Jump to content

arc de chasse


Recommended Posts

Pour les arc coréens, l'âme centrale en bambou (ép. 3mm) est effectivement formé à la chaleur mais ne constitue que la colonne vertébrale du machin,; c'est la corne et le tendons qui se tapent tout le boulot...

:oups: oui c'est vrai !!! c'est effectivement pas un bon exemple, mais Miner lui pliait quand même ses lames de bambou avant de les coller apparemment ???

4mm de bamboo, une lame centrale de 3mm et la ventrale dégressive de 10mm aux fondus à 7mm aux poupée.

tout ça pour un arc autour des 50#.....suivant la longueur.

ça fait donc 17mm aux fondus et 14 mm aux extrémités, ça ferait pas un peu épais pour 50# ?? enfin tu me diras, ça dépend aussi de ce que tu utilise comme bois. Si tu met une lame d'ipé de 11 à 7mm en ventre par exemple et bin c'est pas si évident que ça de la plier sans la casser pour faire des recurves à 70° tout ceci sans chaleur !!!

Ou alors tu n'utilise pas d'ipé en lames : mon premier longbow bambou/ipé de 68" est constitué d'une lame de bambou de 4 mm en moyenne et d'une lame d'ipé dégressive de 11mm au fondu à 7mm aux poupées environ et il fait déjà 57# à 28" alors une lame de 3mm en plus même en âme, ça ferait un peu costaud le bouzin non ???

Par contre ne croyez pas les gars que je veuille mettre en doute vos dires, je suis conscient que vous avez bien plus d'expérience que moi en matière de facture d'arc, c'est simplement pour faire avancer les choses et les choses avancent pour moi... je suis un pur produit webarcherie et surtout un de ces plus fervents fans :23:

Link to comment
Share on other sites

ça fait donc 17mm aux fondus et 14 mm aux extrémités, ça ferait pas un peu épais pour 50# ?? enfin tu me diras, ça dépend aussi de ce que tu utilise comme bois. Si tu met une lame d'ipé de 11 à 7mm en ventre par exemple et bin c'est pas si évident que ça de la plier sans la casser pour faire des recurves à 70° tout ceci sans chaleur !!!

Ou alors tu n'utilise pas d'ipé en lames : mon premier longbow bambou/ipé de 68" est constitué d'une lame de bambou de 4 mm en moyenne et d'une lame d'ipé dégressive de 11mm au fondu à 7mm aux poupées environ et il fait déjà 57# à 28" alors une lame de 3mm en plus même en âme, ça ferait un peu costaud le bouzin non ???

bien vu !!

je me suis planté des les mesures !!!

non 10mm d'ipé total sur l'arc !!

ça fait la lame de ventre en ipé de 7mm aux fondus et 4mm aux poupées.

ces mesures ne sont qu'indicative, suivant si ma lame de bambou est plus ou moins large, ça vas faire varié l'épaisseur d'ipé pour des longueurs et puissance identique.

c'est bien de l'ipé que j'utilise en ventre et aussi en lamination centrale....mais aussi du fréne, de l'if etc etc que pour les lamination centrale.

Par contre ne croyez pas les gars que je veuille mettre en doute vos dires, je suis conscient que vous avez bien plus d'expérience que moi en matière de facture d'arc, c'est simplement pour faire avancer les choses et les choses avancent pour moi... je suis un pur produit webarcherie et surtout un de ces plus fervents fans :23:

c'est comme ça que je vois les choses....faire avancer le truc.

et moi aussi je suis un pur produit de webarcherie !!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...