Jump to content

Jardin de tir à l'arc coréen


 Share

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Cela fait peut de temps que j'apprends le tir à l'arc.. coréen (궁도)! Je suis actuellement à Séoul et je prends grand plaisir à m'adonner à cette activité peu connue en France.

J'aimerais vraiment, lorsque je rentrerai en France, pouvoir tirer de temps en temps mais je ne sais pas du tout où il me serait possible de le faire. J'habite en région parisienne et me déplacer un peu en voiture ou train ne me poserait pas de problème.

Bien sûr je n'espère pas le pratiquer en France comme en Corée (les cibles sont placés à 150m) mais je n'aimerais pas oublier le peu que j'apprends en ce moment.

Auriez vous quelques idées ou suggestions dans la mesure où mon petit jardin ne dépasse pas les 30m?

Link to comment
Share on other sites

Bienvenu à toi !

Je ne connais aucun endroit en France où l'on pratique ta discipline (cela ne veut pas dire qu'il n,'y en ait pas).

Ce que je te conseille serait de trouver un club possèdant un grand jardin d'arc quand tu rentreras et de leur proposer un projet de mise en place de tir coréen. Bien amené et en proposant tes services comme initiateur dans cette discipline, cela peut être jouable si tu tombes sur un club suffisamment ouvert. Si ce club/compagnie pratique déjà le tir au drapeau, ce serait un grand avantage puisque cette discipline se rapproche du tir coréen traditionnel.

Chez nous à Lisses, notre terrain eût été assez grand, on aurait très probablement accueilli cette initiative avec entrain. Hélas, il ne fait qu'environ 110 m de long.

Bonne chance dans tes recherches ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

Oh merci beaucoup pour ta réponse.

Je n'y connais vraiment rien au tir à l'arc olympique alors le vocabulaire (par exemple tir au drapeau)et tes idées de recherche me seront forts utiles.

Je me pencherai davantage sur le problème quand je rentrerai en France..

Le seul point négatif c'est que je vais bientôt devoir acheter un arc. Et j'espère ne pas m'en servir uniquement quelques mois, en faisant l'hypothèse d'une durée de vie pas si longue que ça..

Link to comment
Share on other sites

Contactes moi quand tu rentreras en région parisienne, on échangera sur les techniques et je te ferai faire un tour de ce qui se pratique dans les environs.

Comme Cécile, je ne connais pas d'endroit où le tir coréen se pratique, mais il y a plein de disciplines sympas à découvrir ici et un projet de pas de tir à la coréenne est toujours une bonne idée à tenter de monter ici. :109:

Link to comment
Share on other sites

whistling.gif Une idée pour agrémenter notre tir au drapeau ?

Pour info : le tir au drapeau est un tir parabolique sur une cible tracée au sol de 15m de diamètre dont le milieu est repéré par un drapeau et qui se tire à 165m pour les hommes, 145 pour les dames. Quelques photos ici : Mon lien

Prochain tir = 19 mars 2011

Link to comment
Share on other sites

Eh eh

Merci pour vos réponses..

Pour ce qui est de l'échange de techniques, je connais pas du tout l'arc olympique comme j'ai déjà dit mais j'ai vraiment l'impression que c'est très différent. A vrai dire, il faut, en faisant environ 1h par jour, 1~2 mois avant de pouvoir lancer sa première flèche. Est-ce que c'est pareil avec le tir à l'arc moderne ?

Merci pour les photos du tir au drapeau, je comprends beaucoup mieux. Effectivement, cette activité nécessite beaucoup d'espace.. si le drapeau est à 165m !

Oui je connais bien le site de l'Américain spécialiste. Quand je cherchais où prendre des cours à Séoul, c'est un lien qui revenait souvent.

Edited by soul_epsilon
Link to comment
Share on other sites

Je me rappelle aussi avoir fait un parcours 3D avec un archer qui tirait avec un arc coréen et anneau de pouce icon_super.gif . Seul problème est le classement en Tir Libre comme les poulies/viseur spamafote.gif

post-4414-12798654445.jpg

Bref, toutes les disciplines sont ouvertes à tous les arcs tant qu'on ne vise pas les qualifs nationales grin.gif

Link to comment
Share on other sites

Pour le tir à l'arc Olympique, on fait l'acquisition des fondamentaux en 6 mois à raison de 2h par semaine et il faut environ 2 ans pour former un bon tireur, 3 pour un bon archer (= parfaites connaissances matériels et règlages)

En arc droit ou longbow, compter 5 à 6 ans 10.gif

Link to comment
Share on other sites

Wooow impressionnant toutes ces informations ! Merci

Ca me rassure beaucoup de savoir que ça ne relèvera pas du miracle chaque fois que je pourrai me servir de mon arc en France. De pas avoir à rentrer avec uniquement en tant que souvenir.

Je sens qu'il faudra que je me déplace pas mal mais bon.. de temps en temps ça vaudra assurément le coup.

Mini HS: Et je suis surpris de voir que l'arc coréen, d'après ce que vous dites, soit aussi répandu au moins en France. Car pour trouver les informations et apprendre à en faire ici.. j'ai assez galéré.

Link to comment
Share on other sites

Disons que nous avons sur ce forum quelques archers qui vont au WTAF en Corée depuis quelques temps ; voir Voir ce sujet et aussi ce sujet . Cette année c'est le 8 et 10 octobre.

Attention toutefois ; tous les clubs ou compagnies ne sont pas "ouvertes" aux autres types d'arc 22.gif . Quand tu seras fixé en région Parisienne, tu pourras nous consulter.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

On trouve maintenant des arcs coréens traditionnels (en matériau moderne) dans les archeries, pour environ 150 euros, de marque Kaya.

Selon mes sources coréennes, c'est un bon arc de début de gamme, suffisant pour s'amuser et découvrir le tir à l'anneau de pouce ou tout simplement pour tirer avec un arc qui ressemble à un jouet mais qui a le rendement d'une ferrari. Tous ceux qui ont testé mon arc coréen (qui n'est pas un kaya) ont été purement et simplement bluffés.

Ce qui manque en France en fait c'est la compétence de l'usage de l'anneau de pouce, je connais très peu d'archers qui s'en servent ici en plus de moi, il faut dire que trouver ou faire un anneau qui te convienne est déjà assez difficile, ensuite apprendre la technique, il faut quelqu'un qui te montre sinon c'est vite galère.

D'ailleurs si Soul le maitrise bien, il y aurait un coup à jouer pour les démonstrations/enseignement. :108:

Link to comment
Share on other sites

Les Hwarang ou les Kaya reprennent exactement le design des arcs composites coréens, le SKB est une pâle imitation qui reprend à peu près les courbes. Je crois que le SKB n'est fait que de fibre de verre, le kaya KTB est en carbone, erable et fibre de verre. Pas le même rendement.

voici le site de l'arc de Kaya, si un modo estime que c'est trop publicité, retirez le sans hésiter. :23:

Link to comment
Share on other sites

En fait je sais pas du tout quelle marque d'arc je vais avoir.. mon moniteur m'a seulement dit que dans environ 2 semaines il faudrait que je le commande par téléphone.. j'en sais rien de plus !

Sinon je confirme que ce n'est pas évident de se servir de l'anneau de pouce. J'essaie de trouver le meilleur moyen de me faire le moins mal possible.. Je peux maintenant tirer un arc à 48...

Bien que je sais toujours pas à quoi ce 48 corresponde, il semble que je sois enfin ds la norme. Sinon je peux tirer avec des flèches de longueur maximale (je connais pas la longueur mais je me renseignerai avant d'acheter l'arc).

Avant de passer dans les 50 j'espère vraiment apprendre à mieux utiliser l'anneau. Je sens que j'y suis presque !..

Link to comment
Share on other sites

Il y a en Corée une grande marque Hwarang, qui fait du plus moyenne gammme, les Koryo, avec ventre en bambou.

C'est ce que j'ai et il est super confortable.

Les chiffres de puissance sont donnés en Corée en livres, pour une allonge de 31 pouces.

L'arc coréen est conçu pour tirer à pleine allonge vers 32 pouces, mais si tu es grand est que tu amènes vraiment à l'épaule et surallonges, alors la corde saute et bobo, je parle d'expérience.

Il est je crois fort difficile de trouver de la flèche coréenne en France, achètes en un stock avant de rentrer.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour je suis apprenti archer depuis peu, je possède un Kaya KTB de 35 livres, un ami part en Mongolie pour son boulot, il me ramenera peut etre un anneau mongol.

En attendant, ou pourrai-je trouver cette bague tant convoitée? Y aurait-il des passionnés qui en fabriqueraient dans un but mercantile?

Pour l'instant je tire avec des gants très fin de jardinière, mais au bout de 30 flèches ma peau du majeur se déforme(véridique), j'ai un sympathique bout de corne là ou personne n'en a.

Et pour infos, beaucoup de coréens tirent avec des flèches modernes, voyez le site Gunwooarchery.

PS:Tapez korean bows sur Youtube, vous verrez de vrais Hwal en corne, leur fabrication...

Pour des raisons perso je veux rien des magyars, mais allez voir Nomadbows, ils vendent des anneaux, bronze(ou laiton peut-etre) et os.

Edited by Vassak
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

[...]

Les chiffres de puissance sont donnés en Corée en livres, pour une allonge de 31 pouces.

L'arc coréen est conçu pour tirer à pleine allonge vers 32 pouces, mais si tu es grand est que tu amènes vraiment à l'épaule et surallonges, alors la corde saute et bobo, je parle d'expérience.

[...]

Justement... comment choisir un arc traditionnel coréen (en fonction de sa propre taille, longueur de bras, largeur de thorax et force) si on veut tirer au pouce en amenant vraiment jusqu'à l'épaule (et pas seulement à l'oreille ou à la machoire) ?

[exemple sur l'image du bandeau de http://kungdo.sports.or.kr/gungdo/subIndex.jsp ou sur l'image ci-dessous prise sur googdo.com

post-8329-12935590030511.png ]

Quelqu'un aurait-il une réponse ?

J'ai posé la question - sans réponse pour l'instant ou pas encore convaicante - à 3 spécialistes ou fabricants (T.Duvernay, Kaya, Song Mu Gung).

Kaya semble faire une taille unique avec des arcs de 48 pouces (puissances variées) et Song Mu Gung montre un beau tableau (http://www.smgung.co.kr/2010/english.htm) avec des longueurs d'arc entre 110 et 130 cm, mais cela ne dit pas comment choisir.

Par contraste, pour le kyudo, il semble exister des indications comme on aimerait en voir pour l'arc coréen; exemple sur http://www.kyudo.com/kyudo-e5.html pour le choix de la longueur de l'arc et sur http://www.kyudo.com/kyudo-e4.html pour le choix des longueurs de flêches (comme cette super simple et claire indication :

post-8329-12935593611056.gif )

Quelqu'un aurait-il trouvé des indications équivalentes pour l'arc traditionnel coréen ?

Link to comment
Share on other sites

Les coréens ne connaissent que 31 pouces, ou presque. Leurs arcs et leurs flèches sont donc assez standardisés. Typiquement moi je n'arme mon coréen que à la pommette, sinon la corde saute et c'est pas bon ni pour l'arc ni pour moi...

J'ai actuellement en commande un arc à triple courbure talle xxl pour armer à l'oreille, je vous en reparlerai quand je l'aurai cet été.

Link to comment
Share on other sites

A l'instar des japonais les coréens ne semblent pas intégrer les très grands gabarits :-)) qui restent des exceptions comme les gauchers d'ailleurs.

Ensuite comme pour le tir olympique il faut choisir la hauteur qui offre le meilleur rendement par rapport à l'Allonge sans risquer de faire sauter la corde.

Link to comment
Share on other sites

Les coréens ne connaissent que 31 pouces, ou presque. Leurs arcs et leurs flèches sont donc assez standardisés. Typiquement moi je n'arme mon coréen que à la pommette, sinon la corde saute et c'est pas bon ni pour l'arc ni pour moi...

J'ai actuellement en commande un arc à triple courbure talle xxl pour armer à l'oreille, je vous en reparlerai quand je l'aurai cet été.

Mazette le Raphounet ! T'as pas intérêt d'oublier de nous montrer çà !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...