Jump to content

Wild sapling longbow


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Un arc avec du caractère peut sembler avoir une drôle de gueule armé, et être cependant équilibré potablement...

Pour moi, l'un des critères importants est que l'arc ne secoue pa à la décoche. si ça peut être signe de poupées trop lourdes, je pense que c'est aussi lié a des branches qui ne sont pas synchrones quand elles reviennent en place.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 86
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Pour moi, l'un des critères importants est que l'arc ne secoue pa à la décoche. si ça peut être signe de poupées trop lourdes, je pense que c'est aussi lié a des branches qui ne sont pas synchrones quand elles reviennent en place.

Oui, d'où l'importance non seulement des courbures "armé" mais aussi de la "chronologie" de courbure des deux branches, ce qui se voit mieux sur un arbre d'équilibrage. Sur cet arc, j'ai travaillé sans arbre ni peson, et il secoue un peu. Mais je peux encore réduire les pointes car c'est du bois lourd et à 11 mm j'ai de la marge.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Mises à part les réserves déjà exprimées sur la couleur un rien pétard ...

Le français est moqueur et plein de préjugés. J'ai posté sur paleoplanet, et aucun commentaire sur la couleur... :whistling:

Au contraire, les anglophones adorent par exemple des courbures rapportées en purpleheart sur un pseudo Holmegaard, naturellement rose Barbie. C'est vrai qu'il a de la gueule cet arc. Non ?

post-2638-0-66390700-1299262138.jpg

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Si j'avais vu ce post plus tôt, j'aurais pu

trouver l'essence du premier coup

donner l'info qu'on en trouve un peu partout dans le sud ouest (Sergeac pour mon premier, Bruniquel pour le second, des "mines" en Aveyron ..)

vous parler de la demi douzaine que j'ai déjà commis (plutôt pseudo holmegaard)

indiquer que c'est incassable, ou en tout cas, que ça n'explose pas en mille morceaux.

D'ailleurs, je viens de vérifier, et celui qui me reste m'a permis de faire mon record au championnat préhisto à Bougon il y a 3 ou 4 ans:

à la 20ème cible, la branche du haut s'est "ouverte" avec 2 longues échardes de 10cm, large de 1 et profondes de 5mm

ligaturé à la ficelle de lin sur 20 cm sur le champ, et j'ai fini le concours en m'attendant à prendre la branche du hat dans la figure à chaque cible)

du coup, j'ai fait ma meilleure série de 10 cibles :yahoo: (45 point, aujourd'hui je suis content si je dépasse 35!)

Rentré à la maison, collage à la colle à bois en contraignant l'arc un peu en reflex pour fermer les fissures

backing en filasse de lin/colle bois.

Il est toujours en état de tirer (mais vu qu'il a au moins pris 5 à 10 livres depuis, c'est moi qui ne suis plus en état!

donc en résumé: (un peu lourd mais) bois increvable, supportant bien la cuisson

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

.........

.......donc en résumé: (un peu lourd mais) bois increvable, supportant bien la cuisson

Merci pour ton expérience, intéressante et qui rejoint ce qu'il me semble avoir observé.

Très beau travail, félicitation! J'avoue que je suis AUSSI du même avis que les autres point de vue couleur mais s'il te plait comme ça...tant mieux !

Merci pour ton appréciation.

En réalité la couleur du ventre est loin d'être aussi "rose Barbie" qu'elle ne semble sur certaines photos (éclairage, balance des couleur avec un APN pas toujours évidente :100: )... Je trouve que ça fait assez naturel quand on le voit en vrai.

Et comme je suis totalement conquis par le dos orangé, bosselé et ridé... :wub: La photo ne rend pas totalement la texture rustique à souhait.

lb_corn_bois_dos.jpg

Link to comment
Share on other sites

Hier, mon petit voisin Julien agé de 10 ans est venu tirer quelques flèches avec moi dans mon jardin, avec l'arc en cornouiller fait par mes soins en décembre. L'équilibrage laisse à désirer mais il tire allégrement à son allonge mes vieux futs 11/32 trop lourds pour cet arc mais sécurisants. Le reflex des poupées a été obtenu en soumettant le bois vert au décapeur thermique sous contrainte. La corde est faite avec de la garsette qui va très bien pour ce genre d'engin mais avec tranche-fil Bohning tout de même.... :rolleyes:

A 10m, ça plante bien dans les butes en mousse dense. Le gamin s'amuse comme un fou en apprenant les rudiments du tir à l'arc et les comportements de courtoisie et sécurité associés.

arcju001.jpg

arcju003.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il est joli ce petit cornouiller, j'en ai fait aussi un pour enfant qui est sympa. L'avantage de ce bois pour des arcs de gamins, c'est le côté quasi incassable, on peu allonger plus que prévu sans conséquence. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...