Jump to content

Rotin + fibre de verre


Recommended Posts

Bonjour, en parcourant les sujets je suis tombé sur les arcs en rotin de Pedro, Pierre et bien d'autres (Baloo,...) et je me demandais si ça apporterait quelquechose de renforcer le dos et le ventre d'un arc en rotin avec de la fibre de verre. De plus, pourrait-on grâce à cette technique découper une fenêtre d'arc dans le rotin, ou ça resterait trop risqué ?

L'idée serait d'avoir un shortbow pas trop cher en matériau et ne nécessitant pas de laminations "tapered" :05: Parce qu'a réaliser à la maison...

Euh... je suppose que la fibre de verre augmente la puissance d'un arc ?

Link to comment
Share on other sites

Une opinion comme ça.

Le rotin est déjà renforcé par son écorce d'aspect vernie, qu'il ne faut surtout pas entamer quand on fait un arc mono bois. Ensuite, à la vapeur, il prend les courbures que tu veux (tu peux les faire égales avec un gabarit) ; les courbures lui donnent de la pêche. Tu peux lui cramer (un peu) le ventre pour lui donner un peu plus de pêche.

Tu as deja, naturellement un matériau qui peut donner des arcs sympas sans passer par les laminations.

Je pense que l'on peut l'assembler avec de la fibre, mais quitte à faire les laminations, je prendrais une autre essence que le rotin qui risque de ne pas supporter la facture des laminations (je crois que c'est une herbe et pas un bois).

C'est la fibre qui fera essentiellement la puissance de l'arc bien que les bois choisis ait une importance non négligeable.

Avec le rotin seul, tu peux faire un shorbow avec une fenêtre d'arc tout à fait honorable.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour la réponse Lyvelinois ! :29:

Je me posais la question de l'ajout de fibre de verre pour protéger et surtout doper le rotin qui semble avoir du mal à dépasser les 40 livres à moins de disposer d'un tronçon d'un fort diamètre. Tu penses que le rotin est trop fragile pour supporter l'ajout de puissance apporté par la fibre de verre ou crains-tu qu'il ne supporte pas les étapes de fabrication (courbage sur forme, cuisson, ...) ?

Je le voyais comme un remplaçant du bambou, avec la facilité de travail en plus. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Il pourrait éventuellement être intéressant d'essayer d'ajouter un ventre en fibre sur un arc en rotin à courbures qu'on a fini trop "léger" en puissance, cela pourrait le booster et le fiabiliser. Car le rotin est surtout mou du ventre si j'ai bien compris les déboires de certains avec cette "herbe". Mais ça pourrait aussi faire une casse...

Sinon je trouve la réponse de Lyvelinois très pertinente.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux dépasser les 40 livres avec du rotin. J'ai un arc d'arbalète pesé à 82 livres !!! Court, 45mm de diamètre (quand même...). Tu peux donc envisager de la puissance avec le rotin seul. Tout a été dit : courbure à la vapeur (cf Pedro), ne pas toucher à l'écorce du dos, et cuisson du ventre. Tu obtiens déjà des puissances honorables.

Quitte à mettre de la fibre, essaie d'autres essences. Il y a des posts d'Emiletex (au moins ) sur la lamination à la défonceuse, d'autres le font au rabot, électrique ou à la main.

Link to comment
Share on other sites

Le rotin débarrassé de son écorce se comporte comme une grosse nouille trop cuite. Il n'a que très peu de méca et prend énormément de suivi de corde. De plus, vu la section des barres de rotin, tu ne risques pas de sortir des masses de laminations donc l'opération pourrait s'avérer assez couteuse en matière première.

Link to comment
Share on other sites

Pour la matière première je vais me fournir sur le net (par ex: Archerie Diffusion, 18 euros le tronçon de manau) et je pense qu'il est écorcé, d'où l'idée d'un composite Fibre/rotin/fibre ou Bambou/rotin/Bambou. Pas de laminations, juste un arc monoxyle renforcé au dos mais surtout au ventre. J'ai cru lire que le rotin supportait moins bien la compression que l'étirement... :28:

Link to comment
Share on other sites

Un sandwich Bambou/Rotin/Bambou serait plus adapté, selon toi, maître Corbeau ? Pour un arc court (60 pouces), reflex/deflex plutôt prononcé, une cinquantaine de livres.. headscratch.gif

Dans ce cas le rotin ne sert à rien. En tant que matériau d'âme il sera inutilement lourd... Autant prendre un bois plus léger... spamafote.gif

Un arc recurve en rotin équilibré un peu faible avec un ventre bambou très mince et d'épaisseur constante pourrait marcher.

Sinon je reste convaincu comme modl que le rotin non écorcé est tout à fait valable en arc simple avec un design recurve prononcé et une bonne cuisson du ventre pour un arc de 50 lbs et 60".

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...