Jump to content

l'empire contre attaque


Recommended Posts

Une commande qui a malheureusement un peu trainé. il s'agissait de faire un arc sombre. le premier a échoué suite a un problème de reflex. le second était voilé il a fini en crash test. Le troisième est une réussite.

post-73-12961390484393.jpg

pour lui donner cet aspect sombre, j'ai repris la recette de mon arc personnel. dos en bambou teinté, deux lames d'ipé, poignée et contre lames en wengé.

post-73-12961391197128.jpg

post-73-12961391210508.jpg

Link to comment
Share on other sites

La poignée est assez peu marquée, le futur proprio souhaitait une forme proche de celle du border Khan.

post-73-12961392736779.jpg

J'ai traité le dos un peu différament cette fois ci; je l'ai attaqué très délicatement de manière à laisser visible, sous la teinte les marques du bambou.

post-73-12961392722115.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci.

j'ai fini par investir dans un compresseur et un pistolet à peinture pour vernir mes arcs et le résultat est bien sympa. Par contre il faut maintenant que je me trouve un bon bouche pore car je n'aime pas l'aspect du vernis sur le wengé qui a des pores très grossiers.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Very nice bow Je lui aurai toutefois bien mis un pèt de relex en plus... mais, peut être n'était ce pas possible vu qu'un précédent avait échoué sur ce point particulier... :bhaoui..:

Je sens que je ne vais pas tarder à me frotter au bambou! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Very nice bow Je lui aurai toutefois bien mis un pèt de reflex en plus... mais, peut être n'était ce pas possible vu qu'un précédent avait échoué sur ce point particulier... :bhaoui..:

Je sens que je ne vais pas tarder à me frotter au bambou! :whistling:

Jusque la, le seul problème que j'ai eu avec du reflex et dont je me souvienne 'est lorsqu'une cale avait malencontreusement glissé et que je m'étais retrouvé avec une branche qui n'avait plus du tout la même courbure que l'autre.

Pour le reflex, cet arc avait 2" de reflex en sortie de moule il doit être maintenant à 1/2". je fais travailler l'arc assez près de la poignée donc le suivi de corde influe plus vite. Je reste sur cette forme car j'ai de bons résultats en termes de confort de tir, de vitesse et de stabilité.

Link to comment
Share on other sites

l'est bien zoli cet arc !!!

il me semble que la branche droite, la basse, plie plus en sortie de poignée ?

effet d'optique ?

Non, c'est bien le cas mais à pleine allonge les deux branches s'équilibrent donc je n'ai pas cherché à rattraper le coup.

Link to comment
Share on other sites

Bravo Pierre,

Il est vraiment très beau, cet arc ! Une réussite !

Il a l'air très costaud et fonctionnel, avec pourtant des lignes fluides :29: Tu a mesuré la vitesse de sortie ?

Quant au bouche-pore, ça sera effectivement mieux, pour un résultat plus "classieux".

Fais attention, tu vas devenir hors de prix !!! :23:'

C'est tout le mal qu'on peux te souhaiter !

Link to comment
Share on other sites

Superbe Oh Grand Maitre Jedi...

:115:

L'extrême obligeance aurais tu de bien vouloir quelques cotes partager avec l'humble jeune padawan que je suis ?

En particulier: largeur aux fondus, largeur "totale" aux poupées ainsi que largeur de "ce qui reste après avoir creusé les gorges" (bref, largeur de ce qui retient la corde, ça a un nom ???)

Sur un autre projet, il me semblait aussi que tu avais eu des pb d'adhérence et répartition homogène de ta teinture sur le BB, comment as-tu procédé cette fois-ci ?

:07:

Link to comment
Share on other sites

Superbe Oh Grand Maitre Jedi...

:115:

L'extrême obligeance aurais tu de bien vouloir quelques cotes partager avec l'humble jeune padawan que je suis ?

En particulier: largeur aux fondus, largeur "totale" aux poupées ainsi que largeur de "ce qui reste après avoir creusé les gorges" (bref, largeur de ce qui retient la corde, ça a un nom ???)

Sur un autre projet, il me semblait aussi que tu avais eu des pb d'adhérence et répartition homogène de ta teinture sur le BB, comment as-tu procédé cette fois-ci ?

:07:

secrets de fabrication.... Le temps de retrouver mon pieds à coulisse.

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est du vernis, Mon expérience me ferais dire que ça se joue à la première couche.

Perso, j'utilise le même produit du début à la fin (PU,la dilution diffère quand même)

Grosse première couche, à la limite de la coullure. sur une poignée d'arc, tu peux y mettre les doigts.

Avec un gant, tu lisses le vernis pour le faire rentrer dans les pores (faut faire vite)

Aprés, le vernis étant autolissant,(tand qu'il est encore dilué, ben ça se voit pas.

La couche de fond, c'est pas la finition.

Link to comment
Share on other sites

Alors, je suis à 32mm de large aux fondus et 10mm de large aux poupées pour 6mm de large à l'intérieur des gorges.

pour le bambou, la seule teinture qui tienne à peu près est la teinture alcoolique . Sur le bambou, la teinture n'imprègne pas la matière mais reste en surface. Il faut alors faire très attention aux produits utilisés pour les finitions. Les huiles dures, entre autre, peuvent diluer la teinture et donc éclaircir le tout. ici, j'ai fini l'arc avec un vernis donc je n'ai pas eu de problème. dans la foulée, j'en ai profité pour revernir mon propre arc et j'ai donc reteinté le dos. maintenant il est presque noir. Il faudra que je poste des photos à l'occasion.

Link to comment
Share on other sites

OK merci - 10mm / 6mm je suis à peu près aux mêmes cotes sur mes derniers, mais je me demandais si je n'étais pas allé trop loin... 6mm entre les gorges c'est flippant quand on voit la claque que ça prend à la décoche. Bon au moins je ne serai pas tout seul à me prendre une poupée dans loeil le jour ou ça pètera :109:

Encore bravo

... and may the archery force be with you

Link to comment
Share on other sites

OK merci - 10mm / 6mm je suis à peu près aux mêmes cotes sur mes derniers, mais je me demandais si je n'étais pas allé trop loin... 6mm entre les gorges c'est flippant quand on voit la claque que ça prend à la décoche. Bon au moins je ne serai pas tout seul à me prendre une poupée dans loeil le jour ou ça pètera :109:

Encore bravo

... and may the archery force be with you

Au plus étroit, je suis descendu à 4,5mm environs. ce qui joue aussi beaucoup c'est l'épaisseur. si ta poupée est assez épaisse, il n'y aura pas de problème.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...