Jump to content

UNE EXPO A VOIR


Recommended Posts

Il y a quelques mois, Jérôme, jeune Conservateur attaché au Musée départemental de Gap m'a contacté pour me demander de l'aider à identifier des lots de flèches retrouvés dans les réserves. Nous y avons découvert des objets d'une grande rareté,tous en parfait état qui dormaient là depuis un siècle. Si beaux et si nombreux que nous avons pensé en faire une exposition. Avec l'accord de Mme le Conservateur en Chef, nous avons choisi le thème arc du "Naturel" car en l'occurrence,préférer ce terme à celui de "sauvage", "d'indigène", de "primitif" met en évidence la grande habileté de ces hommes à utiliser les matériaux de leur environnement immédiat dans la fabrication des arcs et des flèches. Pour présenter un panorama complet de tous les continents, nous avons complété le fonds du musée par des objets de ma collection personnelle.

post-369-127416490205.jpg

Edited by Grizzly06
Link to comment
Share on other sites

Il y a en tout dix huit vitrines. Et près de 200 objets.

Lors de la Nuit des Musées, une ouverture anticipée de l'expo a été accompagnée d'une conférence par votre serviteur et a rassemblé un public nombreux.

Le vernissage officiel de l'exposition est prévu pour le 4 juin et l'expo durera jusqu'au 31 septembre.

Je sais, Gap est un peu à l'écart des grandes voies migratoires de l'été, mais si vous descendez vers le sud, cela vaut le détour par la route Napoléon.

Le musée est facile à trouver: il est juste en face de la gare.

On peut trouver son site sur le net.

post-369-127416608508.jpg

Edited by Grizzly06
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

extaordinaire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dis moi qu'elle restera un bon moment cette expo!!!! Je veux la voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :20::20::20:

Link to comment
Share on other sites

Savez vous comment de tels objets se spont retrouvés à Gap?

D'après les cartons (cartels) retrouvés avec les objets, on peut dire en généralisant un peu que ces merveilles ont été données au musée par des habitants de la région. En effet, au XIXème siècle, les hautes vallées de la Durance, de l'Ubaye etc. n'étaient pas très riches (il n'y avait ni ski ni tourisme alpin). Et les familles étaient nombreuses. Ainsi, de nombreux jeunes hommes sont partis vers des contrées lointaines, soit dans l'administration (vers la Guyane, le Pacifique, l'Indochine ou l'Afrique) soit pour chercher fortune simplement. Certains sont revenus avec des objets en souvenir (il est remarquable que ces objets soient en majorité des arcs et flèches) qu'ils ont ensuite légués au Musée-Muséum départemental de Gap.

Mais je suis sûr (en fait, je sais) qu'il y a des objets aussi nombreux rares et beaux qui dorment dans les réserves d'autres musées sans jamais hélas être montrés :pfff: L'arc est un objet en voie de disparition; sortons le de l'ombre!!!

Edited by Grizzly06
Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Tres belle collection.

Je manquerai pas d'y passer.

Avez vous des archives sur les gens qui ont donné ces merveilles. Leur histoire d'homme partis dans ces pays doit certaienement etre passionnante...

Ce qui me parait incroyable c'est la quantité d'arcs et de fleches plutot que d'autres artifacts. Sagit-il d'un collectionneur avec une passion pour l'archerie qui au fil des ans aurait ramassé tous ces objets?

Enfin avez vous pensé a vous réunir avec le Musée de Crépy?

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Les gens ont rapporté aussi des masques et des statuettes probablement, mais ces objets ayant une valeur marchande les familles les ont peut_être gardés. De toute façon, il me semble qu'aux yeux des Européens du XIXème et XXème siècle, arcs et flèches ont toujours représenté les cultures "exotiques" plus que d'autres objets. C'est pour cela que je m'étonne qu'aucun ne soit exposé au Musée des Arts Premiers. :bhaoui..:

Et j'ai bien entendu envoyé une invitation à l'Association des Amis du Musée de l'Archerie (dont je fais partie).

A noter que l'expo de Gap est parrainée par la Society of Archers-antiquaries qui fait autorité dans le domaine de l'histoire de l'archerie.

Edited by Grizzly06
Link to comment
Share on other sites

bonjour

Il me semble avoir lu que votre exposition est temporaire, ne serait-il donc pas possible de la faire connaitre (en la pretant) a d'autre musée de taille similaire?

Je pense a Crepy mais aussi Boulogne sur mer(qui a une magnifique collection d'arcs primitifs)et je suis sure qu'il y en a bien d'autres qui seraient interressés. Sans parler des archers qui seraient aussi RAVIS...

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Les gens ont rapporté aussi des masques et des statuettes probablement, mais ces objets ayant une valeur marchande les familles les ont peut_être gardés. De toute façon, il me semble qu'aux yeux des Européens du XIXème et XXème siècle, arcs et flèches ont toujours représenté les cultures "exotiques" plus que d'autres objets. C'est pour cela que je m'étonne qu'aucun ne soit exposé au Musée des Arts Premiers. spamafote.gif

Et j'ai bien entendu envoyé une invitation à l'Association des Amis du Musée de l'Archerie (dont je fais partie).

A noter que l'expo de Gap est parrainée par la Society of Archers-antiquaries qui fait autorité dans le domaine de l'histoire de l'archerie.

J'espère me tromper, mais je crains que le politiquement correct à la mode en ce moment soit opposé à l'exposition d'armes dans un musée d'arts.....seraient-ils premiers........la poste refuse bien d'émettre des timbres où figure une arme, ne serait-ce qu'un arc.............

Link to comment
Share on other sites

D'après les cartons (cartels) retrouvés avec les objets, on peut dire en généralisant un peu que ces merveilles ont été données au musée par des habitants de la région. En effet, au XIXème siècle, les hautes vallées de la Durance, de l'Ubaye etc. n'étaient pas très riches (il n'y avait ni ski ni tourisme alpin). Et les familles étaient nombreuses. Ainsi, de nombreux jeunes hommes sont partis vers des contrées lointaines, soit dans l'administration (vers la Guyane, le Pacifique, l'Indochine ou l'Afrique) soit pour chercher fortune simplement. Certains sont revenus avec des objets en souvenir (il est remarquable que ces objets soient en majorité des arcs et flèches) qu'ils ont ensuite légués au Musée-Muséum départemental de Gap.

Mais je suis sûr (en fait, je sais) qu'il y a des objets aussi nombreux rares et beaux qui dorment dans les réserves d'autres musées sans jamais hélas être montrés :pfff: L'arc est un objet en voie de disparition; sortons le de l'ombre!!!

:07:

Link to comment
Share on other sites

J'espère me tromper, mais je crains que le politiquement correct à la mode en ce moment soit opposé à l'exposition d'armes dans un musée d'arts.....seraient-ils premiers........la poste refuse bien d'émettre des timbres où figure une arme, ne serait-ce qu'un arc.............

Pourtant Pedro il y bien des musée à vocation militaire du genre Musée de la guerre au moyen age en Dordogne, musée des armée à Paris, musée des armes à Saint Etienne, etc... Tu crois que ça poserait problème? Remarque d'un autre coté d'un autre coté je suis assez d'accord avec ce que tu dis :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Pourtant Pedro il y bien des musée à vocation militaire du genre Musée de la guerre au moyen age en Dordogne, musée des armée à Paris, musée des armes à Saint Etienne, etc... Tu crois que ça poserait problème? Remarque d'un autre coté d'un autre coté je suis assez d'accord avec ce que tu dis spamafote.gif

Celui qui va dans un musée à vocation militaire s'attend à voir des armes, ce n'est pas forcément le cas de ceux qui vont dans un musée consacré aux arts.......................

Il y a bien des âmes sensibles qui ne veulent pas qu'on tire sur des cibles en papier avec une représentation animale............spamafote.gif

Link to comment
Share on other sites

bonjour

Il me semble avoir lu que votre exposition est temporaire, ne serait-il donc pas possible de la faire connaitre (en la pretant) a d'autre musée de taille similaire?

Je pense a Crepy mais aussi Boulogne sur mer(qui a une magnifique collection d'arcs primitifs)et je suis sure qu'il y en a bien d'autres qui seraient interressés. Sans parler des archers qui seraient aussi RAVIS...

Amicalement

Catherine

Je recherche effectivement à prêter ma collection (env 250 objets accompagnés de photos montrant l'utilisation de ces arcs et flèches) à des musées ou associations prêtes à l'exposer dans de bonnes conditions (pas en plein air comme on me l'a proposé) et à assumer le coût de déplacement. :37:

Link to comment
Share on other sites

Mon ami David Skinner, archer et ethnologue australien a pourtant démontré qu' archerie et expression artistique pouvaient être intimement liées.

Voir son remarquable article: http://www.tribalarts.com/feature/arrows/index.html

"Les flèches mélanésiennes, une forme d'art négligée". Mais ce qui me surprend pour le musée des Arts Premiers du quai Branly c'est que l'on a exclu arcs et flèches (du moins jusqu'à ma dernière visite) alors qu'on a exposé des objets de peu de valeur esthétique comme des bols, des peignes etc., et même des armes, tomahawks, casse-tête, couteaux, woomera.

Mais pas d'arc ni de flèche. Etonnant non?

Pedro, dans la vitrine "Amérique du Nord" tu pourrais voir une belle copie (signalée comme telle) d'un arc comanche faite avec dextérité par un certain JP Martinache :29: :24: :23:

Edited by Grizzly06
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Mon ami David Skinner, archer et ethnologue australien a pourtant démontré qu' archerie et expression artistique pouvait être intimement liées.

Voir son remarquable article: http://www.tribalarts.com/feature/arrows/index.html

"Les flèches mélanésiennes, une forme d'art négligée". Mais ce qui me surprend pour le musée des Arts Premiers du quai Branly c'est que l'on a exclu arcs et flèches (du moins jusqu'à ma dernière visite) alors qu'on a exposé des objets de peu de valeur esthétique comme des bols, des peignes etc., et même des armes, tomahawks, casse-tête, couteaux, woomera.

Mais pas d'arc ni de flèche. Etonnant non?

Pedro, dans la vitrine "Amérique du Nord" tu pourrais voir une belle copie (signalée comme telle) d'un arc comanche faite avec dextérité par un certain JP Martinache :29: :24: :23:

ce nom me dit vaguement quelque chose :28::28::23: :29:

Link to comment
Share on other sites

Je recherche effectivement à prêter ma collection (env 250 objets accompagnés de photos montrant l'utilisation de ces arcs et flèches) à des musées ou associations prêtes à l'exposer dans de bonnes conditions (pas en plein air comme on me l'a proposé) et à assumer le coût de déplacement. :37:

Bonjour

J'ai mentionné Crépy car nous organisons des visites / seminaire annuelles depuis 8 ans déja et je pense que le Musée serait certainement interessé.

Les personnes a contacter: M. Blanchegeorge ou M. Scart.

Bien sur si je peux aider vous n'avez qu'a me contacter directement. :)

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je recherche effectivement à prêter ma collection (env 250 objets accompagnés de photos montrant l'utilisation de ces arcs et flèches) à des musées ou associations prêtes à l'exposer dans de bonnes conditions (pas en plein air comme on me l'a proposé) et à assumer le coût de déplacement. :37:

Quel espace et matériel faut il prévoir? (nombre de vitrines socles panneaux...)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...