Jump to content

sauvez moi des flammes


Recommended Posts

Salut,

En triant du bois, je suis tombé sur un petit plot, moche comme tout, qui n'aurait jamais dû être débité.

La planche de coeur a attiré mon attenion, le veinnage dessine exactement la forme d'une branche d'arc deflex reflex.

Ca ressemble à ça (je posterai une photo bientôt)

orme.bmp

Oui, je sais, mon dessin aussi est moche comme tout.

Je me demandais si quelqu'un avait déja essayé d'utilisé un tel morceau de bois pour l'archerie.

Je me dit que pour faire l'âme ou le ventre d'un arc lamellé collé...

Pensez vous que ça vaut le coup de perdre du temps en faisant un test.

Attention à ce que vous allez répondre, c'est soit la morsure de la râpe, soit la morsure des flamme de la chaudière.

Ou à la rigueur, j'en fait le manche bizarre d'un outil bizzare.

bref, ça me fait mal au ventre de le brûler alors qu'il attend son heure de gloire depuis vingt ans.

Link to comment
Share on other sites

J'ai repassé au crayon trois cernes:

post-10203-12907150294673.jpg

Voila, maintenant vous voyez mieux de quoi il s'agit.

Mon idée est qu'en utilisant une ou des lames de ce genre, cela pourrai limiter la contrainte qui est imposée leur d'un collage.

Peut être que cela apporterai même un plus.

Alors, est ce que ça vaut le coup d'essayer, ou bien est ce peine perdue?

Link to comment
Share on other sites

salut  . c'est le genre de morceaux excitant !! pour ma part pas d'hésitation j'essaierai un tout bois dans la masse ....cash!

Pour ma part, sans vouloir doucher l'enthousiasme ambiant, je serais moins excité car je pense que les fibres du bois ne sont pas respectées mais tranchées car cette pièce semble provenir d'un arbre asez sinueux. Je serais davantage partisan de tenter ce genre d'arc dans un tronc de petit diamètre qui aurait ce type de profil sympathique car j'aurais alors la quasi-certitude d'avoir un dos solide. Maintenant ce n'est que mon avis à distance et le bois est là... Alors effectivement pourquoi pas essayer d'en tirer quelque chose ?

Link to comment
Share on other sites

Si tu tentes le coup, c'est côté dos qu'il faut respecter un cerne, le ventre, tu tailles en fonction de la puissance et de l'équilibrage.

Débite large à la scie à ruban (le cerne que tu vois d'un côté peut partir en biais et non perpendiculaire à la face), puis suis un seul cerne avec des outils manuels (râpe fine, racloir) d'un bout à l'autre. Prends large en longueur de façon à corriger si nécessaire le centre de l'arc.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

OK pour la pratique, mais qu'en est-il de la conception?

Je repose ma question: une enture en V de 10 cm pour assembler les deux branches serait elle assez solide?

J'imagine un arc peu puissant pour ménager l'enture, si il n'y a pas de dos et ventre rapportés.

disons donc 30/40 lbs.

Cet arc si il voit le jour, me servira à déterminer mon allonge, mon bras d'arc et tout...

Parce que je ne suis pas encore archet.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...