Jump to content

Nouvelif


peet
 Share

Recommended Posts

"Quelle est la largeur du bois au niveau des poupées? Après avoir regardé un certain nombre de longbows, j'en suis venu à pas mal diminuer la largeur du bois à cet endroit la. Maintenant, je suis , pour un arc d'une 50aine de livres à, environs 9mm de large; ça permet de laisser un peu plus de corne sans pour autant que la masse supplémentaire ne soit une gêne...."

Je suis à 11 mm,je trouve déjà ça très fin!! Et effectivement le bois se voit un peu dans les encoches,je descendrai en deçà des 10mm la prochaine fois. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Très bow ! :wub:

Avec une billette comme ça (deflex) et pour un projet non-médiéviste, je crois que j'aurais tenté un LB deflex/reflex.

Tu as gardé les extrémités assez légères et en réalité il ne travaille peut-être pas tant que ça au niveau de la poignée : en effet le deflex visible arc débandé est essentiellement au niveau de la poignée, et je ne suis pas sûr que sa courbure augmente tellement dans cette zone à pleine allonge.

C'est vrai qu'il aurait eu une belle gueule en deflex/reflex!!...

Tu as raison avec le deflex initial il ne doit pas travailler tant que ça à la poignée.

Link to comment
Share on other sites

Ton if est superbe!

Pour l'arc, tu le sais déjà, tu n'en fais que des biens!

Pour le bois apparaissant sous la poupée, j'avais dans un premier temps pensé que tu l'avais fait exprès, dans un soucis d'authenticité historique....rapport a un sujet lu ici sur les longbow comme on les recré de nos jours en italie, ainsi que tous les liens de ce sujet, ayant tendance a plaider pour une seule encoche latérale qui prenait sur le bois....

ce n'est du qu'a une contrainte d'épaisseur ici, pas grave...il est top quand même.

Link to comment
Share on other sites

Salut Bruno,non pas de soucis majeur pour dresser le dos,quelques "vagues" mais rien d'insurmontable.

C'est effectivement un if provenant de "ma" vallée profonde du Gévaudan!

D'ailleurs à l'occasion,si ça t'intéresse un troc contre une billette d'orme... :whistling:

Ha bha mais là c'est dans le domaine du possible. Faut qu'on s'organise... j'ai quelques billettes en attente.

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars,super sympas vos compliments! :21:

Bruno,si tu passes par le Velay,un de ces quatre,tu as mon portable...

Pedro c'est vrai que la poignée ne me satisfait pas vraiment non plus,cela n'a jamais été mon fort :22: !!

Je vais voir ce que je peux faire pour améliorer ça.

Link to comment
Share on other sites

En ce qui me concerne, le longbow, ce n'est pas mon truc.......

Mais là, je dois avouer qu'à celui-ci, je lui trouve quelque chose de bien sympathique.

Est-ce la couleur du bois, les "vagues", l'allure générale, je ne sais pas mais il me plaît beaucoup

Bravo Peet :29:

Pour la poignée, je suis assez d'accord avec les copains et sans vouloir faire de pub à Pierre (qui n'a pas besoin de moi pour ça), ca donc jeter un coup d'oeil sur son site :

http://www.archerie-primitive.com/fabrication/poignee.htm

Tu y trouveras certainement des idées

Link to comment
Share on other sites

Merci Alpha,je ne suis pas non plus fan du longbow...

Pour ce qui est de la poignée,j'ai bien entendu consulté le site de Pierre depuis bien longtemps.J'ai malgré tout toujours du mal à réussir les grips...

Quoiqu'il en soit j'ai changé le grip du LB,je suis au max de mes capacités.

Voili Voilou:

post-5359-0-08488400-1298368857.jpgpost-5359-0-98367200-1298368864.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci Alpha,je ne suis pas non plus fan du longbow...

Pour ce qui est de la poignée,j'ai bien entendu consulté le site de Pierre depuis bien longtemps.J'ai malgré tout toujours du mal à réussir les grips...

Bienvenue au club en ce qui concerne les grips, Perso, je n'aime pas les faire même si, parfois c'est nécessaire. Pour le dernier grip que j'ai posé je m'y suis repris à 3 fois avant d'avoir quelque chose d'à peu près correct. C'est long, c'est chiant et on finit toujours par avoir mal aux doigts; mais il n'y a qu'en en faisant qu'on arrive a finalement quelque chose de présentable, à la longue. Sur le tien, tu pourrais utiliser un cuir plus épais, il devrait un peu mieux se tendre et ça éviterait le vilain plis à la base du repose flèche sous le cuir. En plus, pour des arcs à poignée fine comme le longbow un cuir épais permet de mieux remplir la main il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Christophe, pourquoi t'essayes pas la simple lanière de cuir végétal humide enroulé/collée sur la poignée. Comme j'ai fait sur mon dernier flat. C'est sympa comme look et facile à mettre en œuvre.

C'est ce que je fais pour moi,c'est plus rapide et pas du tout inesthétique,mais le futur proprio du LB veut un grip cousu... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je fais pour moi,c'est plus rapide et pas du tout inesthétique,mais le futur proprio du LB veut un grip cousu... :bhaoui..:

Essaie un truc comme ca.........ce n'est pas très difficile à faire, faut juste un peu de patience. Le cuir fait un peu plus d'un miilimètre d'épais Quelques gouttes de colle à bois avant de serrer le fil, et ca ne bouge plus ( humidifier le cuir avant)

Link to comment
Share on other sites

Il faut prendre quoi comme type de fil pour le tressage de la poignée ?

C'est quoi comme ficelle dans ton exemple, Pedro ?

ça doit pas être important dans l'histoire :bhaoui..: je pense qu'il faut juste assortir la couleur de la ficèle au cuir, ou alors contraster... :P

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...