Jump to content

mes début dans le lamellé collé


Recommended Posts

Bonjour a tous , voici quelque photo de mon premier arc ( plein de défauts ,normal, sans prétention pour un débutant!), d'apres tous les post que j'ai lu, j'ai compris que la veine du bois de dos n'est pas continu , et que mon equilibrage n'est pas top je suis décu car ma branche , due a sa taille plus petite en bas , plie beaucoup plus que l'autre , mais bon ... sinon il marche super bien j'ai tirée déja beaucoup de fleche a pleine allonge., J'ai fait le meme en plus petit pour ma femme que j'ai mieux reussi , meilleur forme et moins de suivie de corde.

Le mien est un 70'' pour env 48livres@28, composer d'un ventre dégressif en frene une centrale en exo rouge? et un dos régulier en frene aussi .

Merci pour vos avis qui me feront avancer pour la suite .

A+

post-10257-12921054108822.jpg

Link to comment
Share on other sites

pour un premier, il marche...donc il est réussi !!! même s'il est plein de défaut, tu t'en ai bien sortie malgrés un bois, le fréne qui n'est pas top. fil du bois en travers par exemple.

si tu en trouve, prend du bambou pour le dos, et de l'ipé ou du massaranduba en ventre.

le bambou chez jardiland par exemple ou en jardinerie et l'ipé et le massa chez leroy-merlin. leur ipé est trés bon.

Link to comment
Share on other sites

Même avis que Pat21, un 1er qui tire, c'est déjà très bien. Sinon attention à ce type de poignée rapportée sans lame de force : risque de décollement.

chez leroy-merlin. leur ipé est trés bon.

J'en ai vu du très clair chez LM, est-ce ton cas aussi ?

Link to comment
Share on other sites

oui il faut faire gaffe a la poignée , je l'ai collée a l'araldite bleu , ca a l'air de bien coller. ma latte d'ipe de chez LM est plutot foncée, c'est du beau bois.

Je vais mettre une photo de l'arc armé , peut on me dire si c'est normal , du a sa taille plus petite , que ma branche du bas plie beaucoup plus que l'autre , j'ai peur qu'elle finisse par casser a la longue. J'hesite a redoubler le dos avec une meilleure latte, banbou par exemple pour l'une redonner une meilleure forme. J'aimerai avoir vos avis svp.

Link to comment
Share on other sites

Très risqué d'augmenter l'épaisseur, donc le stress sur le ventre. En sortie de fondu de la branche basse, tu as une "charnière" définitive : les fibres du ventre sont déformées en compression, ça se voit arc débandé. Sans doute as-tu sollicité trop l'arc avant que les courbures ne soient égales sur les deux branches. Ta courbure de branche haute est plus régulière et il n'y a pas de suivi local. Il faudrait assouplir la branche du haut (trop rigide, elle sollicite trop la branche du bas) et assouplir la moitié extérieure de la branche du bas pour avoir une courbure plus régulière. Tu vas alors perdre de la puissance mais gagner en fiabilité et progresser en pratique de l'équilibrage. Tu peux aussi laisser ainsi et passer au suivant, ayant emmagasiné une bonne expérience.

Link to comment
Share on other sites

Merci corbeau je vais gratter comme tu dis et passer aussi au suivant!, j'ai surement tiré dessus trop tot , je me connais c'est mon principal défaut , trop préssé!

le prochain sera bambou ipé , j'ai vu des cote pour un longbow de 1.90ml j'hesite c'est peut etre grand

Link to comment
Share on other sites

non, bien au contraire, trés foncé. bien meilleur que celui que je prenais au brico d'ép !!!

à épaisseur identique, j'ai facile 5-8# de plus au final.

Par chez moi il est super clair, ce qui est parait-il parfois compatible avec une bonne qualité de bois, mais je n'ai pas voulu essayer...

Link to comment
Share on other sites

Merci corbeau je vais gratter comme tu dis et passer aussi au suivant!, j'ai surement tiré dessus trop tot , je me connais c'est mon principal défaut , trop préssé!

le prochain sera bambou ipé , j'ai vu des cote pour un longbow de 1.90ml j'hesite c'est peut etre grand

UIl suffit d'une fois pour déformer le bois... 1,9 m est long avec de l'ipé, à moins de viser une allonge de babouin et une puissance de gorille, héhé.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Par chez moi il est super clair, ce qui est parait-il parfois compatible avec une bonne qualité de bois, mais je n'ai pas voulu essayer...

tu peux développer ? j'ai lu sur le forum un propos de Pierre disant justement le contraire.

d'après ses sources, plus l'ipé est foncé meilleur est la qualité pour la facture d'arc.

aprés j'ai peut-étre mal lu....

Link to comment
Share on other sites

UIl suffit d'une fois pour déformer le bois...

je confirme, j'ai encore eu l'expérience sur un LB que je suis entrain de finir.

sans m'en rendre compte, en équilibrant au tank à poncer, j'ai talonné sur le cylindre d'entrainement juste en sortie de la lame de force.

j'ai bien perdu 15# pour le rééquilibrer.

Link to comment
Share on other sites

tu peux développer ? j'ai lu sur le forum un propos de Pierre disant justement le contraire.

d'après ses sources, plus l'ipé est foncé meilleur est la qualité pour la facture d'arc.

aprés j'ai peut-étre mal lu....

Oui, c'est généralement le cas, mais j'ai lu sur paleoplanet qu'il arrivait que du bois clair soit assez bon, selon un gars ayant fait beaucoup de LB bambou/ipé (Richard Saffold).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...