Jump to content

arc de chasse


Recommended Posts

Bonjour les gars,

Comme le titre l'indique, j'avais envie de me fabriquer un arc pouvant me servir à vadrouiller dans les bois sans être gêné par sa longueur...

Je me suis donc construis un ipé/bambou d'une longueur totale de 60" possédant un fort deflex et reflex. Il est plutôt flatbow avec les branches en forme de pyramide.

Après essai, première constatation, il secoue moins que mon premier longbow ipé/bambou, du fait peut être de ses branches plus courtes ??? la poignée est également assez massive, recouverte d'un grip en cuir ... Il parait rapide et relativement précis mais ceci sous réserve car ce serait à vérifier auprès d'experts... Sa puissance est de 60# à 26"..., il est quand même assez difficile à armer pour moi, du fait de sa puissance (c'est pas un arc de "qué qué" quoi :whistling: !!)....

Si vous voulez en discuter, je suis à votre disposition pour les détails de construction et l'apn est chaud!!!

A bientôt Pat Ibulaire. :37:

dscf0503z.jpg

Link to comment
Share on other sites

il a une belle gueule !!!

par contre la différence de tiller entre la branche haute et la basse me semble importante ? impression dû à la photo ?

le band à l'air aussi important non ?

pour la puissance, c'est sur que 60# pour 60" tu doit le sentir !!!

c'est pour ça que je les préfèrent plus long. ben oui avec l'age, on apprécie le confort !!!

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

bonsoir pourriez vous m indiquer ou trouver de la fibre de verre pour la conception de mon arc ceci a fin de rigidifier l arc

La question est un peu hors sujet car mon arc est tout en bois mais je pense qu'ici Archerie Filippo Donadoni ou là Archerie Philippe Baumann par exemple tu pourras trouver ton bonheur !!

par contre la différence de tiller entre la branche haute et la basse me semble importante ? impression dû à la photo ?

le band à l'air aussi important non ?

Je te met une photo plus précise, effectivement la branche basse est un chouia plus raide !!

je vais revoir le band , peut être un peu forcé !! les premiers essais, j'en avais pas assez et je me suis labouré tout le poignet :mad2: Par contre comme c'est un arc court, le band paraît aussi plus important !!! il mesure 16 cm...

dscf0502r.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je te met une photo plus précise, effectivement la branche basse est un chouia plus raide !!

effectivement, sur cette photo la différence de tiller semble moins importante.

sur les mien aussi je met un tiller plus important sur la branche du haut...de l'ordre de5-6mm du moins j'essaye !!!

aussi, j'aime bien ta poignée. elle semble avoir un bon grip.

ton plancher de fenétre semble plat ?

perso, je le ferait plus bombé pour une meilleur sortie de flèche.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

quand l'arc est armé, la différence de tiller se voit moins, je pense ???

exact, il a une belle gueule armé.

rajoute une petite cale sous le tapis, genre éclat de bois, petite bande du cuir de façon à surélever la flèche et ainsi n'avoir qu'un seul point de contact de la flèche.

Link to comment
Share on other sites

En gros, j'ai collé avec le deflex que tu peux voir sur l'arc débandé mais avec environ 1/2 pouce en moins... C'est surtout au niveau du reflex que j'ai beaucoup perdu, j'ai plié les extrémités de d'ipé à la chaleur, c'est la grosse galère... ça fait des amorces de cassure si on va trop vite !! j'ai donc fait plusieurs essais. Ensuite à l'équilibrage, j'ai pas mal gratté aux niveaux des recurves pour mieux répartir les forces (obligé sinon l'arc pliait trop à mi-branches!!)et ça les a donc affaiblis. Par contre le bambou ça va tout seul, ça plie très bien à la chaleur!!!

sinon oui, je vais bricoler une petite surélévation sous le tapis d'arc en cuir...

Merci à tous !!!

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

En fait, j'ai mis pas mal de deflex au départ pensant que de cette manière, je soulagerais un peu le stress sur les branches, des branches quand même assez courtes mais effectivement il s'y ai additionné le suivi de corde ce qui l'a sérieusement accentué. Ceci dit ça ne parait pas jouer sur le bon fonctionnement de l'arc mais peut être que je me trompe ??? Au départ je me suis inspiré de la forme des tout bambou de Winson Miner, ils possèdent des recurves relativement important et un peu de deflex Cane Dragon Recurve. Ce serait intéressant de voir le déflex qu'ils ont ses arcs au bout de quelques centaines flêches et comment ils tiennent le reflex au bout des branches ???

A propos de ces arcs, je me demande comment il réussi les à teinter de façon aussi sympathique ?? pour ma part, je n'ai pas encore réussi à teinter le bambou de manière satisfaisante !!! à l'aérographe peut être, qu'en pensez vous ?? :28:

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je trouve la forme de ton arc très gracieuse, même si on a le même problème de deflex excessif.

Il y a par contre quelque chose qui m'intrigue voir m'interpelle.

Tu plies tes branches à la chaleur avant collage???

Je ne sais pas si c'est ce que font les autres, mais je ne le fais pas.

Intuitivement, j'ai l'impression que de mettre les branche en forme avant collage nous prive du bénéfice qu'apporte un collage en contrainte...

Au pire, quand la section est trop dure à plier sans risquer la casse, je préfère multiplier les lames (4 lames de 3 mm sont plus faciles à plier et accumulent plus de puissance après collage que deux lames de 6 mm).

Mais je n'ai pas suffisamment d'arc réussis a mon actifs pour oser prétendre que ma technique soit la bonne.

Link to comment
Share on other sites

Justement moi aussi c'est la question que me suis posée; contraindre deux pièces de bois très fortement, voir trop fortement dans une position qui ne leur ai pas naturelle et les coller ensemble, apporte t-il vraiment un bénéfice ??? En fait au départ j'ai plus ou moins improvisé en préférant travailler une pièce de bois assez épaisse qui m'a laissé de la marge pour faire mon équilibrage, mais effectivement, j'en ai un peu bavé pour plier les bouts des branches...

Travailler plusieurs lames, c'est déja un boulot qui n'est plus tout à fait comparable et que je ne maitrise pas, il faut avoir plus ou moins calculé la puissance que l'on va obtenir avec celles-ci, le matériel pour les débiter et les raboter ( voir en dégressif ) que je ne possède pas, j'ai construit mon arc avec une scie circulaire, un rouleau ponceur ( bricolé)et quelques limes pour dégrossir, un grattoir pour les finitions, c'est en gros tout le matériel de base que je possède, je n'ai même plus de décapeur car je l'ai flingué en tordant les branches....

J'ai donc du beaucoup transpirer ....

Pour en revenir à la partie technique, si vous partez avec des lames de 3 mm, vous travaillez votre équilibrage évidemment sur la dernière lame de ventre, vous avez donc 3mm au plus de dégessivité sur la branche, sinon vous passez sur la lame suivante et on risque le plie de compression nan ??? ou alors vous travaillez la dégressivité sur plusieurs lames mais là ça se complique sérieusement ??? je dois vous avouer que c'est çà qui m'interpelle !!! :28:

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Tu plies tes branches à la chaleur avant collage???

Je ne sais pas si c'est ce que font les autres, mais je ne le fais pas.

Il semble que Vinson Miner le fait ( ou le faisait, je ne trouve plus son site !!)

arcs Vinson Miner

ou de même que les lames de bambou constituant les arcs coréens par exemple sont préformées à la chaleur mais là je ne vous apprend rien .... :37:

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Quand tu chauffes un bois, tu le fait entrer dans son domaine plastique.

En le pliant a chaud, on le déforme donc de façon permanente, et dans son etat final courbé, il est a l'équilibre, son dos n'est pas en tension, son ventre n'est pas en compression (ni l'inverse).

Une fois refroidis, quand tu armes les branches d'un arc courbé de la sorte, tu mes le vente en compression, et le dos en tension...directement.

Quand tu plies a froid, tu n'es pas dans le domaine de plasticité du bois.

D'ailleurs si les lames sont relâchées, elles reviennent en place.

Et l'arc collé ainsi, a en fait les fibres de son dos en légère compression, et les fibres de son ventre en légère tension.

En armant un tel arc, les fibres en "peau" du dos et du ventre retournent dans un premier temps vers leur état initial, puis sont a pleine allonge traditionnellement sollicitées.

Elles sont donc moins saturées en contrainte a pleine allonge, les risques de dégats sont moins grands.

Pour ce qui est de la puissance accru d'un arc collé en contrainte, ce qui semble paradoxale pour des branches revenant a leur état initial, il faut considérer les interfaces entre tes lames.

Les contraintes en cisaillement y sont intenses, puisque chaque ventre de chaque lame, s'oppose à chaque dos de chaque lame.Ce sont ces contraintes qui sont responsable de ce phénomène.

Mon ton affirmatif sur mes explications est un peu abusif, car il s'agit là de mon interprétation de ce fait observé, je la pense juste, mais fruit de mon raisonnement et de mes intuitions il peut être erroné.

Le fait est que ce phénomène a bien lieu.

Pour l'histoire des 4 lames de 3mm, ce n'est qu'un exemple, je suis plus proche des 3 lames de 4, ou une de 4, Une degressive, et une de 5...(encore un exemple, mais pas moins de 3 lames plus la lame de force en tout cas)

Ensuite, du haut de ma très petite expérience (rien a voir avec Pierre, Pat , ou corbeau) et avec l'humilité de reconnaitre que je cuule plus d'echecs que de réussites, il ne m'est jamais arrivé de passer sur une lame interne lors de l'équilibrage:

Je fais mes dégressivité à la ponceuse stationnaire (c'est assez facile en fait, la difficulté est de ne surtout pas désépaissir en latéral, il y a juste un coup de patte a prendre) sur les lames,que j'ai préalablement taillées à la scie a ruban et rectifiées à la raboteuse dégauchisseuse.L'équilibrage final est fait au racloir uniquement, je n'ai donc pas énormément de bois a enlever.

Mais a part l'aspect disgracieux d'un joint de colle mis a jour par raclage, et a moins d'avoir des lames d'essences et de caractéristiques très différentes, je ne vois pas vraiment pourquoi mettre une lame d'ame a jour favoriserait des plis de compression.

A plus.

Petite modif : a me relire, je me suis trouvé un peu fort en reflexion...Un peu trop, même.

A tel point que je me suis dit que ça n'était pas venu tout seul...il y a la reflexion et peut-être une compréhension, certes, mais il y avait peut-être aussi l'inspiration..

Je viens donc de passer une bonne partie de ma soirée replongé dans les 4 volumes de la TBB, et finalement, je me demande si de lointaines lectures des reflections de Tim BAKER sur les travaux et essais de Dan PERRY n'y étaient pas pour quelque chose.

Notamment, je me demande si un certain passage du tome III, lu il y a pourtant plus d'un an à la va vite n'aurait vraisemblablement pas laissé quelques traces que je me suis un peu hâtivement appropriées :100: ...

Voila, je devais avoir l'honnêteté de corriger cette honteuse appropriation de raisonnement, j'avais vraiment l'impression d'avoir redécouvert ça par moi même :oups:

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

Expliqué comme ceci, oui tout ça parait logique .... et éclaire un peu ma lanterne !!! là ou je ne comprend pas, c'est que certains facteurs d'arcs le font mais bon...

Un jour je me mettrai au multi-lames mais pour l'instant, je ne suis pas encore assez équipé en matériel, ne serait ce que pour scier des lames de 3 ou 4mm par exemple et je manque encore d'expérience . C'est le premier arc que je fais avec les extrémités recourbées donc patience !!! :bhaoui..:

Merci et a+

Link to comment
Share on other sites

Il semble que Vinson Miner le fait ( ou le faisait, je ne trouve plus son site !!)

arcs Vinson Miner

ou de même que les lames de bambou constituant les arcs coréens par exemple sont préformées à la chaleur mais là je ne vous apprend rien .... :37:

Salut,

Concernant Winson Miner, son site à effectivement disparu... Cela fait, en tout cas, depuis 2008 qu'il à quelques déboires... D'après les forum US, il encaissait les dollars des commandes et oubliait de livrer les arcs...

Pour les arc coréens, l'âme centrale en bambou (ép. 3mm) est effectivement formé à la chaleur mais ne constitue que la colonne vertébrale du machin,; c'est la corne et le tendons qui se tapent tout le boulot...

:37:

Link to comment
Share on other sites

les mesures donnaient par bruno son juste à titre d'exemple.

je te donne les miennes pour te faire une idée.

4mm de bamboo, une lame centrale de 3mm et la ventrale dégressive de 10mm aux fondus à 7mm aux poupée.

tout ça pour un arc autour des 50#.....suivant la longueur.

franchement, ça se cintre trés bien à froid sur le moule, et garde bien la forme une fois démoulé.

et puis pour l'équipement, rassure toi, je suis guère plus équipé que toi !!!

pour faire tes lames, une fois dégrossis à la circulaire, un simple banc d'usinage en contre plaqué et une basic défonceuse de 30 roros chez bricocastomerlin te fait un travail remarquable.

le seul matos "lourd" que j'ai acheté, un tank à poncer. une centaine d'euros. c'est du bas de gamme, mais quel boulot je fait avec !! avant, une simple ponceuse à bande retournée dans l'étau.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...