Jump to content

Petit coup de gueule !!!


doud13
 Share

Recommended Posts

C'est vraiment n'importe quoi , tous les jeunes qui ont commencé cette année en CO n'ont plus le choix , l'année prochaine c'est soit ils tir en BB soit ils arrêtent !!!

Beaucoup vont arrêter .... Ils sont même plus libre de choisir leurs sports et leurs catégorie !!!

....tu veux tirer a l'arc c'est comme ça et pas autrement ....wouah...quelle plaisir !!!

Ils veulent faire connaitre le tir a l'arc ...et ils enlèvent des catégories de jeunes ...

Forcément c'est un bon moyen pour faire disparaitre les CO ....

Edited by doud13
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 105
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

il est bien precisé que c'est la pratique en competition.

rien n'empeche de continuer à tirer avec des Compound hors competition, peu importe l'age

et quand on regarde le nombre d'archers que ça represente, il est vrai qu'on peut s'interroger sur l'utilité de conserver cette categorie.

en 2010,

benjamin homme CO : 15 archers, dont 5 au cdf

benjamin filles CO : 6 archers, dont 5 au cdf

c'est un peu comme la categorie junior, homme et femmes pour les arc chasse et droit cette année

Link to comment
Share on other sites

Il me semble que si l'on veut promouvoir quelque chose, on fait feu de tout bois.

Ce n'est pas en retrécissant le champs des choix que l'on va augmenter la probabilité d'attirer de nouvelles ouailles, voire de garder des archers qui ne peuvennt plus tirer physiquement sur des BB, AC ou AD et qui ne se sentent pas de s'investir dans la complexité du poulies TL; il suffit d'écouter sur les parcours le dimanche.

Dés le départ il faut un maximum de possibilité pour être attirant. Après les gens se déterminent en fonction de ce qui leur plait.

Ici visiblement on ferme une voie aux jeunes.

Il y a peut-être une noble explication. Y a-t'il un proche des instances fédérales qui pourrait nous éclairer sur cette stratégie?

Link to comment
Share on other sites

Il faut vérifier que la catégorie Co parcours, à savoir compound sans viseur est concernée par ces restrictions, les poulies viseur et autres TL minimes et benjamins étaient déjà interdits de compétition - en dehors d'une tentative d'intégration en salle depuis 2 ans - .

Pour le reste, il y avait une volonté de regroupement de certaines catégories jeunes en parcours - pour les etoffer un peu - qui est venue compléter une modification règlementaire inter qui allonge les catégories cadet et junior à 3 ans.

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment n'importe quoi , tous les jeunes qui ont commencé cette année en CO n'ont plus le choix , l'année prochaine c'est soit ils tir en BB soit ils arrêtent !!!

Beaucoup vont arrêter .... Ils sont même plus libre de choisir leurs sports et leurs catégorie !!!

....tu veux tirer a l'arc c'est comme ça et pas autrement ....wouah...quelle plaisir !!!

Ils veulent faire connaitre le tir a l'arc ...et ils enlèvent des catégories de jeunes ...

Forcément c'est un bon moyen pour faire disparaitre les CO ....

à 100% avec toi, et en plus s'ils changent d'armes il font quoi de leur ancien matériel ? :angry:

il est bien precisé que c'est la pratique en competition.

rien n'empeche de continuer à tirer avec des Compound hors competition, peu importe l'age

et quand on regarde le nombre d'archers que ça represente, il est vrai qu'on peut s'interroger sur l'utilité de conserver cette categorie.

en 2010,

benjamin homme CO : 15 archers, dont 5 au cdf

benjamin filles CO : 6 archers, dont 5 au cdf

c'est un peu comme la categorie junior, homme et femmes pour les arc chasse et droit cette année

tu vois un jeune, tirer avec un Compound uniquement à l'entrainement, et être obliger de tirer BB ou CL pour faire de la compétition... que neni je pense :mad2:

Il faut vérifier que la catégorie Co parcours, à savoir compound sans viseur est concernée par ces restrictions, les poulies viseur et autres TL minimes et benjamins étaient déjà interdits de compétition - en dehors d'une tentative d'intégration en salle depuis 2 ans - .

Pour le reste, il y avait une volonté de regroupement de certaines catégories jeunes en parcours - pour les etoffer un peu - qui est venue compléter une modification règlementaire inter qui allonge les catégories cadet et junior à 3 ans.

au vu de mon courrier reçu, c'est pour l'instant toutes disciplines confondues malheureusement...

tangent, tu es sur que les TL minimes et benjamins sont interdits de compétition sur cibles anglaises ? (je ne crois pas...et vu que j'arbitre pas cela, je ne suis pas sur de moi) il me semble bien justement qu'ils étaient regroupés justement dans une catégorie jusqu'aux juniors... :bhaoui..:

du coup, tu n'as pas 15 ans, => pas d'arc poulies (et pourquoi ????? pb de puissance pour nos petiots, alors limitons les classiques de 14 ans qui tirent plus de 40lbs...) :mad2::mad2:

on veut éviter les pb de santés des archers ?

=> certificat médical donné par un medecin agréé de la FFTA, donnant la puissance max de l'archer en fonction de l'arme...

on veut éviter la détérioration des cibles (blasons, stramits, paillon, 3D...)

=> limitation des vitesses, des puissances, calcul d'un coefficient prenant en compte l'énergie cinétique...

Link to comment
Share on other sites

tu vois un jeune, tirer avec un Compound uniquement à l'entrainement, et être obliger de tirer BB ou CL pour faire de la compétition... que neni je pense :mad2:

je dirais que je vois beaucoup de jeunes à l'entrainement, mais trop rarement en compétition.

et peut etre que s'il y en avait plus, notament en compound, et bien peut etre qu'on n'enleverai pas cette discipline

Link to comment
Share on other sites

A JMG => Pour ce que j'en sais il y a eut une tentative test d'ouverture de la catégorie compound viseur pour les minimes jusqu'au championnat de ligue en salle et seulement en salle.

Et pour les Co benjamins et minimes, ils tiraient déjà alors que les tir libre pour le parcours et poulie pour le fita n'étaient pas ouverts aux plus jeunes, d'où mon attente de plus de précision

;)).

Link to comment
Share on other sites

je pense que derriere tout ca il y a un sentiment "anti-poulies".

Dans les années 90, il m'est arrivé de quitter la salle d'entrainement en claquant la porte suite a des remarques désobligeantes : "tiens tu es venu avec ton arc d'handicapé ?" ou autes gentillesses du même genre. Les poulies ont toujours eu beaucoup de mal a se faire une place dans la Fédé. le regain d'interet pour les arcs "tradition" est un signe qui va dans ce sens.

Le tir poulies est du VRAI tir à l'arc, et on trouvera toujours un tireur plus "integriste" que son voisin. Si ca continue...on va tous finir au long bow originel,tout rond sans encoche pour poser la flèche. J'adore le long bos, le problème n'est pas là, j'en tire un. Mais je veux faire ce qu'il me plait.

RENDEZ NOUS NOS CATEGORIES ! :mad2:

Link to comment
Share on other sites

Je suis pas sur que ce soit lui qui décide de ça ...mais c'est une idée , au bout du 50 eme message peut être que ça fera réfléchir ....a d'autres solutions que d'éliminée une catégorie qui regroupe en gros 500 personnes .....comme tous ne changeront pas d' armes si la catégorie disparaît ,ça peut faire perdre beaucoup d'argent a la fédé ....

Link to comment
Share on other sites

Ca vient de sortir........!!!!!!!!!!!!

Harmonisation des catégories d'âge :

Les catégories d'âge sont calculées sur l'année de la saison sportive.

A compter du 1er septembre 2011, passage à 3 ans des catégories Benjamins et Minimes :

• Poussins moins de 9 ans (pratique ludique et rencontres spécifiques)

• Benjamins 9, 10 et 11 ans

• Minimes 12,13 et 14 ans

La pratique (en compétition) de l'arc à poulies n'est autorisée qu'à partir de la catégorie "cadet", sans sur-classement possible des minimes.

Le sur-classement des benjamins et des minimes n'est possible que lors de la dernière année de leur catégorie.

une question me vient à l'esprit ???????

La catégorie arc à poulie n'existe pas en tir de parcours...

En regardant le règlement il est précisé catégorie tir nature: ARC A POULIE NU et non arc à poulie !!!!!!!

donc dans la logique cela ne s'appliquerait donc pas aux tir de parcours ......puisque qu'il est mentionné arc à poulie et non arc à poulie nu

Link to comment
Share on other sites

une question me vient à l'esprit ???????

La catégorie arc à poulie n'existe pas en tir de parcours...

En regardant le règlement il est précisé catégorie tir nature: ARC A POULIE NU et non arc à poulie !!!!!!!

donc dans la logique cela ne s'appliquerait donc pas aux tir de parcours ......puisque qu'il est mentionné arc à poulie et non arc à poulie nu

C'est pas faut !!!! Maintenant faudrait voir comment le texte est interprété par les arbitres et surtout si c'est vraiment ça ou juste qu'ils ont oubliers de précisé ....

Mais c'est vrai que si on suit a la lettre ça ne concerne plus les CO !!!

Link to comment
Share on other sites

une question me vient à l'esprit ???????

La catégorie arc à poulie n'existe pas en tir de parcours...

En regardant le règlement il est précisé catégorie tir nature: ARC A POULIE NU et non arc à poulie !!!!!!!

donc dans la logique cela ne s'appliquerait donc pas aux tir de parcours ......puisque qu'il est mentionné arc à poulie et non arc à poulie nu

A mon avis, simple coquille ! Il ne faut pas rêver :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

C'est pas faut !!!! Maintenant faudrait voir comment le texte est interprété par les arbitres

Ben pour l'interprétation du texte, si c'est pas clair les arbitres vont demander des précisions au PCRA qui fera remonter à la CNA et qui pondra une lettre d'info pour pouvoir appliquer le règlement, à moins que ça ne change encore parce que depuis juillet, ça fait quelques pavés de changements qu'on se coltine....

Link to comment
Share on other sites

C'est pas faut !!!! Maintenant faudrait voir comment le texte est interprété par les arbitres et surtout si c'est vraiment ça ou juste qu'ils ont oubliers de précisé ....

Mais c'est vrai que si on suit a la lettre ça ne concerne plus les CO !!!

Pour moi ça veut dire ni TL ni CO, puisqu'il y a deux catégories en poulie.

Mais c'est vrai que c'est flou, s'il faut deviner ce qu'ils pensent ou va t'on?

Ce serrai bien qu'a ce niveau ils puissent écrire quelque chose de comprehensible.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi ça veut dire ni TL ni CO, puisqu'il y a deux catégories en poulie.

Mais c'est vrai que c'est flou, s'il faut deviner ce qu'ils pensent ou va t'on?

Ce serrai bien qu'a ce niveau ils puissent écrire quelque chose de comprehensible.

En cible Arc A Poulie c'est les TL en Nature et 3D donc ça devrait concerné les jeunes de cibles ...mais bon on en sait pas plus !!!

Link to comment
Share on other sites

une question me vient à l'esprit ???????

La catégorie arc à poulie n'existe pas en tir de parcours...

En regardant le règlement il est précisé catégorie tir nature: ARC A POULIE NU et non arc à poulie !!!!!!!

donc dans la logique cela ne s'appliquerait donc pas aux tir de parcours ......puisque qu'il est mentionné arc à poulie et non arc à poulie nu

Bonjour je viens d'avoir Jacques Daunan au télephone,cette règlementation concerne toutes les diciplines du tir à l'arc

elle serait appliquable à partir de septembre 2011,mais ce n'est qu'une réflexion qui sera retenue ou pas après la réunion se la commission du mois de juin

Claude

Link to comment
Share on other sites

Bonjour je viens d'avoir Jacques Daunan au télephone,cette règlementation concerne toutes les diciplines du tir à l'arc

elle serait appliquable à partir de septembre 2011,mais ce n'est qu'une réflexion qui sera retenue ou pas après la réunion se la commission du mois de juin

Claude

Ok c'est deja ça , qui participe a cette commission ??

Link to comment
Share on other sites

Pour moi ça veut dire ni TL ni CO, puisqu'il y a deux catégories en poulie.

Mais c'est vrai que c'est flou, s'il faut deviner ce qu'ils pensent ou va t'on?

Ce serrai bien qu'a ce niveau ils puissent écrire quelque chose de comprehensible.

en tant qu'arbitre, à la lecture c'était bien clair malheureusement et compréhensible " l'arc à poulies" il s'agissait de la partie règlements généraux (donc les 2 catégories de tir , TL ou Co) ce que vient de confirmer M.Daunan...

ce qui me gene le plus, c'est de faire paraitre des MAJ de règlement bien avant la mise en application (après les derniers CDF donc en septembre prochain) et qu'il risque en plus d'y avoir une réflexion dessus...dans ce cas autant attendre les futures discussions de juin ou alors, faire poser la question auprès des archers via les PCRA pourquoi pas.

Link to comment
Share on other sites

Bon alors je vais juste rapeller un p'tit principe : un règlement n'est applicable seulement lorsqu'il apparait dans le manuel de l'arbitre et pas avant. Il arrive que J.Daunan diffuse des infos concernant des modifs possibles sans pour autant qu'elles soient validées, disons qu'en agissant ainsi il permet aux PCRA et autres instances telles que les com. de réagir pour affiner- Soyons constructifs :-)) - Et on en est probablement là.

Link to comment
Share on other sites

Bon alors je vais juste rapeller un p'tit principe : un règlement n'est applicable seulement lorsqu'il apparait dans le manuel de l'arbitre et pas avant. Il arrive que J.Daunan diffuse des infos concernant des modifs possibles sans pour autant qu'elles soient validées, disons qu'en agissant ainsi il permet aux PCRA et autres instances telles que les com. de réagir pour affiner- Soyons constructifs :-)) - Et on en est probablement là.

j'ai un désaccord avec toi sur ce point (déjà remonté à mon PCRA justement)

il est indiqué dans les règlements généraux, que les MAJ parues dans le manuel sont applicables (sauf indications contraires et avec donc une date d'application) après le CDF de la catégorie ou discipline y faisant droit...

et c'est bien souvent le probleme des mises à jour parues après septembre de l'année en cours...

pour ma part, j'ai reçu ces dernières mises à jour via mon PCRA avec demande d'attendre la parution officiellle dans la MAJ prevue de fevrier sur le site de la FFTA...pour en discuter ouvertement....(d'autres ont fourni l'info avant apparemment...)

Link to comment
Share on other sites

Et je rappelle aussi que ce ne sont pas les commissions qui valident une décision mais le comité directeur de la FFTA.

Voici un extrait des réglements généraux

A.2.1 La Commission Nationale Des Arbitres(CNA)

Pour traiter les questions d'arbitrage au sein de la fédération,le Comité Directeur de la FFTA,

conformément aux dispositions statuaires,désigne les membres de la Commission Nationale des Arbitres.

ils doivent impérativement être des arbitres fédéraux en activité et sont choisis en raison de leurs compétences

dans le domaine de l'arbitrage

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...