Jump to content

mes premiers fûts bambou


ketene
 Share

Recommended Posts

Salut.

Je me suis lancé dans les essais de flèches en bambou.

J'ai essayé de trouver tout ce que l'on peut lire sur ces fameux fûts.

Sur Arc Chasse le sujet le plus fouillé est celui de Giaco. Il y en a un aussi sur W A.

Parait il que tirer du bambou c'est mieux. Perso je suis encore avec de l'épicéa de Securarcherie. Bon j'en ai cassé 5 à Conches dimanche dernier. Quand la pointe rebondit sur la bestiole, l'empenage de la flèche à la facheuse tendance à taper. Et là ça fait 2 morceaux !

Donc le bambou c'est plus solide, on verra ça.

J'ai donc pris des fûts pour yumi ( cone d'encoche déjà taillé ). Les fûts sont des 40-45 livres et pour assouplir un peu ( je tire 40 ) j'ai pris des pointes de 125 grains.

Sur la photo on voit les masses relevées. C'est quand même assez disparate.

Perso ça m'interesse car 5 flèches font plus de 30 g. Ca me permettrait de n'avoir plus qu'un seul type de flèches que je tirerai soit avec le Viper, soit avec mon Zol ou le Temudjin ( et pourquoi pas le Greyhound ).

J'ai fait quelques tirs avec ces 3 arcs en utilisant les épicéa ou les bambous. Je suis surpris d'avoir les même repéres avec le Viper ou le Temudjin ( 40 livres à mon allonge en gros ) en tirant soit les épicéa de 26 g ou les bambous. Ce qui m'épate c'est que mon Zol s'en accommode bien.

Bon j'ai bien lu ce que 20-15 en a conclu.

Je vais encore faire quelques tests.

Sinon vous en pensez quoi.

post-277-12827647961.jpg

Link to comment
Share on other sites

ben moi aussi je suis en train de sauter le pas, je te dirai ce que j'en pense sur le long terme, juste 1 entrainement avec :bhaoui..:

histoire d'être tatillon, on doit tirer des fûts bois en long bow, qu'en est il des fûts bambous qui sont des graminées :rolleyes:

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Ketene,

J'en cherche aussi où les as tu trouvé ?

comment les as tu choisi, diamètre du fût et spine ?

Bonne soirée

perso, je les ai eu dans une archerie du côté de Rouen dans le 76, diamètre aux environs du 5/16 (c'est les encoches qui vont dessus)et pour du 40/45 livres comme mes fûts bois

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Ketene,

J'en cherche aussi où les as tu trouvé ?

comment les as tu choisi, diamètre du fût et spine ?

Bonne soirée

Je t'ai répondu par email.

Tu ne pas choisir le diamétre du fût ni le spin vu que c'est une gamme de puissance. Les miens sont des 40-50 livres. Comme je tire plutot faible, 40, j'ai mis des pointes 125 grains.

Parait il que c'est le panard le bambou pour les flèches. On verra bien.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je me suis lancé dans les essais de flèches en bambou.

J'ai essayé de trouver tout ce que l'on peut lire sur ces fameux fûts.

Sur Arc Chasse le sujet le plus fouillé est celui de Giaco. Il y en a un aussi sur W A.

Parait il que tirer du bambou c'est mieux. Perso je suis encore avec de l'épicéa de Securarcherie. Bon j'en ai cassé 5 à Conches dimanche dernier. Quand la pointe rebondit sur la bestiole, l'empenage de la flèche à la facheuse tendance à taper. Et là ça fait 2 morceaux !

Donc le bambou c'est plus solide, on verra ça.

J'ai donc pris des fûts pour yumi ( cone d'encoche déjà taillé ). Les fûts sont des 40-45 livres et pour assouplir un peu ( je tire 40 ) j'ai pris des pointes de 125 grains.

Sur la photo on voit les masses relevées. C'est quand même assez disparate.

Perso ça m'interesse car 5 flèches font plus de 30 g. Ca me permettrait de n'avoir plus qu'un seul type de flèches que je tirerai soit avec le Viper, soit avec mon Zol ou le Temudjin ( et pourquoi pas le Greyhound ).

J'ai fait quelques tirs avec ces 3 arcs en utilisant les épicéa ou les bambous. Je suis surpris d'avoir les même repéres avec le Viper ou le Temudjin ( 40 livres à mon allonge en gros ) en tirant soit les épicéa de 26 g ou les bambous. Ce qui m'épate c'est que mon Zol s'en accommode bien.

Bon j'ai bien lu ce que 20-15 en a conclu.

Je vais encore faire quelques tests.

Sinon vous en pensez quoi.

elles sont trés belles tes flèches !

j'ai moi aussi monté des bambou pour essayer de dompter mon viper

et comme toi je n'ai pas une grosse régularité dans les poids de mes flèches

j'ai controlé le spine chez un pot il est bon plus ou moins 2 livres par raport a ce que j'ai demandé !

j'ai essayé ces fut sur mon black et ça sort presque aussi bien que mes clx ou mes fmj

le pat

Link to comment
Share on other sites

Salut LePat.

Là je compare de l'épicéa de Secrurarchery ( 5/16 spin 40 - 45 pointes 80 grains long 29,5 pouces plumes de 4 pouces ) et du bambou pour yumi ( 40 - 50 livres pointe 125 grains 29,5 pouces de long plumes de 5 pouces ).

Bon dans un premier temps je dirai que je ne vois pas de grosses différences en terme de repéres entre le Viper ( 40 livres à mon allonge ) et le Temudjin ( 40 livres à mon allonge ). Et pourtant les flèches bambou sont bien plus lourdes ( 30,5 g à 31,5 g ) que les épicéa ( 26 g à 27 g ).

Mon but c'est de n'avoir plus qu'un type de flèche auusi bien pour l'arc droit ( Viper ) que l'arc chasse ( Temudjin , Greyhound ou mon composite ).

Je continue les tests, toujours dans ce but d'un seul type de flèche.

Peut être que le bambou ne casse pas quand la flèche talonne sur le dos de la bestiole ?

J'ai pour le Temudjin des Max-4 spin 400 de 31 pouces de long ( pour faire les 30 g ) pointe 100 grains mais je ne peux pas les tirer avec le Viper.

Ca fait en fin de compte que je compare épicéa et bambou sur le Viper, bambou et Max-4 sur le Temudjin. Ca serait bien que mon choix se porte sur le bambou. Affaire à suivre.

Sinon quand la décoche est bonne ( rare quand même ) ben ça sort propre.

Deux questions :

- peut on décorer des fûts bambou ?

- faut il rajouter un vernis sur le bambou ?

Donc grosse prise de tête ! Comme il y a matière à formules alambiquées, il me faudrait l'aide de VeroVera :whistling: .

Link to comment
Share on other sites

de mon point de vue, les fûts epicea sont bien mieux que le bambou ... quand tu es dans la cible.

Après en dehors de la cible c'est une autre histoire, samedi à un concours à Conches en Ouche :whistling: je n'ai rien cassé alors que j'ai le record de paille longbow de la journée.

Typiquement au concours que j'ai fait à Sully, j'ai tiré mes épiceas, sur petite cible je préfère assurer avec le bambou.

Niveau poids pour un gars qui a une allonge de 31,5", epicea 11/32 et fût 5/16 50/55# trouvé chez Laurent à l'archerie d'Orvaz c'est plus léger que le bambahou.

Pour les peindres j'en sais rien mais je ne vernirai pas, attention au changement de spine.

Ce que j'ai peur sur les fût déjà avec cône, c'est est-ce que le cône a été fait du bon côté, à savoir du côté plus léger du fût (le fût est tapered naturellement, donc encoche côté diamètre le plus fin).

Je confirme 9/32 ou 5/16 en fonction du diamètre.

:37:

Edited by robinplessis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...