3dsman Posted August 11, 2010 Share Posted August 11, 2010 bonjour a tous.Pour mon premier message je vais commencer par une légère présentation:je suis archer au club d'Orly depuis 1 an et interesse par la menuiserie en general.L'idée de me fabriquer mon propre arc me trotte dans la tête et c'est comme ca que j'ai découvert ce forum.N'ayant jamais fait de lamelle colle, et pour découvrir cette technique, je réfléchi a me construire un tricycle en bois tel que celui ci:http://blog.borisbeaulant.com/2009/07/images-dun-velo-en-bois/Vu qu'il y a l'air d'y avoir des spécialistes du lamelle colle ici et que les problématiques de fabrication d'arc et de vélo me semblent assé proche (souplesse, poids, solidité, absorption des vibrations,...) je me tourne vers vous pour avoir des conseils aussi bien dans la conception que dans la réalisation.voila donc mes premières questions:- le constructeur du tricycle donné en exemple l'a fabrique avec une barre centrale composée de 15 feuilles de hêtre de 2mm (soit une section finale de 30x100). Ayant un peu parcouru ce forum je me suis demandé si, comme en archerie, en utilisant deux bois différents pour le "dos" et le "ventre" il ne serait pas possible de réduire le poids et la section tout en améliorant les caractéristiques mécaniques de la structure.- quels bois et colle utiliseriez vous pour réaliser ce type de structure?merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pat21 Posted August 11, 2010 Share Posted August 11, 2010 un peu parcouru ce forum je me suis demandé si, comme en archerie, en utilisant deux bois différents pour le "dos" et le "ventre" il ne serait pas possible de réduire le poids et la section tout en améliorant les caractéristiques mécaniques de la structure.je sais pas si c'est bien utile dans ton cas....il ne devrait pas avoir d'étirement et de compression aussi important que sur un arc...enfin je pense !! j'y connais que dalle en tricycle !!!et si tu veux améliorer les qualités méca, fibre de verre comme sur un lamelé bois fibre...j'imagine toujours.et pour les colles, vaste sujet !!!! souvent polémique !!! une bonne époxy devrait aller aussi. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Corbeau Posted August 11, 2010 Share Posted August 11, 2010 Il n'y a pas vraiment de "dos" ou de "ventre" dans une telle structure plus ou moins triangulée, hormis dans les parties qui travaillent en flexion simple.Si je devais construire ça en lamellé tout bois, je ferais tout en frêne, comme certains trains d'atterrissages et hélices d'avions légers.La colle SADER 1150 urée/formol est bonne pour cet usage mais il y en a d'autres. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
3dsman Posted August 11, 2010 Author Share Posted August 11, 2010 Ben en fait je pensais a mettre un peu de flexion pour amortir les chocs de la route.En fait je vais dessiner mon propre modèle, je peut trianguler ce que je veux du coup.le cadre de base c'est ca: http://blog.borisbeaulant.com/wp-content/uploads/2009/03/cadre_2.jpg avec deux roues sur les coté et une a l'arrière donc si, ca joue quand même en flexion, moins qu'un arc mais quand même.Disons qu'il faut une structure moins souple mais le modèle physique est le même.Pour la fibre effectivement c'est une piste a creuser, ca améliore beaucoup les perfs?Je vais essayer de faire un schéma des forces qui s'exercent sur la structure pour vous faire une idée. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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