Jump to content

Utilisation de montres fusibles ??


Corbeau
 Share

Recommended Posts

Bonjour

Quelqu'un utilise les montres fusibles, accessoires de céramistes, pour évaluer la température de sa forge ? Ou d'autres moyens abordables ?

Oublions pour le moment les fours électriques à régulation électronique... whistling.gif

Les montres fusibles :

image1_5353.jpg

Chaque couleur correspond à une T°, et ils sont sensés ramollir quand la température voulue est atteinte.renske.gif

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Bonjour

Quelqu'un utilise les montres fusibles, accessoires de céramistes, pour évaluer la température de sa forge ? Ou d'autres moyens abordables ?

Oublions pour le moment les fours électriques à régulation électronique... whistling.gif

Les montres fusibles :

image1_5353.jpg

Chaque couleur correspond à une T°, et ils sont sensés ramollir quand la température voulue est atteinte.renske.gif

J'ai utilisé une fois pour un four préhisto, voir à combien montait le four pendant une cuisson de poterie: Un peu plus de 900°C...

mais pas encore pour la forge

Link to comment
Share on other sites

Si c'est pour une forge à gaz, une sonde K et un petit afficheur...

C'est bien tentant, a priori pas trop cher, et quel confort et quelle précision... 59.gif

J'ai utilisé une fois pour un four préhisto, voir à combien montait le four pendant une cuisson de poterie: Un peu plus de 900°C... mais pas encore pour la forge

Hé oui, c'est déjà pas mal. Pour le moment je dois travailler avec du charbon. Pour une trempe précise malgré des moyens "système D", je me demandais si je pouvais élaborer une sorte de four rudimentaire chauffé au charbon de bois et contrôler la T° avec ces petits cones. Trois cones de sensibilités différentes pourraient être utilisés : le 1er indiquant qu'on s'approche de la bonne température, le 2ème ramollissant pile la bonne température, et un 3ème qui permettrait de visualiser une surchauffe...

Vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

Peut-être que je me trompe, mais cette solution ne me semble valable que si tu connais avec précision les caractéristiques de l'acier utilisé.

Une autre solution, quand tu es à température de trempe, l'acier n'attire plus les aimants (il devient amagnétique). Ils suffit d'avoir un aimant au bout d'une ficelle ou au bout d'une tige fexible. Tu testes et quand l'aimant n'est plus attiré, tu peux tremper. Avec de XC75, ça marche bien ainsi que certains aciers à ressort pas trop sophistiqués.

Mais attend l'avis de plus expérimentés que moi.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...