Jump to content

Petit coup de gueule !!!


doud13
 Share

Recommended Posts

Salut ,

juste pour dire qu'il y en a marre des gens qui n'arrete pas de dire que le CO va disparaitre !!!

ok ce n'est pas international ...mais bon tout le monde n'a pas la prétention de tirer dans des concours internationaux et sont déja bien content de faire les Nationaux .

Ensuite tout le monde dis qu'il n'y a plus personne dans ces catégories ,mais bon faut pas oublier qu'il y a les Seniors et des veterans....contrairement a d'autres categories ,

juste par exemple,

A hier

CO SF 26 inscrites en nature ,CO VF 21 en nature toujours soit 47 femme en CO,

EN TL Femme 22 inscrites

En BB SF 38....et en BB VF 28 ,

je vois pas une grosse difference ,donc a ce compte la enlever aussi la cat TLF qui est la moins representée !!!(je n'ai rien contre c'est juste un exemple !!!)

Alors laisser les cat comme elles sont !!!

et laisser nous vivre notre plaisir chaque dimanche comme on en a Envie !!!

:07:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 105
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

:24: :29: :07:

Merci pour ton coup de gueule...je te rejoins à 110 %. J'aime le poulie sans viseur, car c'est un feeling different.

il y a peu, une tres bonne archère ma dit avec beaucou de dédain : "un poulies ca se tire pas au doigts".

Ne dit à ton voisin comment il doit tirer: avec un décocheur, ou un gant en peau de zébu, ou les doigts dans le nez.....On est tous archers, avec des differences.

ET QU'ON NE TOUCHE PAS A MA CATEGORIE PREFEREE ! :angry::mad2: :grrr0:

Link to comment
Share on other sites

Ben oui Stemimach mais cette archer(e) n'a sans doute pas connu les débuts de l'arc à poulies, lorsqu'ils avaient des branches somme toute assez longues comme un recurve juste muni de poulies....

Il faut cependant, lui rendre cette justice que les compounds de la dernière génération ne favorisent pas le tir au doigt. En revanche, pour avoir tiré pas mal au compound sans viseur et au doigt, je n'ai jamais aimé le décocheur.

Link to comment
Share on other sites

Ben oui Stemimach mais cette archer(e) n'a sans doute pas connu les débuts de l'arc à poulies, lorsqu'ils avaient des branches somme toute assez longues comme un recurve juste muni de poulies....

Il faut cependant, lui rendre cette justice que les compounds de la dernière génération ne favorisent pas le tir au doigt. En revanche, pour avoir tiré pas mal au compound sans viseur et au doigt, je n'ai jamais aimé le décocheur.

Je sais pas trop ce que tu appel les débuts de l'arc a poulie ... Mon premier poulie , y a 20ans c'etait un BEAR avec de toute petite poulie et de grande branche avec une poignée en fer très lourde ,après j'ai eu un browning wend river pareils très grands ...puis bcp d'autres

Mon probleme c'est pas les arcs , même si ils sont de plus en plus courts ça ne me dérange pas , j'ai tiré au doigt avec un 82 airborne et la je tire avec un alphaburner donc bon ....

La taille c'est pas le souci ....c'est ceux qui veulent que sa disparaisse !!!!

Link to comment
Share on other sites

Bon alors je veux pas jouer les trouble fête... quoique ... mais il ne faut pas tout confondre.

Il n'y a à ma connaissance aucune volonté d'une quelconque autorité que ce soit de faire disparaître la catégorie CO. Je ne pense pas que les membres de la commission parcours se lèvent le matin en se disant "tiens si je supprimais une catégorie aujourd'hui ... ploum ploum... ah bein les CO".

Par contre si on se projette un peu dans l'avenir on constate qu'il y a de moins en moins de CO sur les dernières années (CO sénior Hommes, depuis 2005 : 246 / 236 / 190 / 189 / 188 / 160) et sachant que c'est une catégorie quasiment franco-française on en est en droit, il me semble, de supposer que cette catégorie à un avenir incertain sans vouloir choquer personne :bhaoui..:

Maintenant personne n'a de boule de cristal et les choses peuvent changer, il ne tient qu'a vous les CO de promouvoir votre discipline, d'encadrer les jeunes, et de vous battre pour le développement de votre arme. D'ailleurs je pense que le CO est une catégorie importante notamment pour les jeunes car elle leur permet d'appréhender l'arc à poulie et de préparer les futures générations de CO et donc aussi de TL

Link to comment
Share on other sites

Je suis un tout nouveau archer et le poulie m'a desuite plus, je ne connaisais aucune autre arme si ce n'ai quelques flèches avec un classique mais je n'ai pas accroché avec cette arme.

Si ça m'a attiré ça en attirera d'autres, il n'y a pas de raison. On est en minorité et alors?

Les autres catégories ne m'attirent pas mais j'aime bien les voir tirer.

Quoi que l'on dise ou que l'on fasse la plus belle de toutes les catégories à mes yeux c'est la mienne :104: .

Link to comment
Share on other sites

Bah y'a du monde dans les autres caté..... mais sont pas bons....laugh.gif Je plaisante bien sur, mais il est vrai que les chiffres annoncés par Deud.. sont quand même un peu alarmants.

Pour en trouver les raisons il va falloir plancher sérieusement sur le sujet... Perso dans notre (petit) club, les poulies nus sont en grande majorité. Sur une quinzaine de licenciés 2 longbows et 1 chasse, le reste c'est du CO au masculin comme au féminin..

Link to comment
Share on other sites

Toute les catégories sont belles dés l'instants qu'on y prends du plaisir,j'ai tiré avec un peu tout,maintenant je suis en arc droit et j'adore méme si les points ne sont pas toujours là,mais je respecte les autres types d'arc,alors longue vie au poulies sans viseur...

A+

Ornesauvage.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 ans, c'était "il faut sauver le soldat nature"

le soldat nature a fait sa mutation, et tant mieux

maintenant, c'est "il faut sauver le soldat CO"

là, rappelez-vous que

-vous n'existez qu'en France pour la FITA

-vous avec plein droit de cité en FFTL :108:

(ce qui d'ailleurs pourrait en partie expliquer la baisse d'effectifs.....)

Link to comment
Share on other sites

Bon alors je veux pas jouer les trouble fête... quoique ... mais il ne faut pas tout confondre.

Il n'y a à ma connaissance aucune volonté d'une quelconque autorité que ce soit de faire disparaître la catégorie CO. Je ne pense pas que les membres de la commission parcours se lèvent le matin en se disant "tiens si je supprimais une catégorie aujourd'hui ... ploum ploum... ah bein les CO".

Par contre si on se projette un peu dans l'avenir on constate qu'il y a de moins en moins de CO sur les dernières années (CO sénior Hommes, depuis 2005 : 246 / 236 / 190 / 189 / 188 / 160) et sachant que c'est une catégorie quasiment franco-française on en est en droit, il me semble, de supposer que cette catégorie à un avenir incertain sans vouloir choquer personne :bhaoui..:

Maintenant personne n'a de boule de cristal et les choses peuvent changer, il ne tient qu'a vous les CO de promouvoir votre discipline, d'encadrer les jeunes, et de vous battre pour le développement de votre arme. D'ailleurs je pense que le CO est une catégorie importante notamment pour les jeunes car elle leur permet d'appréhender l'arc à poulie et de préparer les futures générations de CO et donc aussi de TL

Tu as certainement raison.

Je ne connais pas trop l'histoire du tir à l'arc, mais le constat que l'on peut faire est qu'aujourd'hui le CO n'est pas reconnu en compétitions 3D internationnales ni en cible.

Le point de départ de l'initiation se faisant en général en gymnase sur blason anglais, le viseur y est naturellement très présent.

L'archer débutant voulant faire de la compète même que pour le plaisir ne trouve pas sa place s'il n'est pas en TL. Comment lutter en CO contre un TL avec stab et viseur?

Dans ces conditions, je ne vois pas trop ce que les CO peuvent faire pour essayer de promouvoir cette catégorie, le système ne les reconnaissant pas dès le départ de partout les limitant aux compétions de parcours 3D et Nature nationales.

C'est dommage car dans ces catégories il y a des bêtes de courses chez les jeunes et en seniors qui sont au top.

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous.

Je tire en CO depuis 1996 et je n'ai pas envie de changer.

En plus, l'avantage de tirer en CO, c'est qu'il existe une catégorie vétéran...

A 57 ans bientôt, je ne me vois pas tirer en TL avec des jeunes de 20 ans.

En plus, je trouve que c'est une autre phylosophie de tir. En TL si tu fais deux flèches de M... c'est cuit pour un bon score. En CO on a le droit à l'erreur, pas en TL.

Voilà mon avis.

Respect à toutes les autres armes.

Edited by papy jojo
Link to comment
Share on other sites

Bon alors je veux pas jouer les trouble fête... quoique ... mais il ne faut pas tout confondre.

Il n'y a à ma connaissance aucune volonté d'une quelconque autorité que ce soit de faire disparaître la catégorie CO. Je ne pense pas que les membres de la commission parcours se lèvent le matin en se disant "tiens si je supprimais une catégorie aujourd'hui ... ploum ploum... ah bein les CO".

Par contre si on se projette un peu dans l'avenir on constate qu'il y a de moins en moins de CO sur les dernières années (CO sénior Hommes, depuis 2005 : 246 / 236 / 190 / 189 / 188 / 160) et sachant que c'est une catégorie quasiment franco-française on en est en droit, il me semble, de supposer que cette catégorie à un avenir incertain sans vouloir choquer personne :bhaoui..:

Maintenant personne n'a de boule de cristal et les choses peuvent changer, il ne tient qu'a vous les CO de promouvoir votre discipline, d'encadrer les jeunes, et de vous battre pour le développement de votre arme. D'ailleurs je pense que le CO est une catégorie importante notamment pour les jeunes car elle leur permet d'appréhender l'arc à poulie et de préparer les futures générations de CO et donc aussi de TL

entièrement d'accord avec toi .....

Link to comment
Share on other sites

tiens allez , pour remonter le moral à Doud13 = cette saison j'ai l'intention de m'essayer au CO en parcours

NB peut être une autre explication possible à la perte de vitesse du CO = l'engouement actuel pour les arcs traditionnels (en même temps que je vois baisser le nombre de pratiquants du CO je vois augmenter le nombre de longbows)

Link to comment
Share on other sites

NB peut être une autre explication possible à la perte de vitesse du CO = l'engouement actuel pour les arcs traditionnels (en même temps que je vois baisser le nombre de pratiquants du CO je vois augmenter le nombre de longbows)

C'est peut etre parce que les compounds qui permettent d'être tiré aux doigts sont de moins en moins nombreux (les US imposent le tir au decocheur) et les longbow, sont de plus en plus accesibles, physiquement parlant.

Il y a 20 de ça, on ne voyait pratiquement que des Compound, car pour tirer en Chasse, ça tournait à minimum 55 livres pour envoyer les 30 grammes de fleches, et les Longbows t'arrachaient le bras et l'epaule à chaque decoche, tellement qu'il y avait de vibrations.

Aussi les Compounds d'aujourd'hui sont de plus en plus complexes à regler (comme les Oneida de l'epoque)alors que sur un Longbow, une fois le band reglé, ça roule. Et beaucoup d'archers ne savent même pas réaliser un tranche-fil, alors regler un compound ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...