Jump to content

Billette d'if


Recommended Posts

  • Replies 99
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest arc à hic

Et voila le résultat après quelques gratouillis , la suppression d'une bande de bois qui formait une fissure près de la poignée ,

environ 45# , a 26" , demain les finitions , pose de la poignée en cuir , et pesage a 27"

bien! :29: allonge encore un peu et les 50# ne seront plus bien loin :23:

Link to comment
Share on other sites

ça y est finitions terminés , de plus en plus je fais des finitions le plus simple possible, ne me prenant pas la tête a passer par trop de grains différents , je ne passe plus que du 80 pour le début, puis du 120 et fini au 250 , je trouve que pour des arcs dit primitifs ou médiévaux , ça suffit amplement, puis un bon coup de cire et hop le tour est joué !!

voici quelques détail avant d'attaquer la corde cet aprés-midi :

post-1823-128368582287.jpg

Link to comment
Share on other sites

voila ça m'apprendra a pas écouter vos conseils !!! :05:

j'ai un peu oublier ce qu'on avait dit pour mon frêne de 50# , je lui ai fais une corde de 10 brins au lieu des 12 brins préconisés, mais pour celui-ci plus puissant j'ai pas réaliser je lui ai fais la même ,et a la deuxième flèche crac, la corde a lâché (cinq brins d'un coup) avec un grand clac , ça fait tout drôle. :107:

donc si j'ai le temps ce soir je lui fais une corde de 14 brins si je veux être tranquille?

Link to comment
Share on other sites

En attendant de racheter quelques bobines de lin , je m'attaque a la deuxieme billettes extraite de la branche.

Billette en cours de dégrossissage et de d'écorçage.

Je me retrouve avec un dos qui devrait etre sans aucun départ de branches, dois je en profiter pour faire un longbow comme celui la ?? :post-1823-128420134548.jpg

ou alors un flatbow sachant que j'ai 3 cm d’épaisseur et 5 cm de largeur ??

je n'aimerais pas gacher cette belle billette donc y a t il un véritable design adapté aux propriétés mécaniques de l'If ??

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

3cm au niveau de la poignée? Et qu'en est il de l'aubier; tu dois encoe en retirer ou c'est déjà fait?

Désolé de ne te répondre que maintenant...

Link to comment
Share on other sites

3cm au niveau de la poignée? Et qu'en est il de l'aubier; tu dois encoe en retirer ou c'est déjà fait?

Désolé de ne te répondre que maintenant...

pas de soucis :104:

pour en revenir a cette jolie billette :

au jour d'aujourd'hui , 3,5 cm de diamètre a la poignée, 2 cm aux poupées , je descendu de 3 cernes dans l'aubier , voili voilou !!!

Link to comment
Share on other sites

bon pour moi ça plie pas encore , faut que j'affine tout ça, mais je vais surtout égaliser le plus finement possible tout les défauts résultant de coup de rabot etc... afin d'avoir cette fois ci des branches quasi nickel avant d'attaquer l'equilibrage.

car sur la billette précédente je pense avoir perdu pas mal de puissance rien qu'avec les finitions car j'avais pas mal de défaut visible et je voulais quand même un aspect sympa.

je pense que j'ai travailler un peu trop a la râpe en phase d'équilibrage , ce qui faut que pour gommer les traces j'ai du poncer un peu trop.

puis je vais poursuivre doucement jusqu'au debut de l'équilibrage.

Link to comment
Share on other sites

Guest Harms Harm-Jan

moi je commence avec une corde un peu lâche, puis band 0 , puis dernière étape band définitif ou presque ,

tu fais pas comme ça ??

non, pas tout à fait: entre band 0 et band définitif je resserre au fur et à mesure de l'équilibrage pour terminer au band définitif arc équilibré à la puissance désirée vers 22 23' puis je paufine les surfaces au papier de verre ce qui me fait rapidement arriver à 25 26' équilibré, puis je vériie les derniers détails pour arriver pil poil à la puissance désirée.

J'ai eu plusieurs mauvaises surprises en passant de 0 de band au band définitif, désormais j'accompagne l'équilibrage en m'approchant progressivement du band définitif.

Link to comment
Share on other sites

bon l'équilibrage c'est pas pour demain , avec une cote fractureée ca va pas être possible tout de suite , la poisse !! :angry:

je vais donc au moins essayer de peaufiner l'affinage de branches tout doucettement et attendre pour tirer sur cette corde d'équilibrage sans risque.

surtout qu'il faut déjà que ça plie un peu plus que ce que j'ai aujourd'hui avant de passer au tillering !! :108:

j'en profiterai aussi pour preparer mes deux bouts de cornes pour les poupées , et après on verra bien :P

Edited by nono_le_motard
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...