Jump to content

Maladie de la carte ou pas ???


Recommended Posts

Bonsoir a toutes et tous

Voila je tire en tradi depuis 4 ans,

j’ai fais une première année sympa en longbow 68 pouces 55 # , avec des tirs qui me satisfaisait.

au début de la deuxième année je me suis mis en chasse avec un recurve Black Widow de 57# et 60“,la pareil je tirais pas trop mal mais j’étais vite épuisé dans l’après-midi , j’ai donc décidé de commandé chez Black Widow un recurve PMA5 de 52# et 64 “ que j’ai reçus au mois d’aout 2009 là les résultats n’ont pas étaient long a venir je suis passé de la 50ème place au classement a la 25 ème , j’aime autant vous dire que j’était sur mon petit nuage , donc dans une période de aout a Décembre 2009.

Et la tout c’est compliqué a partir de janvier 2010, j’ai ressentit une douleur dans le bras au niveau du coude après mainte et mainte recherche, il ce trouve que l’arc que j’avais commandé vibré énormément, après avoir renvoyé ce dernier Black Widow ma échangé les branches car elles avaient vraiment un problème.

Enfin toujours est il que depuis ce mois de janvier 2010 plus rien ne vas.

Au début je me suis dit que tout archer traverse des passes successives de baisse de résultat.

Mais a ce jour, donc après plus de un an ma façon de tiré ne s’arrange pas bien au contraire, a l’entrainement sur la paille je fais ce que je veux a n’importe quelle distance, mais dès que je vais au parcourt de mon club ou en concours je ne sais plus tirer et cela même en me répétant la séquence (bras d’arc allonge ancrage etc..) avant chaque tir.

Là je suis dans une impasse et j’angoisse, car plus ça vas et moins ça vas, il y a des fins de parcours je suis tellement mal que j’envisage de tout arrêter, mais je suis un battant et je sais que ce n’est pas en arrêtant quelque chose que l’on avance dans vie, il est plus facile d’arrêter que faire face et surtout j’aime trop le tir à l’arc .

Donc j’ai besoin de vous.

D’après vous est ce la maladie de la carte ??? et il y a-t-il un remède, sophrolie, psy etc….

Edited by charc33
Link to comment
Share on other sites

mais je suis un battant

Je pense que le problème est là.........tu veux trop bien faire!

Essaie donc de tirer juste comme ca, juste pour le plaisir de lâcher la flèche et sans vouloir à toute force qu'elle aille au centre..........et surtout sans penser ..........

Je suis passé par là..........

Link to comment
Share on other sites

hello collègue.

commence par reprendre l'entrainement avec ton ancien arc, celui que tu connais. Et retrouve les gestes automatiques. Quand ça ira mieux, essaie un autre arc.

N'oublie pas aussi que l'archerie est un plaisir, fais des jeux d'arc avec des potes pour déstresser, déconne un peu.Laisse les cibles un moment pour des objets divers (peluches par ex.)

Quand tu te sentiras mieux, reviens au cibles.

tiens bon, c'est passager si tu t'accroches.

Link to comment
Share on other sites

Je pense surtout qu'il est urgent que tu tires en concours avec quelqu'un qui s'y connait vraiment et qui saura te dire où se situe le problème.

C'est normal de tirer très bien à l'entrainement et beaucoup moins bien en compétition. La pression de l'objectif à atteindre nous fait tous un peu perdre les pédales. C'est l'enjeu qui nous pollue et nous fait oublier tout ce qu'on faisait naturellement à l'entrainement.

N'hésite pas à utiliser la vidéo à l'entrainement comme tu l'as déjà fait mais aussi en compétition pour pouvoir comparer.

Ce qui est certain c'est que plus tu te mettras de pression pour faire des points et moins tu en feras :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du mental, je suis en train de lire un bouquin intéressant... en anglais. Il s'apelle "understanding winning archery" et a été écrit au début des années 80 par Al Anderson qui fut le coach de l'équipe olympique des USA au temps de sa splendeur. J'y au trouvé pas mal de choses très intéressantes sur le mental et sa gestion. Tu peux le trouver su abebooks pour pas très cher, ( une dizaine d'euros avec les frais de port) il est écrit assez simplement. Après il faut arriver à appliquer ce qui y est dit t c'est une autre paire de manches.

J'ai souffert d'une forme de maladie de la carte et c'est loin d'être évident de s'en sortir. Peut être que laisser de coté la compétition pendant quelques temps pourrait aider?

Link to comment
Share on other sites

moi aussi j'ai beaucoup souffert de la maladie de la carte, au restaurant surtout, je prenais un plat de chaque..................:P

après, c'est ma femme qui a eu des soucis avec la mienne de carte...... la bleue ! j'ai souffert :107:

:clapping: Franchement t'est trop toi :good: , elle est franchement trés bonne !!! :07:

pour l'aide ça ne m'apporte rien, mais en therme de blague c'est sympa.

Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu as oublié que c'est un jeu. Tu mets trop d'enjeu pour obtenir des points. Essais de te concentrer sur le point où tu veux mettre ta flèche et c'est tout. Tu évalues la distance, tu fais ta routine en ne pensant qu'au point où tu veux que ta flèche arrive. A la deuxième tu corriges si nécessaire par rapport à la distance, pas par rapport à la technique.

Un grand sage a dit : " ... au tir à l'arc pour tirer bien, faut tirer bourrin ... ", en clair tu t'entraines en semaine et le WE tu joues sans te poser de question.

Edited by Tontondesof
Link to comment
Share on other sites

L'origine de la maladie de la carte se situe effectivement dans le "vouloir trop bien faire". C'est un phénomène qui apparaît souvent après de forts progrés comme çà a été ton cas.

La blessure, c'est l'étape qui t'as fait douter de toi, de tes capacités et peut être même de tes motivations.

Il faut reprendre la base et réapprendre effectivement à tirer avec plaisir.

Le plus recommandé pour la maladie de la carte est de beaucoup tirer, surtout sans visuel afin de recouvrer des automatismes, un geste que l'on répète sans même avoir à penser à tous les détails qui en font la qualité au moment M, c'est à dire lors des compétitions.

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution si cela amène à une certaine lassitude du tir. Mais je sais que c'est très efficace si on ne bascule pas dnas cette lassitude et qu'on retrouve le plaisir de la flèche parfaite.

En parcours, focalise ta pensée sur la cible avec l'esprit du "tueur". Tu n'as pas besoin de chercher à ce moment comment bien tirer ta flèche. Elle partira bien si tu reproduis ce que tu répète inlassablement à l'entraînement.

Cela peut sembler facile en l'écrivant, mais c'est tout à la fois simple et compliqué. Compliqué parceque cela nécessite de la discipline et beaucoup de travail et parceque apprendre une démarche mentale est plus difficile qu'apprendre un geste. Toutefois quand le geste est là, le travail sur le mental en est facilité.

Bon courage donc ; !

Link to comment
Share on other sites

L'origine de la maladie de la carte se situe effectivement dans le "vouloir trop bien faire". C'est un phénomène qui apparaît souvent après de forts progrés comme çà a été ton cas.

La blessure, c'est l'étape qui t'as fait douter de toi, de tes capacités et peut être même de tes motivations.

Il faut reprendre la base et réapprendre effectivement à tirer avec plaisir.

Le plus recommandé pour la maladie de la carte est de beaucoup tirer, surtout sans visuel afin de recouvrer des automatismes, un geste que l'on répète sans même avoir à penser à tous les détails qui en font la qualité au moment M, c'est à dire lors des compétitions.

Je ne sais pas si c'est la meilleure solution si cela amène à une certaine lassitude du tir. Mais je sais que c'est très efficace si on ne bascule pas dnas cette lassitude et qu'on retrouve le plaisir de la flèche parfaite.

En parcours, focalise ta pensée sur la cible avec l'esprit du "tueur". Tu n'as pas besoin de chercher à ce moment comment bien tirer ta flèche. Elle partira bien si tu reproduis ce que tu répète inlassablement à l'entraînement.

Cela peut sembler facile en l'écrivant, mais c'est tout à la fois simple et compliqué. Compliqué parceque cela nécessite de la discipline et beaucoup de travail et parceque apprendre une démarche mentale est plus difficile qu'apprendre un geste. Toutefois quand le geste est là, le travail sur le mental en est facilité.

Bon courage donc ; !

Merci beaucoup pour ton explication c'est vraiment super gentil de ta part !!

Link to comment
Share on other sites

Salut Philou,

je suis assez d'accord avec ce qui est dit ici à propos de vouloir trop bien faire. Exemple perso l'an passé au France de Blanquefort 1er jour dans le peloton 1, pression maxi ! j'ai été pris par l'enjeu résultat minable. Deuxième jour persuadé qu'il n'y a plus de possibilité de podium pour moi je tire relax juste pour le plaisir et je fais le meilleur score de ma catégorie sur ce parcours au final 4ème à 20 pts du second.

Un autre exemple dimanche dernier à Damazan, pas trop en forme car je relève d'une opération on y va pour qualifier l'équipe (CO, AD, AC) 1 vétéran et 2 super vétérans. Je tire comme une bille le matin, l'AD aussi, l'AC lui est dans ses points. Tu connais Damazan, super repas le midi, on se détend, de toute façon c'est foutu pour l'équipe alors autant se làcher et se faire plaisir. Devine un peu ! l'après midi je tire à mon niveau, notre long bow aussi, l'arc chasse confirme sa matinée et au final nous irons au France par équipe.

Alors il faut prendre du plaisir et oublier l'enjeu (c'est plus facile à dire qu'à faire). Mais Philou c'est pas perdu :clapping: essaie de retrouver le plaisir du tir en concours et tu verras les points vont revenir :yahoo: . Surtout que je t'ai vu tirer, ton geste est bon :good: , il n'y a pas de souci à ce niveau.

Courage l'ami

Edited by Almasy
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir

Bon bèè !! voila, j’ai écouté tous vos commentaires

.

Celui que j’ai retenu c’est fait toi plaisirs.

Et bien ça a marché !!

Mon plaisir c’était de tirer genoux fléchis, arc le long du corq l’œil concentré sur le point à atteindre sans jamais le quitter, je comptais jusqu'à 5 car cela m’aidé a me concentré et je levais mon arc et hop ! Décoche, et cela marchait.

Hors depuis plus de un an j’avais bien remarqué que je ne comptais plus jusqu'à 5 et je chercher plutôt le résultat que le point à atteindre.

Après avoir écouté les critiques sur mon tir, de Paul, Pierre, et Jacques je me suis mis à tirer avec un ballet dans le c.l, faire attention a mon allonge, tenir la tête droite etc .etc………

Je précise je tire en instinctif ou intuitif pur.

Donc ce soir j’ai retiré comme je tiré avant et là mon cerveau ma dit merci Philippe.

Bouchon a 5 m ou a 20 m tout est groupé soit dedans ou a 2 cm autour.

Ce soir c’est décidé je n’écoute plus personne au sujet de ma mauvaise position de tir.

C’est ma façon de tirer et point.

Merci mes pots Almazy, Samuel, Virginie, Elvis, Mathieu, André et oui vous avait raison j’ai retrouvé le plaisir de tirer, sans l’objectif de point mais plutôt le fait d’atteindre le point ou je me suis concentré, ce n’est pas pareil !!!!

Donc voila, grand merci a tous même les donneur de conseils car ils m’ont permis d’avancer, dimanche je vais a ST Emilion faire mon parcourt plaisir.

Bisous à toutes et à tous.

PS : il est vrai que j’avais oublié que le tir à l’arc est avant tout un grand moment de plaisir.

Intuitif !! Instinctif !!Intuitif !!Instinctif !!Intuitif !! Instinctif, pour moi il y a que ça de vrai.

Link to comment
Share on other sites

tout archer a un passage a vide;le mien dure depuis 2 ans :whistling: ;oublies les points :05: ,le niveau que tu avais :king: ,pose le cerveau :wacko: devant la cible et réapprends a tirer avec plaisir :YAHooo: .et tu verras que ça va revenir :thumbup: :le plaisir avant tout,tu ne joues pas ta vie sur un parcours!!

Link to comment
Share on other sites

tout archer a un passage a vide;le mien dure depuis 2 ans :whistling: ;oublies les points :05: ,le niveau que tu avais :king: ,pose le cerveau :wacko: devant la cible et réapprends a tirer avec plaisir :YAHooo: .et tu verras que ça va revenir :thumbup: :le plaisir avant tout,tu ne joues pas ta vie sur un parcours!!

ça fait plaisir de te lire Xavier, car tu dois savoir que tu est quelqu'un que j'apprécis beaucoup.

Bon enfin je pense que je tiens le bon bout.

Je pense en partie que sais grace au fait de l'avoir exprimé sur le forum , le cerveau a tellemet de Facettes que l'on ne connait pas .

A St Emilion peut-etre Xaff

Edited by charc33
Link to comment
Share on other sites

la sagesse serai de tiré 10# en dessous de ce que on est capable de tiré .

un parcourt c' est minimum 80 flèches , la chasse c'est un vingtaine pour l échauffement et une si tu a la chance de croisé un gibier .

tiré léger ces peu être moins de trait mais l important ces d'avoir un arc qui sauce à 35/40 mètres au delà c 'est des # de perdu

est un risque de ce faire mal .

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup ce sujet, fort interressant, qui est construit sur les bases de l'archerie a mes yeux :yahoo:

Se faire plaisir, toujours, encore, quoi qu'il arrive, aimer tirer, tirer d'amour, faire voler chaque fleches vers la cible avec le plaisir de la voir l'atteindre...

Le plaisir de monter ces flêches, de sentir les problemes s'envoler au fil des volées. La puissante de son arc, le souffle qui se bloque, le sang qui coure dans son corps avant le tir...

Et le plaisir du tir en 3D... que dire... Le pied au piquet, le vent dans les cheveux, seul face à la cible, seul face à soi-même. On vise, mais où ? Le défaut d'épaule, le pli du coude de l'animal... On prends une fenêtre entre 2 arbres, pourquoi pas ? Soyons fou !! Osons !!!

Enfin je transgresse légérement, mais retrouves toutes ces sensations et tout ira beaucoup mieux !

Allez charc33, Courage, on est tous avec toi pour que tu retrouves véritablement tous les plaisirs du tir. :24: :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

J'aime beaucoup ce sujet, fort interressant, qui est construit sur les bases de l'archerie a mes yeux :yahoo:

Se faire plaisir, toujours, encore, quoi qu'il arrive, aimer tirer, tirer d'amour, faire voler chaque fleches vers la cible avec le plaisir de la voir l'atteindre...

Le plaisir de monter ces flêches, de sentir les problemes s'envoler au fil des volées. La puissante de son arc, le souffle qui se bloque, le sang qui coure dans son corps avant le tir...

Et le plaisir du tir en 3D... que dire... Le pied au piquet, le vent dans les cheveux, seul face à la cible, seul face à soi-même. On vise, mais où ? Le défaut d'épaule, le pli du coude de l'animal... On prends une fenêtre entre 2 arbres, pourquoi pas ? Soyons fou !! Osons !!!

Enfin je transgresse légérement, mais retrouves toutes ces sensations et tout ira beaucoup mieux !

Allez charc33, Courage, on est tous avec toi pour que tu retrouves véritablement tous les plaisirs du tir. :24: :24: :24:

C'est tout a fait ça , là!! a mes yeux , tu es vraiment un archer.

Je pense que c'est ça que j'avais perdu

Merci de ton aide

Link to comment
Share on other sites

... Exemple perso l'an passé au France de Blanquefort 1er jour dans le peloton 1, pression maxi ! j'ai été pris par l'enjeu résultat minable. Deuxième jour persuadé qu'il n'y a plus de possibilité de podium pour moi je tire relax juste pour le plaisir et je fais le meilleur score de ma catégorie sur ce parcours au final 4ème à 20 pts du second ...

... à 20 points quand même ... :whistling:

Sinon DarkAvenger a su exprimer de façon très poêtique mon ressenti. Excellent. :29:

Link to comment
Share on other sites

Pour recadrer ce qu'est la maladie de la carte selon Wikipedia :

"Au tir à l'arc, la maladie du jaune ou maladie de la carte est un trouble psychologique qui force l'archer à décocher prématurément sa flèche."

Symptômes, causes, solutions...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_de_la_carte

En complément de tout ce qui a été dit précedemment et que nous resssentons tous un jour ou l'autre quelle que soit notre pratique du tir instinctif....

Link to comment
Share on other sites

maladie qui s'exprime différemment suivant les pratiques :

décoche trop rapide ("buck fever")

ou décoche trop lente, voire impossible à atteindre ("gold fever"), spécifique des archers de cible et des poulies, mais pas seulement

je me suis fait une belle crise sur un concours en classique, en cherchant le truc dans le machin, et en essayant de stabiliser mon allonge pour faire encore mieux; au bout d'un moment, j'ai regardé la feuille, et je me suis dit: "pour me détendre, vu que mon résultat est flambé, je vais m'entrainer pour le suivant", et je suis passé en tir accéléré, d'où vidage de la tête, et 80 % dans le jaune

notre cerveau nous joue des tours, soyons vigilants :23:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

... à 20 points quand même ... :whistling:

Maudit Kadhafi ou j'ai trouvé le moyen de faire une double paille. Pour cette année, vu le niveau de forme actuel il va falloir s'arracher. Ce serait bien de faire un peloton avec Christian, toi et le Gégé du nord :drinks: parce que le Gégé de MP il est quand même loin devant nous :24:.

Puis comme ça on pourrait prendre du plaisir d'entrée et qui sait si ça pouvait nous sourire

Edited by Almasy
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...