Jump to content

Billette d'if


Recommended Posts

  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

en tout cas bonne soirée a tous !! :104:

"On va faire un petit dessin pour le monsieur au fond de la classe qui semble avoir du mal à comprendre les orientations des forces..."

Pas besoin d'être agressif comme çà harm ... cà nuit à tes qualités professorale .... je dis simplement qu'à ce stade on peut dissocier équilibrage de l'arc (c'est à dire une flexion harmonieuse) et le travail suivant qui est de l'amener à la force désirée. et pour le premier travail une corde longue suffit (voir Arc 1 de Bonjean) :

Maintenant vous allez travailler sur le ventre de l’arc afin d’abaisser sa puissance au plus près de vos désirs. Pour dégrossir ce travail je vous déconseille la réalisation immédiate des encoches dans les branches. Réalisez simplement à l’aide de fil de fer deux petits supports ou deux petites poches de cuir à la manière des fausses cordes pour longbow, permettant de fixer une corde. Ce substitut d’encoche est très simple à réaliser et permet une première approche sans détérioration du bois de l’arc.

Montez ces attaches sur les poupées de l’arc et attachez solidement un cordon entre elles. Choisissez un cordon tressé résistant et pas élastique. Pour ma part j’utilise une sangle plate. Le cordon ne doit pas tendre l’arc, il suit donc le corps de l’arc. Ne tendez surtout pas complètement votre arc car à cette étape l’arc est bien trop puissant et vous avez toutes les chances de le détériorer voire de le briser si vous l’armez trop. Par contre vous pouvez vous rendre compte de sa force en le tendant sur votre balance. Lorsque l’arc sera fini la distance entre la corde arc bandé et l’intérieur de la poignée sera d’environ 6 pouces. Donc si vous tirez maintenant votre cordon à une douzaine de pouces du ventre de l’arc, cet effort correspond à une tension d’environ 6 pouces sur l’arc possédant sa corde définitive. Seule l’expérience vous permettra d’évaluer la force de l’arc fini en fonction de la force que vous venez de mesurer, alors prenez des notes et engrangez votre expérience. A cette étape cherchez simplement à descendre la puissance de l’arc à une dizaine de livres en dessus de celle désirée pour un flatbow et à une quinzaine de plus pour un longbow. Cherchez aussi une bonne symétrie géométrique des deux branches. Attention n’armez toujours pas votre arc à pleine allonge c’est encore bien trop tôt.

en plus tu t'énerves et tu cafouilles .... tsss

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

Et moi je dis qu'il vaut mieux ne pas trop dissocier voir pas dissocier du tout, dès le départ, l'affinage de l'équilibrage et la menée en puissance, pour moi l'arc idéal est celui qu'on équilibre et qu'on mène simultanément à la puissance dès qu'on commence l'ébauche. Mais c'est peut être la routine/expérience acquise ces trois dernières années qui me permettent maintenant de m'y prendre de cette manière, à l'aide de ma hachette... puis du couteau une fois le band obtenu enfin de la rape à 3 ou 4 pouces de l'allonge, de la lime douce à 1 ou 2 et du papier de verre pour terminer. (dans les grandes lignes)

Edited by Harms Harm-Jan
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour a tous,

en attendant que les poupees en cornes du deuxieme seches, et profitant du beau temps j'ai commencer a roder le premier , 55# c'est vraiment costaud , ça sort vraiment tres sec faut juste que je regle les nock-set ,j'ai tirer une cinquantaine de flecjes le suivi de corde n'a pas augmenter , et aucunes traces de plis de compression ou autres petits desagrementspost-1823-12885428051966.jpg

suite demain du deuxieme , un fois les poupees terminés , je pense le descendre a 50 #

Link to comment
Share on other sites

La branche de gauche reste semble-t-il un peu raide , en la faisant plier ca devrait continuer a faire baisser la puissance petit a petit !!

prochaine etape et fin je pense le weekend prochain , les poupées en cornes etant deja posées , restera le poncage fin et la poignée en cuir

il faudra surtout que j'arrive a l'emmener a 50# tout rond voili voilou.

Link to comment
Share on other sites

faudra que je verifie de toutes facons l'equilibrage etant donné que je supprime quelques epaisseurs d'aubier , il faudra bien que je verifie tout ça.

par contre c'est un tir de nuit il n'ya avait que la cible d'eclairé bien possible que je n'ai pas pris l'arc en son milieu , il n'y a pas encore de poignée.

mais je verifierais ça :104:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...