Jump to content

Double licence


Recommended Posts

Bonjour,

un archer peut il etre licencié dans deux compagnies ou clubs?

JiPé

oui cela est possible, mais c'est la licence du premier club qui est la plus importante.

je m'explique,

il ne lui sera possible de tirer que sous les couleurs du premier club par équipe...pas pour le 2eme club...( je crois bien aussi en individuel, mais j'ai un trou de mémoire sur ce point)

Link to comment
Share on other sites

je crois -mais pas sur-que tu ne peux concourir que pour ton club -celui de ta licence- et uniquement pour celui-ci. Ensuite de fait tu peux t'inscrire dans un autre club en payant seulement la part club, et c'est souvent pratiqué. mais tu ne peux pas participer au nom de ce deuxiéme club.

Il y a seulement les handi , qui peuvent concourir sur des handisport pour un club et sur des FFTA pour un autre

je crois qu'il y existe aussi au niveau fédéral la notion de transfert en cours de saison

rien là-dessus sur le site de la ffta

regarde sur integral sport , les rhone alpins sont d'ailleurs trés actifs sur le sujet -mais j'y comprends rien , c'est remplit de non dits

le plus efficace serait de passer un coup de fil à ta ligue

Link to comment
Share on other sites

Une seule licence par fédération et par an, un seul n° de licence. Le changement de club est régit par une procédure de transfert. Ton n° de licence est toujours le même.

Tu peux avoir autant de club en second que tu veux pour pratiquer où tu veux sous réserve de payer leur cotisation club et s'ils t'acceptent.

Link to comment
Share on other sites

le club pour lequel tu n'as pas de licence est appelé "deuxième compagnie" (encore un vieux truc :109: )

certains clubs/compagnies refusent ce statut (ils n'acceptent pas des archers déjà licenciés dans d'autres clubs)

NB : au niveau légal, un archer en deuxième compagnie a les mêmes droits de vote en AG qu'un archer licencié sur place;

c'est le paiement de la cotisation club qui donne ces droits, pas le paiement de la licence à la Fédoche

(source : réunion d'information pour les associations sur les nouvelles dispositions légales, 2000 ou 2001)

Link to comment
Share on other sites

mais tu avais raison sur le point du maillot :

en compétition, l'archer en deuxième compagnie doit porter le maillot ou la tenue de son club d'origine, et ne peut faire partie de l'équipe du club d'accueil...

la "deuxième compagnie" apporte les prestations internes normalement fournies à ses membres : inscription en compétition (mais entant que membre du club d'origine), entraineur (BE), terrain, cibles, support technique, WhatEver

nous avons eu au Plessis un archer d'une autre ligue (Normandie) qui était en séjour chez son frère à titre professionnel, et qui est venu frapper à notre porte pour continuer son entrainement

il a été très satisfait, il était super sympa, gagnant-gagnant :)

Link to comment
Share on other sites

C'est tres fréquent pour les archers de parcours. Tu prends la licence dans la compagnie de ton choix (de coeur, en principe) et une carte de membre dans une autre compagnie qui en principe dispose d'équipements dont le 1er ne dispose pas, ou est plus proche de ton domicile.

Un cas particulier dans notre compagnie: notre doc prends sa licence dans son club d'origine, et pratique chez nous. Cela lui permet aussi d'emmener les jeunes archers du club sans avoir à respecter les consignes de pelotons, avec maxi 2 archers du meme club. Une petite astuce qui n'est pas ininteressante pour former les jeunes archers en parcours...

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

merci a vous tous pour vos réponses, si je résume:

un archer peut avoir une licence "A" dans un club et portera ses couleurs lors des compettes, et une licence "L" pour la pratique en entrainement

ou pratiquer une discipline differante....

sous réserve de trouver un club qui acceptece principe.

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

merci a vous tous pour vos réponses, si je résume:

un archer peut avoir une licence "A" dans un club et portera ses couleurs lors des compettes, et une licence "L" pour la pratique en entrainement

ou pratiquer une discipline differante....

sous réserve de trouver un club qui acceptece principe.

oui sauf qu'il ne s'agit pas d'une 2eme "licence" mais simplement le fait de payer "la cotisation" du second club (ma première réponse n'était pas complète, les copains l'ont donc complétée). L'archer fera totalement ce qu'il voudra au sein des 2 clubs, mais il ne portera que les couleurs du club dans lequel il aura pris sa licence, et ne sera donc inscrit aux concours que sous le nom du premier club, il bénéficiera des infrastructures des 2 clubs, et pourra participer à toutes les manifestations internes dans les 2 clubs).

Link to comment
Share on other sites

pour compléter tout celà : quand on paye une certaine somme à l'automne à son club, il y a la part club, et la licence

la licence, ça va au comité régional (ligue), au comité départemental, à la fédération

la part club, c'est pour le club

on peut s'inscrire dans quasiment autant de clubs qu'on veut, dans la limite de ses moyens et de l'usage qu'on peut en faire

on ne paye la licence qu'une fois, dans son club d'origine, et on peut changer librement de club de licenciement (sous réserve de ne plus rien devoir à celui qu'on quitte) à l'automne,

sinon, on ne pourrait pas déménager :05:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...