Jump to content

Un mètre quatre-vingts,


PEDRO
 Share

Recommended Posts

J'en attaque un nouveau......................en osage......

a priori, un flatbow de 180cm (je le réduirai éventuellement plus tard si je sens qu'il peut résister aux 29" d'allonge du futur propriétaire) et aux 60# demandées..................

La billette est sympa, droite et apparemment sans surprises (on verra après écorcage)................et je me demande si je ne vais pas tenter quelque chose.

L'aubier est étonnamment régulier d'un bout à l'autre (environ 5mm) , les cernes de duramen sont très minces pour de l'osage...............alors j'ai une tentation devil_2.gif diabolique: Laisser l'aubier, comme pour de l'if..........

L'aubier d'osage est assez élastique et peut faire fonction de backing, et il protègera le duramen du dos......... Si le look ne me plaît pas, il sera toujours temps de revenir à plus classique.

Vous en pensez quoi au niveau esthétique?

post-70-127764447603.jpg

post-70-127764448384.jpg

post-70-127764449171.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est sûr que "ça peut le faire" visuellement, et c'est original.

Mais il n'y aurait pas d'inconvénient en terme de durabilité par rapport à un classique tout-duramen ?

J'aurais tendance à dire au contraire...........

Link to comment
Share on other sites

J'aurais tendance à dire au contraire...........

Peut-être d'un point de vue souplesse du dos, l'aubier pourrait l'être davantage que le duramen et de ce fait présenter un intérêt comme sur l'if.

Mais je parlais de durabilité au sens commun (résistance au temps) : il est d'usage de considérer l'aubier comme "non durable", cf le CNDB http://www.cndb.org/?p=durabilite_impregnabilite

par exemple :

"La durabilité donnée dans les tableaux ne concerne que le bois parfait ; il convient de considérer l'aubier de toutes les essences de bois comme appartenant à la classe de durabilité 5 (non durable)."

Maintenant c'est sûr qu'un arc sera moins exposé qu'un poteau de clos à vaches en principe...

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Bien entretenu, éventuellement protégé par une peau de serpent, il n'y a pas de raison..............et si l'aubier se décatit au bout de trente ans, je ne me sentirai plus responsable.............whistling.gif

Au niveau souplesse, y a pas photo........Ca se sent parfaitement quand on passe la plane............L'aubier est une chierie à enlever, ca plie et ca résiste........par contre enlever un cerne de duramen d'osage, ca se fait comme qui rigole.

Au niveau de la couleur, il foncera peut-être, mais pas comme le duramen, ca restera bien contrasté........

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ça peut faire très sympa de garder de l'aubier en effet, pour le contraste, l'oeil.

Si j'avais de l'osage à revendre ou à tester, je tenterai bien ce que tu propose en gardant, in finae, deux cernes. pô plus au regard de ce qu'il restera de bois au niveau des poupées... mais c'est aux vues des images... Pourquoi?

Parcequ'avec plus de cerne la masse d'aubier en bout de branche me gènerai sachant qu'il a des propriété méca moins , nettement moins intéressantes que le duramen. Remarque, je dis ça mais j'ai fais des arcs que pour l'oeil sans me soucier plus que ça de la vitesse de sortie ou de l'efficacité... Alors finalement, fais comme tu le sens et fais le du mieux que tu peux, ce sera toujours bien connaissant ta production récente :29:

Link to comment
Share on other sites

Bof, la masse d'aubier ne sera pas si massive.......je réduis plus en largeur qu'en épaisseur........de plus comme il n'y a guère d'action mécanique en bout de branche, je me moque un peu des propriétés mécaniques de l'aubier à cet endroit........J'ai déjà fait un petit arc cheyenne en osage, presque moitié-moitié en aubier qui fonctionne parfaitement.......il est même assez redoutable.

post-70-127766874755.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ca me laisse juste en épaisseur de quoi faire la branche...............

si j'avais enlevé l'aubier, c#était fichu, plus assez de matière............

J'avoue que c'est la première fois que je tombe sur une cavité pareille au coeur du bois................la facture d'arc est décidément un sport plein d'imprévus.....

Link to comment
Share on other sites

Pendant les grosses chaleurs, la facture continue (mais doucement........)

J'ai bien réussi à shunter la grosse cavité, elle devrait disparaître complètement. Le reflex est apparu tout seul au fur et à mesure que j'ai réduit l'épaisseur. De profil, l'aubier ne choque pas du tout. Mais le dos est d'un blanc-gris assez terne et méritera un petit costume en peau de serpent.........

post-70-127807681137.jpg

post-70-127807681889.jpg

post-70-127807683136.jpg

Link to comment
Share on other sites

salut Pedro,

Il me semble me souvenir que l'aubier d'osage ne vaut rien d 'après ce que j'ai lu dans le Trad Bowyers bible.

Mais d'après ce que tu as dit tu n'as pas le choix ici.

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

En général l'aubier est moins bon, c'est vrai, mais ici il y en a une faible épaisseur (coup de bol) et effectivement je n'ai pas trop le choix.............En fait l'aubier est souple, mais sans ressort...il ne servira qu'à protéger le dos des coups et, pour cet arc, à procurer l'épaisseur correcte............

J'ai fait un petit arc indien avec une chute il y a deux ans, et il y a moitié aubier, moitié duramen. Ca ne l'empêche pas d'être redoutable de vitesse............

Pour ceux que ca intéresse, c'est celui-là:

http://webarcherie.c...ie/page__st__10

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Pendant les grosses chaleurs, la facture continue (mais doucement........)

J'ai bien réussi à shunter la grosse cavité, elle devrait disparaître complètement. Le reflex est apparu tout seul au fur et à mesure que j'ai réduit l'épaisseur. De profil, l'aubier ne choque pas du tout. Mais le dos est d'un blanc-gris assez terne et méritera un petit costume en peau de serpent.........

Roule, fais en un bel arc s'il te plais PEDRO, je commence à être impatient!!!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je l'ai un peu raccourci,180cm ca fait quand même grand pour un flatbow..............

J'ai aussi réduit de moitié l'épaisseur de l'aubier, et il commence à plier (tout juste, hein, je suis encore loin de l'encorder)...Ca n'avance pas très vite, Mme n'arrête pas de me trouver des boulots super urgents et importants...............whistling.gif

post-70-127937784077.jpg

post-70-127937785003.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J'ai enfin réussi à l'encorder, mais faut forcer pas mal, et je fais gaffe à ne pas me niquer le dos unefois de plus....................band de 7" à partir du dos.

Pas encore moyen de l'armer à mon allonge, il fait plus de 70# en l'état.

Il y a encore du gratouillis en perspective, mais ca avance..............

Je vais laisser le dos brut, il y aura de la peau de serpent, et creuser la poignée pour y loger la fourche de la main d'arc, affiner encore un peu les extrémités et parfaire l'équilibrage pour arriver entre 55 et 60#..............

Les noeuds m'auront donné du mal sur celui-là............mad.gif

post-70-128065081646.jpg

post-70-128065082568.jpg

post-70-128065083811.jpg

post-70-12806508519.jpg

Link to comment
Share on other sites

A vue de bras, il fait dans les 60#, peut-être un peu moins.

Je n'ai plus l'habitude de ces puissances, ni au tir, ni à la facture..............

Cet arc risque de chasser pour de bon.............Ce sera mon premier...........

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...