Guest arc à hic Posted July 25, 2010 Share Posted July 25, 2010 Après les bananes flambées duWT 2010 je suis reparti avec une banane d'orme à redresser pour le sieur jmc... L'ébauche est son oeuvre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted July 25, 2010 Share Posted July 25, 2010 j'ai opté pour 2 tours de chauffe à 2 endroits différents peut être me faudra t il une 3° chauffe de correction, on avisera au fur et à mesure.Je pose la première courbe à rectifier sur une grosse casserole qui contient quelques litres d'eau Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted July 25, 2010 Share Posted July 25, 2010 je fais bouillir l'eau et je couvre de papier alu et d'un torchon et laisse bouillir ainsi pendant 15mn. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted July 25, 2010 Share Posted July 25, 2010 pendant ce temps je prépare mon étaux: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted July 25, 2010 Share Posted July 25, 2010 Le quart d'heure Landais passé, je dispose le plus rapidement possible mon bout de bois dans l'étaux et je le contraint rapidement en légère contre courbe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted July 25, 2010 Share Posted July 25, 2010 et maintenant je laisse refroidir avant d'attaquer la deuxième chauffe Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted July 25, 2010 Share Posted July 25, 2010 deuxième contrecourbure Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted July 25, 2010 Share Posted July 25, 2010 en gros une heure et demie de bricolage pour redresser cet arc plus qu'à finir l'équilibrage après deux trois jours de repos pour billette... -_- Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted July 25, 2010 Share Posted July 25, 2010 je vous posterai une photo de la billette à la sortie de l'étaux pour conclure ce petit sujet. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted July 25, 2010 Share Posted July 25, 2010 et voilà Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Halgred Posted July 25, 2010 Share Posted July 25, 2010 Super ! Faut que j'aménage un peu mon étau alors et je m'y colle. Merci ;) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted July 25, 2010 Share Posted July 25, 2010 (edited) Super ! Faut que j'aménage un peu mon étau alors et je m'y colle. Merci ;)de rien, tout le plaisir est pour moi. :)n'oublie pas de protéger les parties de ton étau qui seront en contact avec ton arc... :106: Edited July 25, 2010 by arc à hic Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Halgred Posted July 25, 2010 Share Posted July 25, 2010 Je sais bien que je débute, mais quand même ^^ J'ai déjà fabriqué des mors doux pour l'étau quand je travaille sur l'arc. Me reste plus qu'à faire l'espèce de rallonge comme sur ton mors fixe. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anghirrim Posted July 26, 2010 Share Posted July 26, 2010 Dis Arc à hic, l'alu tu enveloppes la branche dedans? Si oui, comment fait l'humidité pour pénétrer le bois? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted July 26, 2010 Share Posted July 26, 2010 Dis Arc à hic, l'alu tu enveloppes la branche dedans? Si oui, comment fait l'humidité pour pénétrer le bois?Non non l'alu est juste posé dessus, remarque je n'ai pas essayé de voir ce que ça pouvait donner en l'enveloppant... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted July 26, 2010 Share Posted July 26, 2010 Pour les petites corrections, 4 ou 5 épaisseurs de sopalin imbibées d'eau, le tout enroulé dans 2 ou 3 couches de papier alu puis on y va gaiement au chalumeau ou au décapeur thermique.... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
PEDRO Posted July 26, 2010 Share Posted July 26, 2010 Dis Arc à hic, l'alu tu enveloppes la branche dedans? Si oui, comment fait l'humidité pour pénétrer le bois?C'est la chaleur qui permet de courber le bois, l'humidité est en plus quand on utilise la vapeur. On peut courber à la chaleur sèche, mais ca rend le bois plus cassant ,il faut attendre qu'il se rehydrate........................ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted July 26, 2010 Share Posted July 26, 2010 On peut faire ça dans l'étaux??? Ça me parait intéressant à tester. J'ai un usage à courber cet après midi son reflex trop important a eu raison de mon assurance... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted July 26, 2010 Share Posted July 26, 2010 On peut faire ça dans l'étaux??? Ça me parait intéressant à tester. J'ai un usage à courber cet après midi son reflex trop important a eu raison de mon assurance...C'est même le principal intérêt. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anghirrim Posted July 26, 2010 Share Posted July 26, 2010 Merci!!!! J'ai un longbow à redresser depuis un bon bout de temps, jamais pris le temps de m'y mettre.Cet été devrait le faire!!!! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
JMC Posted July 26, 2010 Share Posted July 26, 2010 l'avantage de la vapeur ou de l'eau en phase de chauffe est avant tout de ne pas cramer le bois. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pierre Posted July 27, 2010 Share Posted July 27, 2010 C'est un peu plus compliqué que cela sinon comment expliquer qu'un bois humide ait une limite de déformation élastique moins élevée qu'un bois plus sec?La protection du bois contre le "cramage" est en fait plutôt accessoire le premier rôle de l'humidité est bien de "ramollir" le bois en abaissant la limite entre déformation élastique ( qui peut revenir en place) et déformation plastique ( qui reste permanente). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted August 9, 2010 Share Posted August 9, 2010 et voilàAprès quelques rares coups de rape, le voilà à 23 pouces (à partir du ventre) avec un band quasi déinitif et une puissance de 60# que je vais tenter d'amener au bout de l'équilibrage. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted August 10, 2010 Share Posted August 10, 2010 au petit matin avec mes cornettes toute fraiches et ma corde ré-étalonnée Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest arc à hic Posted August 10, 2010 Share Posted August 10, 2010 ce qui nous donne à 26'Il faudra quand même que je retouche un peu les cornettes pour arriver à mettre plus facilement la corde en place :108: Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts