paradis Posted November 6, 2010 Share Posted November 6, 2010 Pour faire tes coupes place ton arbalete à l'etau en prenant soin d'intercaler des cales comme sur le dessin ,de cette manière tu arreteras ton trait de coupeplus sereinement ,ces cales t'aideront aussi lorsque tu te serviras de ton ciseau à bois à ne pas éclater ta pièce .Avec ta scie à dos fais des coupes en travers comme sur le dessin,commence par les côtés puis ensuite l'intérieur des pièces à retirer.Hachure au crayon les parties que tu dois enlever avant de faire tes coupes ça t'éviteras des erreurs irréparables...(la scie à dos à unepartie rigide sur le dessus de la lame ce qui lui évite de gondoler ;ainsi tontrait de coupe est parfaitement droit.) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted November 6, 2010 Share Posted November 6, 2010 Quand tes coupes sont faites, retires le bois en attaquant au ciseau à bois et un petit maillet ,fais le en plusieurs passes comme je le montre ,c'est plus prudent quand on pas l'habitude Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted November 6, 2010 Share Posted November 6, 2010 Ensuite,égalises à la rappe ,lime et papier de verre pour avoir un bon ajustagebien lisse Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted November 6, 2010 Share Posted November 6, 2010 A présent trace le milieu des cotés du "petit cube central" en rejoignant les coins des carrés afin de faire une croix(voir dessin) et perce avec un foret de 5 .(de chaque coté comme tout à l'heure )Trace également de chaque cotés de ton arbrier une ligne qui part de 2 cm du bord au coin le plus éloigné comme sur les dessins qui suivent. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted November 6, 2010 Share Posted November 6, 2010 ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted November 6, 2010 Share Posted November 6, 2010 Pour découper le petit triangle n'inclines pas ta scie...c'est la pièce quetu dois serrer de biais dans l'etau de manière à couper droit.puis la rappe ,lime, etc... :106: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted November 6, 2010 Share Posted November 6, 2010 Si tout va bien tu dois maintenant avoir quelque chose qui ressemble peu ou prou à ça. Mes dessins ne sont pas à l'echelle ,les proportions ne sont pas respectées mais ça n'a pas beaucoup d'importance . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted November 6, 2010 Share Posted November 6, 2010 Maintenant sépares tes planches et trace sur le "cube" du milieu les parties à enlever,soit 6 mm d'epaisseur de bois en partant de l'arète du milieu sur chaque planche : Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted November 6, 2010 Share Posted November 6, 2010 Enlever le bois sera une opération très délicate ici car le risque de faire sauter le'teton de bois" avec le ciseau est grand (surtout si l'abrier est en sapin !!)voila pourquoi il vaut mieux du bois dur.Amorce une découpe à la scie .Tu ne pourras sans doute pas aller jusqu'en bascar la lame risque de mordre derrière ce qu'on ne veut pas mais essayes d'aller le plus loin que tu peux sans endommager les alentours. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted November 6, 2010 Share Posted November 6, 2010 Ensuite avec mille précautions dégages la pièce à enlever au ciseau (en plusieures passes comme précedement). Marche sur des oeufs comme on dit! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted November 6, 2010 Share Posted November 6, 2010 maintenant tu as ça B) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted November 6, 2010 Share Posted November 6, 2010 (edited) Si tu as reussi l'épreuve place tes planches de manière que les cotés se touchent ;(je me suis un peu planté dans les dessins qui suivent:la rainure n'est plus au milieu puisque les planches sont inversées :oups: Edited November 6, 2010 by paradis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted November 6, 2010 Share Posted November 6, 2010 puis arrondis le téton de bois à la rappe .Abattre les angles permet, en plus d'avoir des lignes plus harmonieuses,d'avoir une piece plus résistante qu'avec des arètes saillantes. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted November 6, 2010 Share Posted November 6, 2010 Remets tes planches dans le bon sens et arrondis les angles indiqués sur les dessins. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted November 6, 2010 Share Posted November 6, 2010 ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maxou.lamenace Posted November 6, 2010 Author Share Posted November 6, 2010 merci pour les model paradis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted November 6, 2010 Share Posted November 6, 2010 merci pour les model paradisCa va? Tu arrives à suivre Max ?Si je ne suis pas assez clair dis le .On va faire un mecanisme type Charavine ;c'est simple ,facile à faire et ça marche bien :) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
maxou.lamenace Posted November 6, 2010 Author Share Posted November 6, 2010 enfaite j'ai pas fait les coupure j'ai agrandi la raignure pour guider la fleche et j'ai decoupe une poigne et pour le mecanisme je ve faire le premier qu'on ma montre me montrer le votre quand meme Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
G2aL Posted November 6, 2010 Share Posted November 6, 2010 (edited) (je me suis un peu planté dans les dessins qui suivent:la rainure n'est plus au milieu puisque les planches sont inversées :oups:Voilà l'explication ;) Edited November 6, 2010 by G2aL Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted November 6, 2010 Share Posted November 6, 2010 Voilà l'explication ;)j'étais certain de la confusion, je ne savais comment faire , pour la préciser Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted November 6, 2010 Share Posted November 6, 2010 (edited) enfaite j'ai pas fait les coupure j'ai agrandi la raignure pour guider la fleche et j'ai decoupe une poigne et pour le mecanisme je ve faire le premier qu'on ma montre me montrer le votre quand memePas de souci!Je continue sur ma lancée ,tu en feras ce que tu voudras.Et puis peut-être que ce sera utile à quelqu'un d'autre :bhaoui..: Edited November 9, 2010 by paradis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted November 6, 2010 Share Posted November 6, 2010 super tuto que tu nous fais Paradis , je dois avouer que je n'ai pas la patience de réaliser et de proposer autant de dessins.donc je vais rester comme observateur , j'ai vu un truc qui cloche entre 2 dessins, je suis persuader que tu vas te taper sur le front!!!!Maitre, intervenez quand vous voulez, vous ne serez jamais inopportun -_- Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted November 6, 2010 Share Posted November 6, 2010 Je continue, il va falloir maintenant enlever un peu de matière au bout de la rainure afin que la gachette lève bien la corde .Encore une opération délicate .Ciseau bien affuté obligatoire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted November 6, 2010 Share Posted November 6, 2010 Les vrais menuisiers ont surement un coup de main et une méthode plus au point pour ce genre d'opération ;voici celle d'un amateur :fixe ton arbier sur ton établi à l'aide de serre-joints .Sur le dessin les serre-joints ne sont pas forcement au bon endroit ,c'est juste une illustration pour donner une idée .Organise ton travail avec le plus de bon sens possible pour être à l'aise .Bien entendu tu auras fais ton tracé avant sans oublier de hachurer la partie à enlever .Le ciseau bien droit, entailles d'abord dans le sens perpendiculaire aux fibres du bois puis fais l'autre entaille . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
paradis Posted November 6, 2010 Share Posted November 6, 2010 (edited) Ensuite enlèves le bois en couchant le ciseau ;procède par petits coups ,très prudemment ,le bois c'est vicieux .Travailles par passes successives.Enfin fais l'autre partie de l'arbrier symetriquement . Edited November 9, 2010 by paradis Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts