Jump to content

Pourquoi seulement la FFTA


Recommended Posts

Petite interrogation matinale...enfin plutôt, findematinale.

Mon but n'est pas de lancer une polémique (même si ça peut y ressembler) mais j'ai réellement envie de comprendre quelque chose qui m'échappe.

Si je ne m'abuse je suis dans un forum dénommé : "Les disciplines de l'archerie" / "Autour des points de règlement et d'arbitrage"...OK.

Alors je me demande pourquoi ce forum est chapeauté d'un ENORME avertissement : " patati, patata.... ce n'est pas une rubrique pour régler des comptes avec la FFTA par rapport aux règlements" ???

Donc, si j'en crois cet avertissement et si je lis entre les lignes il me vient trois réflexions :

- soit les créateurs du forum ignorent complètement qu'en dehors de la FFTA il existe d'autres structures fédératrices dans le tir à l'arc.

- soit ils en sont informés mais ce forum est exclusivement réservé aux seuls adhérents de la FFTA...bizarre on ne m'a rien demandé lorsque je me suis inscrit....

- soit la FFTA est la seule fédé à avoir vocation à pondre des règlements tordus, incompréhensibles ou tellement sujets à controverse qu'on soit obligé de créer un forum à cette seule fin....les autres fédérations étant totalement à l'abri de pareils errements.

Mais il doit bien exister une vraie raison que mon petit intellect n'a pas réussi à identifier, je pense que la réponse ne devrait pas tarder.

Link to comment
Share on other sites

Solution numéro 4, cette rubrique a été créée suite a des discussion plus ou moins houleuses concernant les règlements de la FFTA. Donc à l'époque, le texte correspondait à un contexte bien particulier. Il est vrai aussi qu'à ma connaissance on a jamais vraiment débattu de problèmes de règlement FFTL et pour le tir préhisto il y a une rubrique pour ça de même que le kyudo ou l'archerie montée...

Enfin, la FFTA est quand même la structure qui regroupe et de loin le plus grand nombre de licenciés et de membres du forum il est donc assez logique qu'on en parle le plus.

Mais le texte pourrait être changé c'est vrai pour ne pas même une structure spécifique en avant.

Link to comment
Share on other sites

En même temps pour gérer une commission parcours FFTA, nul besoin d'être un archer hors pair. L'expérience du terrain vaut bien mieux que toute la technicité du tir. En ce qui concerne l'expérience de notre président de commission, là y'a pas photo en la matière. Archer, président de club, président de comité départemental fut un temps, actuel Président de ligue... bref... un sacré parcours au plus prés des archers et sur le terrain tous les dimanches....

Le réglement FFTA est certe un peu déconcertant, il faut juste rappeler que nos disciplines évoluent doucement et pour ma part dans le bon sens.

En ce qui concerne la FTL..... ben j'ai toujours rien compris aux catés et au reste.... comme quoi chacun prêche pour sa paroisse..worthy.gif

Sans vouloir jeter la pierre... La FTL n'est pas une fédé "officielle", elle a toute légitimité d'exister et c'est tant mieux. Cependant elle est loin de ce que peut apporter la FFTA pour le dévellopement sportif, parole de président de club et de membre de comité directeur de Ligue. wavy.gif

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

En ce qui concerne la FTL..... ben j'ai toujours rien compris aux catés et au reste.... comme quoi chacun prêche pour sa paroisse..worthy.gif

Sans vouloir jeter la pierre... La FTL n'est pas une fédé "officielle", elle a toute légitimité d'exister et c'est tant mieux. Cependant elle est loin de ce que peut apporter la FFTA pour le dévellopement sportif, parole de président de club et de membre de comité directeur de Ligue. wavy.gif

C'est quoi le problème....qui a parlé de la FFTL ??

Perdu...le post n'avait pas pour vocation de savoir quelle fédération avait la légitimité pour élire Miss France..... :109:

Mais bon si t'as rien compris aux règlements de la FFTL - comme moi d'ailleurs mais comme je ne m'y suis pas plus intéressé qu'à ceux de la FFTA - tu devrais demander la création d'un forum spécifique puisque celui ci ne concerne que la FFTA.

:10::10:

Link to comment
Share on other sites

C'est quoi le problème....qui a parlé de la FFTL ??

Perdu...le post n'avait pas pour vocation de savoir quelle fédération avait la légitimité pour élire Miss France..... :109:

Mais bon si t'as rien compris aux règlements de la FFTL - comme moi d'ailleurs mais comme je ne m'y suis pas plus intéressé qu'à ceux de la FFTA - tu devrais demander la création d'un forum spécifique puisque celui ci ne concerne que la FFTA.

:10::10:

tout à été plus haut, pour l'explication de cette rubrique créée il y a 2 ans je dirais. pour la création de celle de la FTL, why not, mais il n'y a pas d'arbitres en FTL, sauf erreur de ma part, donc qui expliquerait les pb de compréhension des règlements.

Link to comment
Share on other sites

Côté parcours mon opinion c'est qu'à la FFTA il y a des gens qui travaillent, bien de surcroît. Sur les parcours cela se sent, les archers sont moins à cran vis à vis de la FFTA car ils ont l'impression qu'enfin l'on s'occupe d'eux. C'est à mettre au crédit de la commission parcours :24: et :07:

Par contre la règlementation générale FFTA reste pénalisante pour les petits clubs, en particulier la nécessité d'avoir un arbitre pour continuer à organiser un concours en parcours. C'est un constat qui est peut-être très régional mais, par ici, le nombre de concours parcours va décroissant parce les clubs qui organisent sont des structures, souvent uniquement centrées sur le Nature / 3D, avec très peu de licenciés (et par conséquent de bénévoles disponibles). Qui ne trouvent pas en leur sein une personne qui souhaite (ou plus réellement puisse) consacrer suffisamment de temps à la formation d'arbitre.

Il aurait suffit d'une limite basse de licencié, par exemple 10/12 licenciés pour être exempté d'arbitre et malgré tout pouvoir organiser des concours. Si c'était le cas, le nombre de concours augmenterai :rolleyes: et je serais le plus heureux des archers dans ma fédération.

On peut encore réver

:37:

Link to comment
Share on other sites

il n'y a pas d'arbitres en FTL, sauf erreur de ma part, donc qui expliquerait les pb de compréhension des règlements.

Ben, comme au Golf. :23:

Blague à part quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi un certain nombre "d'initiés" répètent inlassablement FTL au lieu de FFTL.

Si je tape FTL sur gogole je trouve un centre de formation à la conduite d'engins.... :109:

Si je tape FFTL je trouve : "Fédération Française de Tir Libre" ....

Bizarre....

C'est trop dur de taper deux F ??

Vous y arrivez bien pour faire FFTA, avec un minimum d'efforts vous devriez y arriver...

Aller ne vous découragez pas, essayez encore....

:10::10:

Link to comment
Share on other sites

Ben, comme au Golf. :23:

Blague à part quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi un certain nombre "d'initiés" répètent inlassablement FTL au lieu de FFTL.

Si je tape FTL sur gogole je trouve un centre de formation à la conduite d'engins.... :109:

Si je tape FFTL je trouve : "Fédération Française de Tir Libre" ....

Bizarre....

C'est trop dur de taper deux F ??

Vous y arrivez bien pour faire FFTA, avec un minimum d'efforts vous devriez y arriver...

Aller ne vous découragez pas, essayez encore....

:10::10:

Tu as raison, ça marche ... :109:

Edited by Tontondesof
Link to comment
Share on other sites

Ben, comme au Golf. :23:

Blague à part quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi un certain nombre "d'initiés" répètent inlassablement FTL au lieu de FFTL.

Si je tape FTL sur gogole je trouve un centre de formation à la conduite d'engins.... :109:

Si je tape FFTL je trouve : "Fédération Française de Tir Libre" ....

Bizarre....

C'est trop dur de taper deux F ??

Vous y arrivez bien pour faire FFTA, avec un minimum d'efforts vous devriez y arriver...

Aller ne vous découragez pas, essayez encore....

:10::10:

ça date d'un conflit (judiciaire) qui a opposé la branche française de l'IFAA avec la FFTA et à travers elle le CNOSF : la décision de justice avait dit que pour s'appeler Fédération Française, il fallait être agréé par le CNOSF

d'où l'appellation de Fédération de Tir Libre...

il semble que ce genre de chamailleries de cour d'école soit en train de se résorber dans la négociation, pour le plus grand bien du tir à l'arc en général

sinon, pour en revenir à la question première : en IFAA (et FFTL :P ), il n'y a pas d'arbitres, mais il y a des "judges"

on n'en voit pas sur les parcours amicaux, puisque ce sont des amicaux :bhaoui..:

en fait, c'est la même chose, mais ils ne suivent pas les pelotons car les archers sont capables de se réguler par eux-mêmes (c'est très américain, cette manière de penser; ils ont fait pareil avec leurs banquiers, et on a une crise mondiale....); on sent qu'ils ne connaissent pas les archers français, surtout certains....

il n'y a pas de limitation de puissance, mais il y a une limitation de vitesse de sortie de flèche

anecdote : un gars va faire le mondial IFAA, arrivé sur place, après l'entrainement, il tombe sur un cinémomètre, et teste son arc; passe un judge qui lui fait observer qu'il est trop rapide, et qu'il est donc disqualifié avant d'avoir tiré une seule flèche....

alors la prochaine fois que vous aurez envie de ddire que les règlements vous fatiguent en FFTA et que vous allez changer de fédération, rappelez vous cette histoire là :

en FFTA, on a un arbitre à nos côtés;

en IFAA, à tout moment peut surgir le judge Poncherello avec ses Ray-Ban, pour vous dire que non, vous n'avez pas suivi le règlement et que vous êtes "grounded"

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

ça date d'un conflit (judiciaire) qui a opposé la branche française de l'IFAA avec la FFTA et à travers elle le CNOSF : la décision de justice avait dit que pour s'appeler Fédération Française, il fallait être agréé par le CNOSF

d'où l'appellation de Fédération de Tir Libre...

il semble que ce genre de chamailleries de cour d'école soit en train de se résorber dans la négociation, pour le plus grand bien du tir à l'arc en général

sinon, pour en revenir à la question première : en IFAA (et FFTL :P ), il n'y a pas d'arbitres, mais il y a des "judges"

on n'en voit pas sur les parcours amicaux, puisque ce sont des amicaux :bhaoui..:

en fait, c'est la même chose, mais ils ne suivent pas les pelotons car les archers sont capables de se réguler par eux-mêmes (c'est très américain, cette manière de penser; ils ont fait pareil avec leurs banquiers, et on a une crise mondiale....); on sent qu'ils ne connaissent pas les archers français, surtout certains....

il n'y a pas de limitation de puissance, mais il y a une limitation de vitesse de sortie de flèche

anecdote : un gars va faire le mondial IFAA, arrivé sur place, après l'entrainement, il tombe sur un cinémomètre, et teste son arc; passe un judge qui lui fait observer qu'il est trop rapide, et qu'il est donc disqualifié avant d'avoir tiré une seule flèche....

alors la prochaine fois que vous aurez envie de ddire que les règlements vous fatiguent en FFTA et que vous allez changer de fédération, rappelez vous cette histoire là :

en FFTA, on a un arbitre à nos côtés;

en IFAA, à tout moment peut surgir le judge Poncherello avec ses Ray-Ban, pour vous dire que non, vous n'avez pas suivi le règlement et que vous êtes "grounded"

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Au sujet de FFTA ou FFTL ou plus justement FTL, l'explication est des plus simple : l'agrément du ministère des sports. La seule fédération française agréé est la FFTA. Elle seule peut délivrer un titre de Champion de France de ... Elle seule peut revendiquer légalement le droit de sa s'appelé Fédération Française. Il en est de même pour tous les autres sports. Une simple question d'agrément ministériel ( mais qui vaut un point lors de l'examen d'arbitre !) Mais l'appellation est-elle importante ?

Je vous salue.

Link to comment
Share on other sites

ça date d'un conflit (judiciaire) qui a opposé la branche française de l'IFAA avec la FFTA et à travers elle le CNOSF : la décision de justice avait dit que pour s'appeler Fédération Française, il fallait être agréé par le CNOSF

d'où l'appellation de Fédération de Tir Libre...

Ben non. C'est le titre de champion qui est règlementé en France d'où l'appellation de parcours France côté FFTL suite aux batailles juridiques. les 2F sont toujours là. Le CNOSF ne gère pas la couture par exemple ni le bâtiment ni ... Ben oui "fédération française" ce n'est pas que liée au sport, c'est du français : fédération française ... comme quoi au plus haut niveau on perd de l'argent en tentant de s'approprier une expression "bien française". Et il a fallu aller en justice pour cela...

ah oui je rajoute : le manuel de l'arbitre (FFTA) ne peut se subtituer au code du sport, ni d'ailleurs aucun statut d'une association sportive. L'article litigieux du code du sport est le 131-17 ... c'est lui qui permet beaucoup de jurisprudence sur la notion de fédération française... comme quoi même en voulant légiféré ça n'a que :oups:

mais c'est déjà hors sujet.

-_-

Edited by robinplessis
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Personnellement, je ne pense pas que cette partir du forum soit uniquement réservée au règlement FFTA.

L'avertissement ne sert pour moi qu'à éviter de transformer ce forum en flameboard sur le règlement FFTA.

Il m'est déjà arrivé d'expliquer à des archers un peu excités que je me contentais d'appliquer le règlement, qu'en tant qu'arbitre je ne le faisais pas et que s'ils avaient des remarques il fallait les faire directement à la fédé.

Je ne sais pas si les arbitres/juges FFTL ont le même problème.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...