Jump to content

les arbaletes


maxou.lamenace
 Share

Recommended Posts

  • Replies 140
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ensuites dans une pièce de bois perces un trou de 12mm et fixe cette piece à l'etau .Mets ton tourillon de bois dans le mandrin de ta perceuse et passe le tourillon dans le trou de la piece de bois (ta perceuse étant posée sur l'etabli, règle la hauteur de la pièce de bois en fonction de ladite perceuse. Enclenches le perceuse à grande vitesse dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et mords le bois avec la rappe puis une lime pour enlever

l'equivalent de l'epaisseur de ton tube de fer.(c'est le tour à bois de mac guiver...)

post-7184-12892568176049.jpeg

Link to comment
Share on other sites

Puis coupes ton tube de fer. Sur 1cm par exemple ou d'avantage si tu veux lester plus.

Emmanches le tourillon dans le cercle de fer avec un peu de colle .Puis coupes ton carreau à la longueur que tu veux; 10,15, 20 centimètres ,à toi de voir.N'oublies pas de faire une petite encoche au bout pour epouser la corde.Deux versions de pointes sont possibles: la sage et la pas sage! :109:

Enfin voici comment faire un empennage

post-7184-12892572741282.jpg

Edited by paradis
Link to comment
Share on other sites

icon_super.gif Super le tuto, et beau coup de crayonapplaudit.gif. Ce n'est pas sans me rappeler les tutos de Cécile grin.gif

Une seule remarque pour les doubles encoches de fausse corde ; elles ne sont pas bien situées (risque de casse à l'armement). Plutôt les positionner en extrémité de suite après les encoches de corde qui ne doivent pas être non plus entaillées sur le dos de l'arc mais uniquement sur les cotés.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

icon_super.gif Super le tuto, et beau coup de crayonapplaudit.gif. Ce n'est pas sans me rappeler les tutos de Cécile grin.gif

Une seule remarque pour les doubles encoches de fausse corde ; elles ne sont pas bien situées (risque de casse à l'armement). Plutôt les positionner en extrémité de suite après les encoches de corde qui ne doivent pas être non plus entaillées sur le dos de l'arc mais uniquement sur les cotés.

Bonne remarque, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un baton (vert en plus) et non d'un arc (puissance archi-faible).Les encoches sur le côté ne suffiront pas, la corde va glisser, il faut entailler un peu le dos mais pas trés profondement evidemment. J'ai testé avant. Bien entendu avec un arc, un vrai, la remarque est très juste .(l'enfant semble fournir un gros effort sur le dessin quand il tire sur la fausse corde mais c'est juste pour illustrer l'idée ,en realité l'effort sera minime

Edited by paradis
Link to comment
Share on other sites

Bon sang !

Ce que ça doit être cool de t'avoir comme père, Paradis.

Va falloir que j'en cause au mien !

Bon pour cette vie là c'est mort vu que l'on à la même âge... :D

Mais on peux réserver quelque part ?

LOG ne t'y trompes pas, je suis un père très exigeant,à la maison ça file droit.Un enfant

ça s'éduque sinon c'est vite la fête du slip !

Link to comment
Share on other sites

Il te faut quelques belles plumes.J'ai trouvé celles-ci en me promenant de fort-mahon à la baie de l'authie. 2 heures de promenade (plumes de goelans et de cormorans.) Quand tu vas à la mer sur la cote d'opale, regardes bien par terre auprés des algues que laisse la marée. Prends un savon et plonges tes mains dans un lavabo remplit d'eau tiède .frotte le savon pour le dissoudre et mets tes plumes à tremper .Nettoies-les délicatement pour enlever le sable et le sel.Etales-les sur une planches doucement pour leur redonner leur forme.Attends que ça sèche.Ne ramasses que les plumes pas trop abimées.

post-7184-12893147993522.jpg

Link to comment
Share on other sites

Fais toi un gabarit en carton fort pour donner le même profil à toutes tes plumes

et colles ta plume sur une surface plane avec cet adhesif en papier beige qu'on utilise pour la peinture en batiment(je ne me souviens plus du nom.)Pour ma part j'ai récuperé un veil appuie de fenêtre en marbre (qui me sert aussi à verifier la rectitude de mes fûts.Mais un carreau de faience peut faire l'affaire par exemple.

post-7184-12893150386994.jpg

Edited by paradis
Link to comment
Share on other sites

Attaches des poids avec du fil dentaire (des écrous lourds font parfaitement l'affaire mais n'en achetes pas.Vas chez un ferrailleur il y en a forcement autour de Lens,tu trouveras ton bonheur là-bas gratuitement si le patron est un peu sympa.Serres ton carreau avec l'etau ;mets de la colle le long du rachis et plaques-le le long du fût avec tes poids. Attends que ça sèche. Colles deux plumes de chaques côté du fût ou trois comme sur le dessin.

post-7184-12893152990682.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voilà Max,je m'arretes là. Les infos qu'il te manques ce sera à toi de les découvrir sur le forum. Vas voir les réalisations de JMC, Pierre,Harms harm-jan,Pedro,Zol et j'en passe. étudies les schemas et dessins de Jihaif, écoutes les conseils avisés de Corbeau. Derrière ces pseudonymes grotesques ( :P )se cachent des gens passionnés qui t'apprendront mille choses...Restes toujours concentré quand tu manipules des outils et dis toi que l'impatience peut nuire à ton travail. N'oublies pas non plus que tu fais une arme ce qui induit une grande responsabilité vis à vis des autres et de toi-même. (Quand tu tires, les personnes sont derrière, TOUJOURS!)

Pour conclure souviens toi longtemps de cet aphorisme d'Albert Einstein :" il n'y a pas d'echec, il n'y a que des abandons."

Enfin je crois que c'est lui qui a dit ça?.. :28:

Bon courage pour ton projet et à bientôt. :37:

Eric D.

Edited by paradis
Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

:115: :24: :24: :24:

Ce qui veut dire:

respect bravo pour cet enthousiasmant tuto.

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...