Jump to content

Frêne en banane pour un LB


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Me voilà lancé dans un longbow en frêne. Apparemment la combinaison frêne/section en D fait du grabuge dans les hautes puissances mais ce n'est pas mon but donc ça devrait aller je pense. Cueilli en Aout, un joli tronc d'environ 10 cm de diamètre, scié en deux ( yavait beaucoup de nœuds) afin d'en tirer deux chevrons. Mensurations : environ 1m 70 utilisables. L'ébauche est déjà largement bien avancé, le problème est le suivant : mon frêne est une vraie banane !

Il est en effet courbé sur la largeur, environ 3/4 cm entre l'axe de la corde et la poignée ...

Voici donc ma question : ça peut le faire le redressage à la vapeur? Et si oui avant ou après équilibrage?

Je poste aussi une photo d'un nœud creux sur la moitié de l'une des branches, pensez-vous qu'il puisse poser problème?

Les photos de la bête :

dscf0413b.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Le nœud :

dscf0415u.th.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Edited by The Silver Wolf
Link to comment
Share on other sites

Ma proposition dans un tel cas

ébaucher la poignée à sa largeur finale

tracer et ébaucher les branches en largeur

équilibrer en appuyant au sol jusqu'à ce que ça commence à plier

chauffer à la vapeur (30 min) au niveau de la poignée et aligner les branches (aller environ 2cm plus loin que nécessaire, ça revient quand on déserre)

finir l'aquilibrage.

dans un tel cas, je redresse uniquement à la poignée et laisse les branches un peu courbe en latéral (ça n'a pas l'air très courbé dans ton cas)

et pour le noeud, laisser plus large et plus épais autour

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

je traine depuis quelque temps sur les forum et je m'étonne qu'il n'y ai pas un menuisier qui informe de la manière de récolter les bois.

je m'explique: pour moi qui suis un simple amateur en terme de menuiserie ,je laisse trainer mes grandes oreilles en quete de renseignements de toutes sortes et voilà ce que j'ai retenu:

les bois se coupent l'hiver entre fin decembre et fin janvier là ou la sève est au plus bas, ensuite il faut sécher soit à l'air libre (1cm par an) ou en séchoir industriel.

donc tous les bois coupés hors de cette période (hiver) auront tendance à faire des hélices ou du moins se déformer.

maintenant, j'attends vos réaction les pro du bois...toute idée et bonne à prendre et le dialogue fait avancer la technique.

Link to comment
Share on other sites

Salut Gébé ;)

Je vois que tu es nouveau ici, aussi j'aimerais souligner un point : ceci est un sujet bien défini dans lequel j'expose mon travail. Ce serait gentil de ne pas lancer de débat parallèle dans ce même post ;)

J'imagine que tu ne l'as pas fais exprès, donc je ne t'en veux pas. Mais si tu veux soumettre cette question, je t'engage à créer un sujet !

A bientôt !

Link to comment
Share on other sites

Salut Gébé ;)

Je vois que tu es nouveau ici, aussi j'aimerais souligner un point : ceci est un sujet bien défini dans lequel j'expose mon travail. Ce serait gentil de ne pas lancer de débat parallèle dans ce même post ;)

J'imagine que tu ne l'as pas fais exprès, donc je ne t'en veux pas. Mais si tu veux soumettre cette question, je t'engage à créer un sujet !

A bientôt !

Link to comment
Share on other sites

je ne critique pas le travail loin de moi cette idée, au contraire il y a sur le site des infos géniales dont je me suis nourri, mais, peut-etre qu' informer ou simplement rappeler certaines règles permettra d'éviter à certains d'avoir des déboires préjudiciables sur leurs travaux voire des découragements et abandons.

le forum est un puits de ressources que chacun exploite à sa manière.

désolé de t'avoir frustré et bon courage pour la suite.

Link to comment
Share on other sites

Je rencontre un problème dont j'aimerais vous faire part :

Je colle des poupées rapportées afin de ne pas toucher au dos de l'arc . J'utilise pour cela une époxy bi-composante ( toutes les époxy sont-elle bi-composantes??) qui me rend de fort bons services. La première est collée, rien à dire, la deuxième aussi, mais en plein équilibrage elle me pète à la figure ... je peux vous dire que ça fait mal^^

Tant pis, j'en recolle une ... qui part elle aussi, tranquillement cette fois-ci, à l'équilibrage au pied.

Question : Pourquoi !!?? Le bois ne me semble pas gras, la première poupée tient très bien ( c'est la même colle)... Avez-vous une idée?

Edited by The Silver Wolf
Link to comment
Share on other sites

As-tu dégraissé à l'acétone avant le collage et bien laissé évaporer l'acétone (sèche-cheveux ou décapeur thermique) ?

@ Gébé : le temps ou le menuisier aillait choisir ses billes dans le bois voisin et les faisait sécher longtemps est un peu révolu. Le bois arrive dans les ateliers pratiquement prêt à l'emploi (comme les yaourts et les pizzas surgelées). De plus, tous les menuisiers ne s'intéressent pas à l'archerie. Ceci dit, il ya des renseignements sur le forum (bouton recherche), dans des bouquins (sur arc1 je crois) ou d'autres forums.

Link to comment
Share on other sites

Cassé ...

Il a pété en début de branche, à la limite de la partie courbée à la vapeur ... Le bois est apparemment resté très sec en profondeur, ceci expliquant cela ..

J'avoue que, après ce deuxième échec en quelques mois, je suis un peu découragé ...

Temps de ré hydratation insuffisant ? Il me reste un bout de ce même tronc de frêne, lui aussi gauchi ... va donc falloir le redresser, donc j'attends vos avis ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...