Jump to content

toujours et encore


Lyvelinois
 Share

Recommended Posts

Ma dernière réalisation :

Ouvert 18,5 cm, fermé : 12,5 cm avec la lentille, lame : 8 cm de long, 19 mm de large au plus large, 3 mm d'épaisseur au ricasso.

Lame en XC75, trempe au goop, plaquettes et intercalaire en olivier (une autre vie pour une petite étagère de cuisine).

Quatre photos :

Ouvert

post-713-12904462236564.jpg

On voit que la marque est un peu mal placée. J'avais pourtant répété le geste, à froid et à chaud sur des pièces martyres, bien tout disposé sur l'enclume. Après, ça ressemble un peu à l'histoire de Log sur un post précédent. Bref, léger ratage. On fera mieux la prochaine fois, c'est en marquant qu'on devient marqueron.

Détail de la marque

post-713-12904462325318.jpg

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

JOLI ...... :29:

C'est une très beau petit pliant tout en rondeurs qui règnera en maître absolu sur les casse-croutes et au fond de la poche ;)

Un très grand BRAVO ....avec une mention spéciale pour le choix de l'olivier et les ajustages

Link to comment
Share on other sites

il est superbe , la forme du manche rappelle un peu un oiseau, beau boulot

Merci à vous pour vos avis.

Le souci avec les piémontais, je trouve, c'est d'intégrer la lentille de façon harmonieuse dans la lignes générale du couteau en position fermé. C'est pas toujours facile, du moins pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Joli, et beau recyclage pour le bois ! Je me demande juste pour ce genre de couteau : l'assemblage lame/bois doit avoir tendance à prendre vite du jeu, ou bien il y a une astuce du genre douille dans le bois ?

Non, il suffit de resserrer un peu le rivet en le matant légèrement quand il y a trop de jeu. On peut aussi mettre des rondelles en téflon à l'intérieur. Mais si les ajustages sont bien faits et le talon de lame bien régulier, en généra, il n'y a pas de souci.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Môssieur est un créateur de compagnons de route éclairé! :115:

Très beau pliant, j'ai néanmoins toujours ma petite réserve sur le mécanisme de fermeture sans cran d'arrêt... Mais ça vient probablement du fait que je creuse beaucoup de cupules à l'arrière des sagaies à l'aide de la pointe de mon couteau et qu'à plusieurs reprises la virole mal tournée a failli me jouer de mauvais tours... Tout comme à la petite main de mon petit Sean qui en porte encore la trace... :bhaoui..: J'y peux vraiment rien, il me font peur... faudrai n'utiliser ce couteau QUE pour les jambons patés saucissons et fromages... pour les sagaies huitres et consors il faudrai sortir les outils appropriés, mais j'y arrive pas toujours :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut utiliser les piémontais que dans un sens, du dos vers le tranchant, après on court des risques. C'est pour ça que l'on a inventé les outils (un outil, une fonction :whistling:). Bon, moi aussi je m'en sert pour n'importe quoi quand j'ai la cosse d'aller chercher l'outil qu'il faudrait, qui doit être rangé là : sur l'établi au milieu des autres, dans le premier tiroir, pendu à un clou ou je ne sais où je l'ai vu la dernière fois, il y a 2/3 semaines (rayer la mention inutile). :wacko:

Et puis les pliants à cran forcé, je ne sais pas les faire. :22:

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...