Jump to content

Animation : Fabrication d'arcs primitif


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis en deuxième année de BTS gestion et protection de la nature et dans la cadre d'un PIC nous devons organiser une manifestation sur un sujet mettant en œuvre une animation et un support de communication.

J'ai donc choisi de monter comme projet une animation sur la fabrication d'arcs primitifs ainsi qu'un concours de tir. Néanmoins débutant dans la fabrication d'arc :D , je viens chercher des conseils auprès de professionnels. ;)

Alors concernant la faisabilité de la chose, je désirais savoir si il était possible d'acheter des branches de frênes pas mal dégrossit pour la fabrication (de l'ordre d'une quinzaine), ensuite le temps nécessaire à cette taille par des néophytes.

Enfin, si quelqu'un résidant dans les alentours de Morlaix avait la possibilité de faire part de son savoir et de son expérience en participant à cette animation, cela nous aiderait bien en plus de permettre une animation plus vivante et dynamique.

Cette animation aurait lieu courant avril/mai, mais nous devons mon partenaire et moi-même présenter la viabilité du projet dans deux semaines auprès du principal financeur, autant dire le lycée.

Merci d'avance à tous

Edited by Benjamin29
Link to comment
Share on other sites

Pour le frêne, il faudrait partir d'un plateau ce qui te permet d'avoir un bois déjà sec et avec peu ou pas d'imperfections. Sur un plateau qui va couter dans les 90€ tu peux sortir avec un peu de chances 10 ébauches. Pour que les ébauches soient viables, il faut que le cerne soit suivi dur le dos, par rapport à la quantité de travail et au coût de la matière première, pour une quinzaine d'ébauches en frêne, tu ne t'en tireras pas à moins de 550 à 600 euros rien que pour le bois.

Je pense que tu devrais te diriger vers l'usage du rotin. Moins cher, beaucoup moins de travail pour sortir un arc et quasiment indestructible donc pardonnant largement les erreurs de fabrication.

BDF douineau ils sont importateurs, tu devrais arriver à t'en tirer pour deux fois moins cher environs....

Link to comment
Share on other sites

Pour une animation, le noisetier me semble également plus propice ou bien alors des jeunes frênes. Il reste à trouver où couper en toute légalité. Et c'est le moment de le faire et avec un bon stockage, le bois sera prét pour la manifestation.

Se fournir en rondins de rotin, peut également être une idée à creuser.

Link to comment
Share on other sites

Eh bien merci des conseils. Après réflexion nous pensons nous tourner vers le noisetier. Mais je ne comprend pas pourquoi le noisetier serai une meilleur alternative au frêne. J'ai entendu dire que le noisetier vieillissait moins bien, bien qu'il soit peut-être plus facile à travailler.

Link to comment
Share on other sites

Tu trouveras plus facilement des barres de noisetier de 4 ou 5 cm de diamètres parmi les rejets de noisetier et tu n'auras pas à payer la matière première. par contre tu auras le même problème de fragilité que pour le frêne. Qu'elle est la durée prévue de l'animation et à combien de personnes en même temps dois tu t'adresser?

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

pour ma part, je préfère et de loin le frêne et l'orme... pas évident le noisetier, .... pour moi, même si j'ai fini par en réussir quelques uns depuis.

Link to comment
Share on other sites

Pourtant je n'utilise quasiment que du frêne en plateau.

Benjamin, pourrais tu détailler plus précisément ton projet parce qu'avec les bases que tu as fournis, il n'est vraiment pas évident de bien te conseiller.

Donc Qu'elle est la durée prévue de l'animation?

Combien de personnes en même temps dois tu traiter?

Combien de temps peux tu accorder à une personne?

Quel matériel sera a disposition (outils, établis)?

Combien y aura t'il d'encadrants? formés à la facture d'arcs?

Link to comment
Share on other sites

Alors concernant la durée, nous pensions la faire sur une journée, le nombre de participants serait d'environ une quinzaine, pour entre 2 et 3 encadrents, pour le matos: planes, rapes,couteaux, étaux, cordes, tout en sachant qu'il ne restera plus qu'a dégrossir l'arc.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...