Jump to content

Identification Arbalête de siège


Mavyalex
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Savez-vous ou je puisse me procurer une telle arbalète? :-) Il s'agit d'une arbalète de siège je crois datant du Moyen-Age. Je l'avais trouvée sur Wikipedia, mais je ne me souviens plus des détails.

Cela doit faire très mal quand même vu le diamètre du carreau..Et cela doit peser lourd également mais quelle beauté dans le design!

7c032c2ce3ed9e337058890ab087e5303f13a455f8f605063ce79be819389c4d6g.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue sur webarcherie.gif . Se procurer une telle arbalète ne doit pas etre chose facile !!! Puis il me semble que l'arc a été monté dans le mauvais sens !!!laugh.gif Mais cela me parait bizarre la courbure est en logique à l'intérieur et non vers l'extérieur. Ou peut etre que son facteur avait un peu trop bu !!!!grin.gif (je sors). Peut etre est-ce son reflex naturel !!!grin.gif.Ou a- t'on retiré la corde il a très longtemps et le bois a travaillé en reflex mais de là a avoir ce résultat !!!

Je trouve le cranequint très beau, avec la manivelle en torsadée. Je n'y connais pas grand chose du coté historique mais cette arbalète doit etre assez ancienne, tout au moins avant que l'arc acier n'apparaisse, on cherchait alors de grandes puissance dans le domaine de l'arc bois et on en voit le résultatblink.gif!!

Edited by Arbalestrier-06
Link to comment
Share on other sites

J'ai des doutes.......Il y a un anneau pour passer le pied afin d'armer...........à la main.......alors 3000# , j'y crois pas. Et le cranequin non plus....il prendrait appui où? Et quand on voit les treuils utilisés pour armer 1000#, on n'y croit plus du tout-

L'arc est juste fixé en bout de l'arbrier par des liens...........ca ne va pas résister longtemps aux secousses.

En plus, au premier coup d'oeil, j'ai cru voir une arbalète du sud-est asiatique.......

Je me demande si ce n'est pas un monstre mythique, comme le jackalop de l'ouest américain..............

mais JMC va nous en dire plus, sans doute.

Link to comment
Share on other sites

J'ai des doutes.......Il y a un anneau pour passer le pied afin d'armer...........à la main.......alors 3000# , j'y crois pas. Et le cranequin non plus....il prendrait appui où? Et quand on voit les treuils utilisés pour armer 1000#, on n'y croit plus du tout-

L'arc est juste fixé en bout de l'arbrier par des liens...........ca ne va pas résister longtemps aux secousses.

En plus, au premier coup d'oeil, j'ai cru voir une arbalète du sud-est asiatique.......

Je me demande si ce n'est pas un monstre mythique, comme le jackalop de l'ouest américain..............

mais JMC va nous en dire plus, sans doute.

il me semble que ce genre d'arbalètes avec cranequin avaient l'avantage de pouvoir être utilisées par un cavalier sans qu'il soit obligé de mettre pied à terre justement : l'anneau de devant servant de prise à l'une des mains tandis que l'autre se chargeait d'armer.

quant au cranequin, on voit la cheville transversale à mi-l'arbrier, servant d'appui à la broche de corde du mécanisme.

l'arc semble en effet monté à l'envers, par contre :huh:

(et le "carreau" c'est n'importe-quoi)

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Si l'arc est composite, la forme n'est pas étonnante. Il existe beaucoup de modèles anciens d'arcs composites qui en séchant trop, avec le temps prennent un réflex trop important.

Je serai assez d'accord avec toi en regardant le ventre des encoches...

Link to comment
Share on other sites

J'ai des doutes.......Il y a un anneau pour passer le pied afin d'armer...........à la main.......alors 3000# , j'y crois pas. Et le cranequin non plus....il prendrait appui où? Et quand on voit les treuils utilisés pour armer 1000#, on n'y croit plus du tout-

L'arc est juste fixé en bout de l'arbrier par des liens...........ca ne va pas résister longtemps aux secousses.

En plus, au premier coup d'oeil, j'ai cru voir une arbalète du sud-est asiatique.......

Je me demande si ce n'est pas un monstre mythique, comme le jackalop de l'ouest américain..............

mais JMC va nous en dire plus, sans doute.

Je suis tout à fait de ton avis cela me parait un peu bizarre. Mais pour ce qui est du cranequin, je pense qu'il appartient à cette arbalète car on peut voir en bout de ce dernier un anneau (une corde je présume) qui passe autour de l'arbrier et viens buter sur le rivet en acier qui traverse l'arbrier de part en part.

M'enfin... l'historien qui la mise en vitrine a du piquer une pièce par ci et par là sans trop se casser le c*l whistling.gif...

Edited by Arbalestrier-06
Link to comment
Share on other sites

c'est une arbalète de type Europe centrale, l'arc est à mon avis ?composite(corne , bois , tendons).

La courbure de l'arc ne n'étonne pas ,elle est du type des arcs turquois. Les gros arcs(composites) Commencent à ce voir à partir du milieu du 14 ième siècle.

l'armement s'effectue avec un cranequin et pas forcément celui qui est sur la photo.

Le carreau , il est long, mais quand on regarde les enluminures qui sont dans le livre de Gaston Phébus , il est normal (meme si il ne me semble pas convenir à l'arbalète).

Pour la puissance de l'arbalète 3000 livres,.. c'est à prouver...... des sources?

je ne dois pas dire de bétises en disant 3 à 400 , plus,,,, Il faudra en refaire un un jour pour savoir... :whistling: .

l'étrier est là pour bloquer l'arbalète avec le pied ou la main pendant l'armement avec le cranequin à partir d'un cheval ou du sol.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Il s'agit bien d'une arbalète composite. Cette forme d'arc était communément employée en Scandinavie depuis la fin du 13° siècle . Leur profil était plutôt rond puis rectangulaires.La composition d'un tel arc : corne,tendons,cuir, bouleau .Le bois était peu employé il rentrait dans la composition des arc Allemands,Français et Anglais a profil en forme de "D" if ou chêne. Comme le dit JMC la puissance variait entre 300/400#,parfois moins pour les plus anciennes ,l'armement se faisait avec des crochets de ceintures,puis vers le XV avec des crochets de ceinture a poulie (Scandinavie) ensuite comme celle de la photo avec des crannequins Il existait des arbalètes de rempare a arc composite, beaucoup plus grosses et certainement plus puissantes armée avec des "moufles". Si tu veux t'en procurer une tu fais un casse dans le musée (of cource it's a joke) ou tu te la fabrique, il s'en fabrique quelques une chez les Allemands et aux usa.C'est aussi dans mes plannings.

Si tu veux en savoir plus une seule référence:"Die Hornbogennarmbrust" de l'excellent Holger Richter dont j'ai tiré les infos que je te donne(malheureusement en Allemand mais a la fin il y a une très bonne traduction en Anglais sur certains points techniques essentiels.)Quelques photos pour illustrer le propos En premier une arbalète mais avec l'arc monté a l’envers.

post-4736-0-30264300-1311529357.jpg

Link to comment
Share on other sites

La noix n'est pas d’origine elle était certainement en corne. On peut également constater l’absence de point d’appui pour un crannequin donc armement au crochet de ceinture avec ou sens poulie(pour le savoir il faut regarder sous la clé ou en cas de poulie il y a un petit crochet)

Autre arc de profil carré

post-4736-0-75416300-1311530073.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...