Jump to content

D'arc Vador


Recommended Posts

Un bon rendement correct avec de la fibre pour un design identique placerait l'arc aux environs de 175 pieds/sec. Un très bon rendement autours de 180 fps un excellent rendement un peu au dessus. la grande différence c'est que l'arc avec la fibre de verre aura les mêmes performances après 20 000 flèches. pour le lamellé tout bois c'est moins sur.

Cependant, je me suis rendu compte d'un erreur dans ma pris de mesures, mon repère d'allonge étant mal placé, la flèche était armée à 28 1/2" d'allonge , je pense que l'arc sort plutôt autours de 176 à 177 fps ce qui me laisse tout à fait satisfait.

Pour les arcs simple, la base est 150 fps pour 50 lbs à 28" d'allonge et avec 10 gr/lbs cependant, il est facile de passer entre 155 et 160 fps, mon dernier arc en osage sortait au début autours de 165fps et la dernière fois que je l'ai mesuré c'était à 163 fps.

Link to comment
Share on other sites

salut pierre,

bel arc, bravo ..

petite question : comment sais-tu que tes poupées sont suffisamment renforcées pour accepter le fast flight ???

a+

tom

Merci, ça faisait longtemps...

parce que je n'ai jamais eu de casse? En fait, je ne le sais aps, je travaille par analogie avec les lamellés collés avec fibre de verre. Pour le fast on trouve toujours des poupées renforcées avec de la fibre, du micarta, du carbone ou des matières dures animales, le bois, lui est plutôt rare. Comme une corde en dacron peut marquer le bois et que mes cordes en fast sont plus fines et donc plus "agressives", je renforce en matière dure animale et le tour est joué. Jusque la, le seule problème de casse que j'ai eu sur une poupée a eu lieu après deux décoches à vide....

Link to comment
Share on other sites

salut pierre,

bel arc, bravo ..

petite question : comment sais-tu que tes poupées sont suffisament renforcées pour accepter le fast flight ???

a+

tom

Effectivement, il est important de renforcer les poupées, mais il est bon aussi d'adapter le FF en augmentant le nombre de brins dans les boucles...

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, il est important de renforcer les poupées, mais il est bon aussi d'adapter le FF en augmentant le nombre de brins dans les boucles...

Donc rajout de brins uniquement dans les boucles ?

Explique moi s'il te plait.

Merci.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Effectivement, il est important de renforcer les poupées, mais il est bon aussi d'adapter le FF en augmentant le nombre de brins dans les boucles...

Tout dépend du nombre de brins de la corde, de la puissance de l'arc et surtout du type de corde. Perso, je suis sur 12 brins pour mes 50 lbs si je faisais une endless, je me retrouverais avec 6 brins au niveau de la boucle, ce qui est très fin et peut, éventuellement cisailler les poupées, auquel cas, je renforcerais pour passer à 1à ou 12 brins minimum. mais je fais des cordes flamandes et j'ai donc 12brins au niveau de la boucle donc je ne rajoute pas de brins morts.

Ensuite, je descends jusqu'à 6 brins en flamande pour des arcs autours de 30 lbs mais vu la puissance, les poupées ne risquent pas grand chose, par contre, la je mets des brins en plus au niveau du tranchefil sinon il est trop fin et les encoches ne clippent pas.

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, en FF je ne descend pas en dessous de 16brins dans les boucles(sauf pour les toutes petites puissances), disons que c'est pour un souci de garanti sur du long terme (préserver le vernis et la corde) et je parle là des cordes fournis avec les arcs vendus, il m'arrive en effet d'avoir moins de scrupules avec mes arcs persos et je n'ai encore jamais eu de soucis ...

En effet Ketene, je rajoute 1 ou 2 brins par torons selon le nombre final voulu, uniquement dans les boucles . Je m'arrange pour que la longueur des brins de renfort soit décalés de manière à s'intégrer dans l'épissure avec globalement le même décalage que les autre brins .

C'est vrai que depuis que je suis passé au FF le tranche fil pose souvent des problèmes et je doit parfois mettre jusqu'à 5 brins supplémentaire pour les encoches...

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, en FF je ne descend pas en dessous de 16brins dans les boucles(sauf pour les toutes petites puissances), disons que c'est pour un souci de garanti sur du long terme (préserver le vernis et la corde) et je parle là des cordes fournis avec les arcs vendus, il m'arrive en effet d'avoir moins de scrupules avec mes arcs persos et je n'ai encore jamais eu de soucis ...

En effet Ketene, je rajoute 1 ou 2 brins par torons selon le nombre final voulu, uniquement dans les boucles . Je m'arrange pour que la longueur des brins de renfort soit décalés de manière à s'intégrer dans l'épissure avec globalement le même décalage que les autre brins .

C'est vrai que depuis que je suis passé au FF le tranche fil pose souvent des problèmes et je doit parfois mettre jusqu'à 5 brins supplémentaire pour les encoches...

En FF+ ou en D97, tu as de plus en plus de facteurs d'arcs qui passent en dessous de 14 brins. j'ai eu un arc de roney wright de plus de 50 lbs, la corde comptait 8 brins de D97. les poupées semblaient avoir plus de brins mais je n'ai pas détorsadé le tout pour vérifier...

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'en effet il n'y a pas vraiment de soucis pour descendre le nombre de brin (en terme de résistance,etc) mais je trouve que le gain en "nerf" ne vaux pas toujours (pas toujours) la perte en confort!

c'est souvent un choix à faire presque au coup par coup!!

Link to comment
Share on other sites

Merci, ça faisait longtemps...

parce que je n'ai jamais eu de casse? En fait, je ne le sais aps, je travaille par analogie avec les lamellés collés avec fibre de verre. Pour le fast on trouve toujours des poupées renforcées avec de la fibre, du micarta, du carbone ou des matières dures animales, le bois, lui est plutôt rare. Comme une corde en dacron peut marquer le bois et que mes cordes en fast sont plus fines et donc plus "agressives", je renforce en matière dure animale et le tour est joué. Jusque la, le seule problème de casse que j'ai eu sur une poupée a eu lieu après deux décoches à vide....

merci pour ces reponses,

j'ai bien envie de tenter le fast flight sur mon prochain arc,

j'opterai donc pour des poupées renforcées corne ou bois de cerf.

suite de la reflexion : le fast flight ne demande-t-il pas aussi plus de resistance aux branches elles même ??

je n'ai jamais eu entre les mains un arc cassé à cause de l'utilisation de corde FF alors que ce n'était pas prévu par le fabricant.

savez vous ou à lieu la casse ? poupée, branche ?

tom

Link to comment
Share on other sites

ça m'est difficile de te réponde, je n'ai jamais eu en main d'arc qui ait cassé à cause de la corde...

Je connais des personnes qui tirent avec des arcs vieux de 40 ans et qu'ils ont monté en fast sans le moindre problème. Plus j'avance et plus je pense que cette histoire de fast destructeur tient un peu de la légende urbaine. A priori, la fragilité ne vient pas du matériau: lamellé tout bois, arcs simples, lamellés avec fibre, tout peut encaisser du fast flight. je ne suis pas sur que cela vienne de la colle. Je colle à l'epoxy, mais j'ai vu des arcs collés à la titebond tirer du fast sans problème. Une corde très fine pourrait cisailler les poupées? peut être mais j'avoue que je ne saurais pas identifier ce sur quoi le fast peut impacter au point de casser l'arc, àmoins que sur des entrées de gamme, la colle les matériaux soient vraiment mauvais...

Link to comment
Share on other sites

je te rejoins pierre,

j'avais en main hier un longbow tuscany spirit monté en fast flight, les poupées étaient faites de lamelles de bois et elle n'était pas particulièrement épaisses.

aucun renfort supplémentaire dans les branches non plus, 3 simples lamelles dégressive de bambou

je pense que je vais mettre du FF sur mon prochain longbow, et s'il casse, au moins j'aurai des éléments de réponse à mes questions ..

tom

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

J'avais déjà effectué quelques tests sur cet arc mais j'ai décidé de le fair les choses proprement. Jl'utilise l'arc depuis 9 mois et il a tiré plusieurs milliers de flèches. Il est donc rodé.Le protocole de test est similaire à celui de Tir à l'Arc Magazine. Même si les résultats sont un peu plus faibles que ceux que j'avais mesuré plus tôt ils restentt très satisfaisants l'arc est plus rapide que nombre de longbows avec fibre de verre mais aussi que certains recurves. La différence et probablement à mettre sur le compte du fait que la première fois, j'ai effectué les tests sans utiliser de contrôleur d'allonge, j'ai donc probablement "sur armé" l'arc.

Les résultats sont cependant à relativiser car ils sont assez largement dépendants de la qualité des matériaux. Si je dispose d'un bon ipé et d'un bon bambou, l'arc sera rapide. si les matériaux sont mois bons, l'arc sera un peu moins rapide.

Les résultats sont la: http://www.archerie-primitive.com/articles/test-flatbow.pdf

Link to comment
Share on other sites

Il "envoie" méchamment, pour un arc "en bois", c'est sûr :20: .

Au sujet que la rapidité liée à la qualité des matériaux, c'est évidemment ce qui est constaté pour un design donné (une certaine combinaison poids/allonge/largeur/longueur/forme de la section/équilibrage/courbures initiales).

Mais sans doute qu'en adaptant le design aux matériaux de "moindre qualité", on peut compenser en partie ? Voir les résultats obtenus par Baker dans les TBB avec des bois improbables, ou par Steve "Badger" avec son principe de masse.

Link to comment
Share on other sites

c'est en effet possible de jouer un peu comme ça. Mais si Baker et Badger sont dans un optique de recherche des performances, je me situe plus dans une optique ou je dois répondre à la demande ce qui me laisse moins de liberté d'action. Si on me demande un arc de 55 lbs, je ne peux pas fournir un 45 lbs sous prétexte que c'est la l'optimum de performance des matériaux et je ne peux pas me permettre de refaire un ou deux arcs avant d'arriver à un optimum de perfs pour un matériau donné.

Enfin, que ce soit Baker ou Badger, j'ai trouvé assez peu de suivi dans le temps des performances des arcs. Je suis persuadé que si j'avais mené ce test avant ou pendant le rodage de l'arc, il aurait été entre 3 et 5 fps plus rapide. La question que je me pose c'est comment vieillira un arc fait avec des matériaux de qualité moyennes mais avec de très bonnes performances?

Link to comment
Share on other sites

J'a iun exemple d'un arc que j'avais fait de 63" avec poignée inversée. Un copain en est tombé amoureux, il est reparti avec. Le copain a une allonge de 3à pouces. Les flèches sortaient comme des fusées. 8 mois plus tard avec des entrainements réguliers , l'arc avait perdu 6 livres et tout son reflex. Alors certes c'était une formule 1 au début mais c'était devenu une voiturette sans permis....

s'il n'a pas cassé, je considère quand même qu'il a perdu tout son jus et je suis en train de finir un nouvel arc pour le copain., un arc de 68"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...