

Se, altrimenti, vuoi venire in Italia a giugno, per la nostra manifestazione, portati gli archi che ci sarà da divertirsi e così potrai portare a casa più materiale.

Ti ringrazio e attendo tue notizie.

Marco

Link to comment
Share on other sites

Des allergies, à moi, depuis un an, à d'autres ca ne fait rien, mais quand même l'if est toxique. Tu me dis quelle taille tu veux .............en longueur.

Je te recontacte plus tard en MP..........

Bonne soirée

JP

J'ai regardé, Racconigi, ca fait quand même loin, et j'ai mal au dos.............et en plus je n'aime plus beaucoup conduire.

Link to comment
Share on other sites

Des allergies, à moi, depuis un an, à d'autres ca ne fait rien, mais quand même l'if est toxique. Tu me dis quelle taille tu veux .............en longueur.

Je te recontacte plus tard en MP..........

Bonne soirée

JP

J'ai regardé, Racconigi, ca fait quand même loin, et j'ai mal au dos.............et en plus je n'aime plus beaucoup conduire.

D' accord, j'attends tes nouvelles

Marco

Link to comment
Share on other sites

PEDRO,

j'ai reçu ton message.

Je te répondrai, mais entretemps, je voudrais donner à toi et à tous les copains, deux exemples de comme ils utilisaient le Citiso dans ces temps.

Certains tenaient deux ou trois ans d'aubiers et ensuite les peignaient.

Arco pintato piemontese

post-9197-0-12524100-1299516985.jpg

post-9197-0-52172600-1299517000.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...